Petites étoiles de sésame miéllées à la pâte d’amandes

etoiles sésame (4)

Je ne pouvais pas finir la semaine sans proposer une dernière participation pour le concours recette.de mais je vous préviens tout de suite cette chose est une tuerie des plus caloriques mais qui ferait à coup sûr un câdeau gourmand des plus apprécié, original et surtout très très gourmand (vu le miel et le sucre que chaque petite étoile contient…).

PS: Je remercie la gentille vilaine sandrine du blog cuisine et cigares pour avoir pensé à moi et m’avoir relancée pour mon inscription à recette.de chose faite mais j’ai envoyé un mail pour m’assurer le coup!! Rontoni domo arigato gozaïmasu!!!!

Des petites étoiles de nougatine de sésame frites puis miellés unies par une pâte d’amande maison… toute une histoire hein!!!!

Je vous assure c’est cro cro bon!!!

etoiles sésame (3)

Petites étoiles de sésame miéllés à la pâte d’amandes

pour 30 à 35 pièces

Nougatine de sésame miellée
150 g de sésames dorés
150 g de farine
90 ml de lait froid
1 à 2 cac d’eau de fleur d’oranger

Cuisson nappage
500 ml d’huile végétale de friture
miel

Pâte d’amandes
200 g de poudre d’amandes
100 g de sucre glace
80 g de sucre
1 blanc d’oeuf

etoiles sésame (2)

Préparation de la nougatine de sésame miellée: Mélanger ensemble les graines de sésame et la farine, y ajouter le lait petit à petit en remuant afin d’amalgamer bien le paton, y ajouter enfin les cuillères à café d’eau de fleur d’oranger. Quand le pâton est bien formé et ne colle pas l’étaler finement (plus c’est fin plus ça croustille) et détailler ensuite en étoiles avec une emporte-pièces.
Faire chauffer l’huile de friture dans une casserole puis faire cuire les étoiles par 4 ou 8 selon la taille de vos étoiles et faire dorer de chaque coté. Mettre directement en fin de cuisson les étoiles cuites dans le miel tiède et les laisser tremper une dizaine ou vingtaine de minutes bien immergées. Laisser enfin égoutter dans une passoire afin que le surplus de miel s’écoule.

Préparation de la pâte d’amandes: Mixer par impulsions le sucre glace, le sucre et la poudre d’amande jusqu’à l’obtention d’une poudre fine (sauf si vous aimez quand on sent les grains d’amande et de sucre). Tamiser la poudre au dessus d’un saladier. Ajouter le blanc d’œuf puis malaxer à la main afin d’obtenir une pâte homogène et ferme.

Montage des étoiles de sésame miéllées à la pâte d’amande: Etaler la pâte d’amandes entre deux feuilles de papier sulfurisé (c’est important si vous ignorez cette consigne ne venez pas vous plaindre qu’elle a collé au plan de travail ou au rouleau de patisserie) de 3-4 millimètres d’épaisseur, puis découper des étoiles avec un emporte pièce étoile un peu plus petit que celui des étoiles au sésames puis les prendre en sandwichs entre deux étoiles miellées et presser un peu afin qu’elle adhère bien et s’étale un peu.

etoiles sésame (1)

A offrir avec ceci:

Guimauve, mug japonais rose.

je suis sous le charme!!!

9 réflexions sur “Petites étoiles de sésame miéllées à la pâte d’amandes

  1. oh là là encore une tuerie gustative, swetty m’a offert ces merveilleuses petites étoiles dans un récipient plastique ayant à quelques chose prêt la taille du mignon pot qu’elle préconise pour emballer le cadeau gustatif – environ 30 minutes après avoir déposé les étoiles miellées sur la table familiale le récipient était vide – heureusement connaissant bien les miens j’avais pris la précaution de me servir et avais dévoré deux délicieuses gourmandises, et ce fut encore une fois un enchantement au niveau du palais, sa pâte d’amande maison est délicieuse (celle vendue dans le commerce c’est du pipi de chat à côté) et les petites graine de sésame qui viennent se loger entre vos dents après avoir craquées en myriade de particules sous les mêmes dents c’est un véritable moment de bonheur – le miel c’est un délice d’orient – la cuisine de swetty c’est la poésie faite dans une marmite !!!
    je suis une swetty fan, et même si le chocolat est mon péché mignon je veux bien l’oublier un instant pour savourer ses étoiles magiques aussi belles que notre voie lactée !

    • Merci beaucoup ma douce pour ce message plein de poésie, je suis contente que ces étoiles ai pluent à ta tribu, c’était le but, promis j’en referai!! Gros poutous ma belle!!!

  2. elle a gagné, elle a gagné ! vive sweety la chef pâtissière ! en plus une fan du japon qui gagne des mugs japonnais c’est pas trop d’la balle !!! j’vous avais bien dit qu’c’était bon ! hum ! bonne année à toutes les gourmandes !

    • Je suis heureuse que tu ai apprécié, t’as pas fini de m’entendre parles de mes tasses japonaises, si mon ari les casse c’est la fin des haricots, en tous cas j’en suis plus qu’heureuse!!! Bisous!!!

Laisser un commentaire