Sorbet au pamplemousse rose

Sorbet pamplemousse (1)

En ce moment je suis vraiment dans ma période brioches et glaces !!!! Pas vraiment envie de gros cake ou de trucs trop sucrés (que je me retrouve souvent à manger de moitié, normal on est que 2 à la maison). En plus comme vous le savez je suis au régime et je DETESTE !!! Vous imaginez bien !!! En plus j’ai de réelles mauvaises habitudes alimentaires alors c’est cro cruel !! Bref dur dur de retrouver une taille normale et trop la flemme mais pas le choix !!! Pfff !

Sorbet pamplemousse (2)

Alors pour me faire plaisir j’ai fait ce sorbet à la texture de granité, une petite boule à la fin de repas et on se fait plaisir pour de vrai au moins !!!! Un rayon de soleil en dessert super !!!

Sorbet pamplemousse (3)

Sorbet pamplemousse

le jus de 3 pamplemousses roses
80 g de sucre
1 blanc d’oeuf

Sorbet pamplemousse (5)

Presser les pamplemousses. Monter le blanc d’œuf en neige ferme. Ajouter le sucre et continuer de battre rapidement le blanc. La consistance doit devenir ferme, et la couleur devient blanche brillant. Verser le jus de pamplemousse directement sur le mélange blanc d’œuf et sucre, tout en continuant de battre. Verser le liquide dans la sorbetière, laisser prendre 30 à 40 minutes. Déguster immédiatement ou dans les 5 jours.

Sorbet pamplemousse (6)

Et pour vous embéter encore avec la mythologie petite histoire que tout le monde connait celle du plus que connu Narcisse!!!

« Narcisse » d’après Ovide

Narcisse est l’enfant que Liriope a eu avec le fleuve Céphise. Il est doté d’une beauté rare, digne d’être aimé des nymphes. A sa naissance, Liriope va consulter le devin Tirésias qui lui prédit que Narcisse vivra vieux s’il ne voit jamais sa beauté.

La beauté exceptionnelle de Narcisse fait naître le désir. Nombreux jeunes gens en sont épris. Mais derrière cette beauté tendre se cache une indifférence si dure que ni jeunes hommes ni jeunes filles ne peuvent s’approcher.

La nymphe Echo, démunie de parole, répète la fin des phrases qu’elle entend ; elle éprouve une muette adoration pour Narcisse, le suit partout espérant un signe d’amour, d’affection, mais il la rejette avec mépris. Triste, pleine de honte, elle se cache au fond d’un bois et se laisse dépérir : son corps devient pierre, ne laissant d’elle que sa voix intacte. Pleine d’amour et de ressentiment, Echo continue inlassablement à renvoyer la fin des phrases de Narcisse jusqu’à la mort de ce dernier.

Une des victimes du dédain et de l’indifférence de Narcisse se plaint à la déesse de la vengeance. Le verdict est prononcé. Au cours d’une chasse, la déesse pousse le jeune homme à se désaltérer au bord d’un étang situé dans un magnifique endroit. Narcisse s’éprend alors d’amour pour le reflet de son visage que lui renvoie l’eau, pour cette image qu’il ne peut atteindre et dont il est incapable de se détacher. Plus il se regarde, plus folle est sa passion, il soupire, il pleure, il se frappe devant son reflet. Narcisse oublie de boire et de manger. Prenant racine au bord de l’étang, il se transforme peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l’eau à la belle saison, pour dépérir à l’été.

Sorbet pamplemousse (4)

13 réflexions sur “Sorbet au pamplemousse rose

  1. Coucou !!

    Ton sorbet a l’air délicieux !!! Ces jours-ci il ne fait pas plus de 18°, autant te dire que nous avons plus envie de chocolat chaud que de glace :-))

    Bonne fin de journée à bientôt
    Bisous

    • Je dois bien avouer qu’avec les températures que nous subissons actuellement, le chocolat chaud est de rigueur et pourtant ce sorbet est tellement délicieux que c’est triste qu’on ne puisse en profiter, vite que le soleil revienne!!!
      Bonne fin de journée à toi aussi et gros Bisous!!!

  2. Je me délecte de ton délicieux sorbet et des mésaventures de Narcisse dont j’avais oublié certains détails, merci beaucoup !!!!!!!!!!!!! Belle semaine. Bises. Jeanne

    • Heureuse que mon sorbet t’es plut et que ma petite histoire ne t’ai pas ennuyée, mais avouons qu’on oublie parfois toute l’histoire bien triste au fond!!!
      Bon week-end et à bientot!!!! Bises!!!

    • Heureuse que mon sorbet t’es plut et que ma petite histoire ne t’ai pas ennuyée, mais avouons qu’on oublie parfois toute l’histoire bien triste au fond!!!
      Bon week-end et à bientot!!!! Bises!!!

    • Heureuse que mon sorbet t’es plut et que ma petite histoire ne t’ai pas ennuyée, mais avouons qu’on oublie parfois toute l’histoire bien triste au fond!!!
      Bon week-end et à bientot!!!! Bises!!!

  3. Coucou Sweety !
    Moi j’en connais quelques uns qui portent le même prénom mais sans le savoir … 😉
    En attendant, ton sorbet est à nouveau terrible !!!
    Si tu veux des recettes pour manger sain et rester gourmande, va voir Marie Chioca « saines gourmandises » : http://mariechioca.canalblog.com/
    PLein de recettes à IG bas … pour manger sans se priver !
    Des bises mon petit pamplemousse
    @ très vite
    Sandy

    • Alors comme ça on aime??? Moi aussi!!!
      J’ai déja visité le site de Marie et il est très interessant, pas mal de recette gourmandes et saines, affaire à suivre encore une fois mais à cette vitesse c’est des kilos en plus qui m’attendent!!!!
      Bisous bisous narcissoux!!!!

  4. Le réel régime est d’écouter son corps et ses besoins nutritionnels, sans excès. Je n’ai rien inventé, mais un esprit sain dans un corps sain, c’est ce qu’il faut, pratiquer au moins un sport, bouger en somme 😉
    Et surtout banir les produits agroalimentaires qui flattent nos papilles artificiellement à coups de sirop de glucose-fructose, ou encore d’huile de palme hydrogénée…
    Un sorbet maison au pamplemousse acidulé et justement sucré, par contre, je dis oui ! Un peu de soleil dans l’assiette, rafraîchissant et fruité, c’est tout ce qu’il faut !

    Bisous, Andréa

    • Tu as bien raison mais soyons claires si j’écoutais mes besoins ça serait gateau, gateau, gateau et pain avec fromage et le tout fait maison ;-), je suis une grosse gourmande qui a de très mauvaises habitudes alimentaires (je le sais déja c’est pas mal!!!) même si je fais tout moi même et le sport n’en parlons même pas je suis une grosse feignasse et quand je rentre du boulot je n’ai plus rien envie de faire!!!
      Mais ce sorbet est parfait pour répondre à mes envies de sucre sans faire exploser la balance!!!!
      Bisous bisous et à bientot!!!!

    • Merci je suis bien contente que mes photos te plaisent j’ai essayé de faire original, enfin essayé!!!
      Bisous bisous et à bientot ma loute!!!

Laisser un commentaire