Tarte rhubarbe-fraise meringuée

tarte rhubarbe fraise meringuée (1)

La rubharbe, il y a encore trois quatre ans je ne connaissais pas du tout !!!

Ces tiges acidulées, je n’en avais jamais mangé ni même vu et je les ai découvertes au gré de mes voyages culinaires sur la toile !!! D’après ce que je lisais ces petites choses éveillaient en de nombreuses personnes de sublimes souvenirs d’enfance et émoustillaient leurs papilles…

Depuis j’en achetais de temps en temps et en faisais une compotée avec le de confiture de fraise, acidulé et doux en même temps le mélange me plaisait toujours !!!!

Mais aujourd’hui j’ai voulu la cuisiner de la même façon mais la présenter d’une façon plus jolie !!!
J’en ferais une tarte meringuée avec un curd de rhubarbe-fraise à l’intérieur !!!!

Comme je vous l’ai déjà dit je travaille 6 jours sur 7 et ne connais pas le terme de férié… Aussi hier en rentrant d’une matinée de travail épuisante (mais marrante) je faisais la pâte sablée et le curd aux fruits, et cette après-midi je finissais en faisant cette sublime meringue, essai réussi, tout en finesse !!!!

Demain dodo, je me repose et n’aurais rien d’autre à faire que de déguster sans forcer des parts de cette petite douceur !!! Mon curd je l’ai fait avec de la rhubarbe fraiche et de la confiture de fraise, comme ça je ne rajoute pas de sucre, ça l’ai déjà suffisamment !!!!

Pour la popotame mania !!!!

tarte rhubarbe fraise meringuée (3)

Tarte rhubarbe-fraise meringuée

Pour une tarte de 24 centimètres de diamètre

La pâte sablée :
100g de beurre
1 pincée de sel
45g de sucre glace
20g de sucre
½ sachet de sucre vanillé
30 g d’œuf (la moitié d’un œuf battu)
65 + 125 g de farine

Curd de rhubarbe et fraise :
400 g de rhubarbe coupé en petits morceaux
300 g de confiture de fraise
3 oeufs
40g de beurre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre

Meringue italienne
3 blancs d’œufs
150 g de sucre
60 ml d’eau

tarte rhubarbe fraise meringuée (4)

La pâte sablée : Mélanger le beurre avec le sucre glace tamisé. Ajouter l’œuf et ensuite les 65 grammes de farine. Une fois bien mélangé ajouter les 125 grammes restants de farine. Arrêter dès que le mélange est homogène. Éviter au maximum de la travailler le résultat n’en sera que meilleur. Laisser reposer la pâte 1h minimum au frais. Étaler la pâte bien froide entre deux feuilles de papier sulfurisée. Commencer par l’écraser du plat de la main et poursuivre au rouleau. Chemiser votre cercle poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Replacer au frais 20 min. Piquer à l’aide d’une fourchette et recouvrir d’un disque de papier sulfurisé puis de légumes secs. Faire cuire 15 min à 180°C puis retirer les légumes sacs et le disque de papier sulfurisé, replacer 10 min au four. A la sortie du four, retirer le cercle et laisser refroidir.

Préparation du Curd de rhubarbe et fraise : Dans une casserole, mélanger les morceaux de rhubarbe avec la confiture de fraise. Porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser cuire tout en mélangeant régulièrement pendant 15 minutes. Retirer du feu puis mixer pour obtenir un coulis épais. Fouetter les oeufs avec la maïzena et mélanger avec le coulis de fruits. Remettre sur feu doux et faire épaissir tout en mélangeant au fouet en permanence. Une fois la crème épaissies, retirer du feu et y faire fondre le beurre, bien l’incorporer. Verser le curd sur la pâte cuite à blanc et placer au frais.

Préparation et dressage de la meringue italienne : Chauffer le sucre et l’eau à 120°C. Monter les blancs d’œufs en neige, puis verser le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite en faisant attention de ne pas toucher les pales du fouet. Continuer de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total. Dresser sur l’appareil au citron à la Maryse en faisant attention de tout bien recouvrir et de donner à la meringue une forme de dôme couvert de pics. Au chalumeau flamber le dessus et réserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

tarte rhubarbe fraise meringuée (2)

Samedi promis je vous en emmène mes deux miss !!!!

22 réflexions sur “Tarte rhubarbe-fraise meringuée

  1. Elle est superbe, et ta meringue est à tomber ! J’adore 🙂
    Je n’ai jamais cuisiner de rhubarbe, faudrait qûe je tente la chose ^^

    Bisouuuu

    • Meerci!!!! Cette tarte était délicieuse, n’hésite pas à tester c’est très acidulé, mais cuisiné avec gourmandise c’est un régal, un pur bonheur pour les papilles, même si cette tarte ne l’ai pas du tout du à l’apport de confiture de fraise, bref tu l’auras compris c’est une affaire à suivre!!!!
      Bisous bisous!!!!

  2. Je suis la preums, donc j’ai droit à un GROS bout !!!! hein ?!!!!
    Magnifique : l’idée, l’association, les photos, tout me plait ^^
    Quelle douceur dans ce dessert, que de légèreté dans ta meringue !
    Ahh la rhubarbe !!! chez nous en Alsace, elle est très courante, puisque cultivée au pays .. d’ailleurs j’ai hérité d’une grosse botte l’autre jour du voisin … déjà recyclée ^^
    J’adore ….
    Bisous bisous Miss meringue, @ bientôt, bon repos et bonne dégustation 😉
    Sandy

      • Bien sûr que tu as droit à un gros bout, même si tu as été doublée de peu par notre gourmnde Jenny, alors toi tu es une familière de la bête, moi je ne la connaissait pas du tout, mais c’est toujours avec plaisir que j’en achète régulièrement quelques branches!!!!
        Bisous bisous ma douce!!!!
        Merci pour le repos je l’ai bien mérité!!!!

  3. Trop belle ta tarte !!! Ta meringue est bien généreuse j’adore :-))) Par contre je n’ai encore jamais goûté la rhubarbe….je ne connais pas du tout cette saveur !

    Bonne journée
    A bientôt
    Bisous

    • Alors n’hésite pas à tester, c’est vraiment bon, moi aussi au début je me tatait mais en fait c’est vraiment bon!!!!
      Bonne soirée à toi et à bientot
      Kisss!!!!

  4. Tu est tres incroyable! Merci pour la recipe, le canada ici est la saison de rhubarbe aussi.

    I love tart especially made from French pastry!!!
    Here in Canada, the rhubarb and strawberry season are coming soon.
    This tart is really looks delicious, and would like to make it.
    Thank you for sharing your great recipe:)

    Avoir une bon jour!

  5. ma chérie, ma tu es folle, c’est d’una grande splendeur et d’una beauté sublime – mais il faut raser les poils et inviter le mari pour la dégustationne !
    tu étales le mélange fraise/rhubarbe sur tout le corps et avec la meringue tu fais la crème pour l’épilationne ! ma chérie un délice, le massage en douceur en plus le corps imberbe et doux, ma c’est le paradis ! c’était ton amie Cristina Cordula qu’elle te donne le conseil pour miss popo, un régal ! j’ai même mon blog « bioutiful popo ! va chercher bonheur sur mon réseau !

    • Alala, ça fait de nous de grosse cochonnes!!!!
      Mais cette povr popo, rien que d’y penser, faut que je vois ça de mes propres yeus, demain missions secrètes pour voir sous ses bras, beurk!!!!
      Mais ma chérie, faut raser tout ça ma c’est tout caca ke même!!!!
      Ma dodue fait quelque choz!!!
      Et Bioutiful popo!!!! KKKyyyaaaa t’es la meilleure, à demain ma chérie pour de folles nouvelles aventures!!!!

  6. Oh la la ! voilà une tarte qui envoie du lourd ♥ ♥ ♥ qui me parle vraiment 🙂

    J’adore la rhubarbe et oui, je peux être dithyrambique quand j’en parle ! Pas moyen d’en trouver en supermarché par chez moi, alors j’exige, j’oblige (oui, ce n’est pas beau) mon papa à m’en envoyer par la poste ! (il en a plein son jardin 🙂 )

    Bisous ma Belle ♥ ♥ ♥

    • Ouhh voici encore une gourmande mordue de ces petites tiges!!!
      Perso je n’en trouve qu’à espace fraicheur ou grand frai!!!!
      C’est qu’elles se font désirer ces jolies choses!!!
      Ah papounet il a l’air gentil hein!!!!
      Bisous ma beauté!!!!

  7. Je viens de regarder ta tarte double chocolat mais comme j’ai décidé d’essayer de manger plus light c’est cette tarte à la rhubarbe que je mets en favori. J’ai vu dans un magazine l’idée du rhubarbe curd et ça me parait top !

    • Merci, cette tarte fut un réel plaisir à chauqe bouchée!!!
      Le rhubarbe curd, un délice, je vais bientot m’en faire, facile et bon, parfait!!!!
      Bisous bisous et à bientot!!!!

  8. Pingback: Rhubarbe et fraises confites au four | Happy Cooking

  9. Eh voilà, c’est fait, j’ai mis un lien depuis ma recette de rhubarbe confite vers ta magnifique tarte et à suivre un autre lien, parce que je l’adore cette tarte depuis mon rhubarbe curd. Bon we

    • Merci beaucoup pour ton engouement pour cette etite tarte, d’ailleurs moi ussi elle m’a beaucoup plut!!! Résultat??? Un e tarte 100% rubharbe à suivre cette semaine, quand j’aime c’est comme toi, je ne compte pas!!!! Kissouss acidulés!!!!!

  10. Pingback: Rhubarbe curd aux fraises | Happy Cooking

Laisser un commentaire