Street food made in Morocco : Chermoula tomates / olives noires et bâtonnets de poulet pané

027

Toujours dans mes délires de Junk Food made in Morocco (ouais j’ai des lubies comme ça faut l’avouer) et après m’être enfilé les quatre épisodes sur les réseaux de l’extrêmes (parfois un peu caricatural je dois avouer…) j’avais besoins d’un truc bien à mon gout…

Soit, je me ferais des nuggets maison avec une bonne couche de chapelure croustillante, une chermoula aux olives noire le tout accompagné de frites et salade, pas diététique pour un sous c’est bon en tous cas, et là était bien l’essentiel pour moi !!!

019

Chermoula de tomates aux olives noires

Pour 2 personnes

1 gros oignon pelé et très finement émincé
1 petite boite de tomate pelées et concassées avec leur jus
3 grosses poignées d’olives noires à la grecque dénoyautées et émincées moyennement
2 cas de coulis de tomates
1 pointe de cac de cumin
1 pointe de cac de gingembre
1 pointe de cac de paprika
1 pointe de cac de curcuma
1 pointe de ras el hanout rouge
1 kub or
Poivre et sel
Quelques brins de coriandre fraîche très finement émincées
150 ml d’eau (+ ou -)

022

Préparation de la chermoula de tomates aux olives noires : Dans un généreux filet d’huile d’olive sur feu moyen faire revenir pendant huit minutes les oignons. Ajouter ensuite les tomates concassées avec leur jus, le coulis de tomates, le kub or, la coriandre fraîche émincée, l’eau et les épices pour faire revenir pendant une bonne vingtaine de minutes en remuant régulièrement afin de faire une cuisson homogène des dès de tomates ajouter enfin les lamelles d’olives, rectifier l’assaisonnement, rajouter si besoin deux cuillères à soupe d’eau et finir de faire cuire pendant 5 – 8 minutes jusqu’à ce que la sauce ne soit plus liquide.

Je prépare souvent mes chermoulas dans mon plat à tajine, comme ça elles ont un petit goût inimitable, celle-ci est particulière mais excellente, parce que bon moi j’aime bien les olives noires à la grecque alors voyez si vous vous laissez tenter!!!

008

Bâtonnets de poulet pané

Pour 2 personnes

2 filets de poulet en lamelles de 2 à 4 cm sur 8 à 10 déveinés et dénervés
2 oeufs
De la chapelure
Du sel et du poivre

Préparation des batonnets de poulet pané : Battre l’oeuf en omelette avec du sel et du poivre. Paner les bâtonnets de poulet en les passants dans l’œuf et dans la chapelure. Renouveler cette étape une deuxième fois pour une chapelure épaisse. Faire cuire dans une poêle avec beaucoup d’huile jusqu’à ce que les bâtonnets soient bien dorés. Laisser poser dans du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.

012

Servir les nuggets de poulet avec la chermoula, le tout chaud accompagné de frites et de belles feuilles de salade verte.

4 réflexions sur “Street food made in Morocco : Chermoula tomates / olives noires et bâtonnets de poulet pané

  1. Aïe Aïe Aïe ! Celui là il me le faut !!! J’adore manger avec les doigts 😀
    Bon d’accord pour la chermoula çà fera pas très soigné, ni élégant d’ailleurs ! mais bon y a qu’à regarder ailleurs pendant que je déguste … 😀
    Alors ma petite Sweety, reposée, un peu moins fatiguée ????
    bisous poutous roudoudou voili voilou 😉 Sandy

    • Vi vi vi ma chéwi sert toi volontier (et avec les doigts hein, c’est ni vu ni connu… ^^) niveau reops, ben on repassera, fatiguée oui pour sur, mais quand j’ai besoin d’une petite dose de gourmandise, direction ton site et me voila revigorée!!! Gors bisous et à tout bientot j’espère!!! Big kissous kissous!!!

  2. Cette chère Caroline Fourest t’inspire tant que cela, en tout cas tes réalisations sont plutôt aussi belles que les siennes, elle est quelquefois contreversée par les anti-systèmes mais arrive à dénoncer des choses qui peuvent paraitre vraisemblables, les cons sont partout mais c’est pas forcément derrière une casserole qu’on les trouve !
    1000 bisous à toi, c’est très beau et tu as bien besoin de cela pour tenir le coup ! oh et puis zut on va pas chipoter après tout !

Laisser un commentaire