Galette de semoule à la fleur d’oranger

galette semoule fleur oranger (1)

Et si nous allions tirer les rois au pays des épices pour le concours organisé par recette.de
« les rois des régions » ??? Au Maroc si un gâteau pouvait faire l’unanimité de notre point de vue pour cette occasion ce serait ce gâteau au doux gout d’eau de fleur d’oranger, mielleux et quelque peu granuleux sans oublier les proportions généreuses, tout comme le pays qu’elle représente…

Pour ce concours, je commence tout doucement, je pense passer la vitesse supérieure pour la prochaine escale, qui sera à des centaines de kilomètres… Mais je n’en dit pas plus, enfin je rentrerai au bercaille et vous proposerai une recette de ma région…
Enfin si j’arrive à destination !!!

galette semoule fleur oranger (2)

Galette de semoule à la fleur d’oranger

Pour un moule à charnière de 27 centimètres de diamètre

Sirop:
400 g sucre
400 ml eau
Quelques gouttes de citron
2 CS d’eau de fleur d’oranger

Gâteau de semoule :
4 Å“ufs entiers
220 g de sucre semoule
Zeste d’un citron râpé
250 ml d’huile
250 ml de lait
2 sachets de levure chimique
400 g de semoule moyenne
20 g de farine
1 fève

Finition: (facultative)
Confiture d’abricot tièdie

galette semoule fleur oranger (3)

Préparation du sirop : Dans une casserole mélanger l’eau, le sucre et quelques gouttes de citron. Porter à ébullition sur feu moyen et laisser épaissir pendant 20 minutes, ajouter l’eau de fleur d’oranger et laisser refroidir pendant la cuisson du gâteau de semoule.

galette semoule fleur oranger (5)

Préparation du gâteau de semoule : Dans un saladier profond, au batteur électrique battre longuement les Å“ufs, le sucre, le zeste d’un citron. Verser ensuite l’huile et le lait, et battre de nouveau. Incorporer enfin la levure chimique, la semoule en pluie et la farine. Battre longuement afin que la pâte soit parfaitement homogène et laisser reposer 5 à 10 min environ. Préchauffer le four à 180°. Verser le mélange dans un moule à charnière beurré de 27 centimètres de diamètre et y planter une fève. Cuire pendant 45 minutes environ. Sortir le gâteau du four lorsqu’il aura une couleur bien dorée et arroser-le directement et généreusement de sirop, en veillant à ce qu’aucune partie du gâteau ne reste sèche. Réserver pendant 6 heures minimum, badigeonner le dessus du gâteau de confiture d’abricot tiède et servir.

galette semoule fleur oranger (4)

Je me permets de rappeler que je ne fête pas l’épiphanie, les jolies fèves m’ont gentiment été prêtées par ma douce miss choco-addict, parce que chez la Sweety aucune ombre de ces petits choses si mimi. Mais voyez-vous c’est que pour la Sweety mettre une fêve dans son gâteau ça lui hérisse le poil mais pour faire zizir à sa copinaute Sandy elle le fait quand même!!! Mais elle doit appeler sa gentille collègue à la rescousse… Exigences de la demande pas d’animaux et pas de personnages… Et bien elle a assuré ma trublionne en chocolat en m’apportant ce mignon petit pot de sucre et un adorable éclair au chocolat, merci ma loute tu m’as sauvé la face parce que sans fève ce n’est plus une galette… des rois !!!

Bon manquait plus que la couronne mais bon…

galette semoule fleur oranger (6)

19 réflexions sur “Galette de semoule à la fleur d’oranger

    • Problème résolu (enfin je pense) cet article devait rester secret jusqu’à demain après midi, mais une mauvaise manipulation plus tard oups la voila sur la toile, yyaaaïï, unlucky!!! La part avec la féve n’a pas encore été trouvée aussi n’hésite pas à repasser demain pour la voir. Kissous!!!

  1. Ahhh la voilà la coquine !!! Belle et Gourmande … 🙂 Alors qui a tiré la fève ?
    J’adore tous ces gâteaux à l’orange ou fleur d’oranger …
    Bonne chance et @ bientôt !
    Merci pour ta participation, bises et bon week, Sandy.

  2. Enfiiiiiiin… Autre chose que des galettes! Merci d’innover… Ça m’évite de relire pour la nième fois la même recette ou presque!
    Bravo.
    En plus, je la colle dans mon carnet secret de recettes à faire… 😉

    Lydoue

      • Perso, en tant que membre du jury, j’attends de la créativité, du nouveau, donc… 😉
        Plus c’est « Ã©trange », mais bon, plus je risque d’aimer! Alors vas-y, déchaîne-toi! :))))

      • J’ai juste suivi la trame une farce avec une féve prit en sandwich, avec une sucrerie venue d’asie, je n’en dirait pas plus, mais c’est très gourmand et très bon, (bon faut pas trop s’avancer, faut que je réussisse aussi…)

      • De toute façon, moi j’ai gagné… J’ai rencontré ton blog. 😉
        Je ne sais pas si tu as des origines arabisantes… Je cuisine très souvent oriental (Origines en partie sépharades), et forcément, ton blog m’inspire!

      • M.Pas Gourmand est marocain, je lui fais donc de bons plats de là bas… Heureuse que mon site te plaise, je suis en train de voguer sur le tiens qui est tout aussi gourmand, une vraie Heureuse de te rencontrer !!!

  3. j’ai goûté la galette puisque swetty l’a généreusement partagé sur notre lieu de travail, je n’ai pas eu la chance d’y trouver la fève mais je peux vous dire que j’étais la reine des privilégiés de partager encore une fois les merveilleuses trouvailles de cette nana si généreuse, encore un concours où sweety place la barre haut puisque la réalisation qu’elle propose est à tomber à terre, mesdames ou messieurs les concurents à vos fourneaux : de l’imagination et des manches à relever si vous voulez faire mieux !
    les photos sont superbes, l’orient au rendez-vous, que dire de plus sinon que j’ai beaucoup aimé !

Laisser un commentaire