Galette aux pommes, amandes et caramel

galette pommes amandes caramel (1)

Qui a dit que les galettes carrées étaient originales ?? Personnellement de tout temps je ne les ai faites que de cette façon… la première fois que je faisais ma propre galette remonte à 4 ans environ, et elle était carrée par nécessité, mon mini four de par son préfixe était tout riquiqui, et faire une galette ronde revenait à faire une galette pour lilliputiens. Aussi une galette carré ou rectangulaire n’est guère originale à mes yeux, mais en forme de pomme oui !!!!

La forme de la galette nous dévoile clairement une partie de sa farce, mais pas seulement, s’y trouve aussi de petits morceaux de caramels mous le tout accompagné d’une fine couche de crème de frangipane …. Mmmmhhhh !!! Pour encore plus de gourmandise, à la découpe recouvrir chaque part de caramel onctueux.

galette pommes amandes caramel (5)

PS bien sur si vous le désirez la partie à la frangipane n’est pas obligatoire elle sera tout aussi déliceuse seulement aux pommes et caramel, moins bourrative et plus facile, c’est comme on veux, on peut varier aussi les fruis secs ou oublier le caramel (mais ça, ce serait vraiment triste…)

Attention cette galette est très consistante, donc avis aux gourmands, des petites parts suffisent largement !!!

Bon appétit

galette pommes amandes caramel (2)

Galette aux pommes, amandes et caramel

Pour une tarte de 25 centimètres de diamètre environ

2 abaisses de pâte feuilletée
100 g de caramels mous coupés en morceaux

Compotée de pomme :
800 g de pommes pelées et coupées en morceaux moyens (on n’oublie pas d’enlever le cœur et les pépins)
30 g de sucre vanillé
30 g de cassonade
1 généreuse noix de beurre

Pour la crème patissière : la moitié seulement sera utilisée
125 ml de lait
1 jaunes d’œufs
25 g de sucre
20 g de farine

Pour la frangipane :
60 g de beurre
60 g de poudre d’amandes
40 g de sucre
1 œuf
15 g de Maïzena

Caramel onctueux :
300 g de sure
40 ml d’eau
150 ml de crème liquide entière
150 g de beurre en petits morceaux

Finition
1 jaune d’œuf + 2 cac d’eau

galette pommes amandes caramel (6)

Préparation de la compotée de pommes : Faire cuire dans une casserole les morceaux de pommes avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau et le sucre sur feux fort pendant environ une vingtaine de minutes tout en remuant régulièrement et en surveillant l’avancée de la cuisson. Quand les pommes sont fondantes et l’eau évaporée ajouter la noix de beurre et laisser caraméliser un peu les pommes tout en surveillant. Réserver jusqu’à complet refroidissement.

Préparation de la crème d’amandes : Porter le lait à ébullition avec le sucre. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena, la farine puis verser le lait chaud. Faire épaissir sans cesser de mélanger. Verser dans un saladier et laisser enfin refroidir recouvert d’un film alimentaire au contact.
Fouetter le beurre tempéré avec le sucre, la poudre d’amandes, la Maïzena puis ajouter l’œuf. Incorporer pour finir la moitié de la crème pâtissière préparée. Réserver une demi-heure au réfrigérateur.

Préparation de la galette : Abaisser le premier cercle de pâte feuilleté sur votre plan de travail, le papier sulfurisé dessous. La piquer avec une fourchette et disposer les carrés de caramels mus, recouvrir des carrés de pommes compotés et caramélisés et faisant prendre à la préparation la forme d’une pomme. Ne pas oublier d’enfoncer sur la périphérie une fêve. Recouvrir enfin de la frangipane en l’étalant finement. Badigeonner les bords de la pâte feuilletés d’eau et recouvrir le tout de la deuxième abaisse de pâte feuilletée (en gardant le papier sulfurisé pour la cuisson), bien souder les pourtours de la farce en forme de pomme et couper le tout à environ 2 centimètres de celle-ci, prendre la précaution de faire la forme de la tige. Retourner enfin cette galette (si besoin la réfrigérer un peu avant cette manipulation)afin d’avoir une galette bien lisse pour ceci s’aider avec la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Finition et cuisson de la galette : Diluer le jaune d’œuf avec les deux cuillères à café d’eau. Badigeonner une première fois toute la galette et placer le tout au réfrigérateur trente minutes minimum. Renouveler cette opération une fois. Enfin badigeonner une troisième et dernière fois de jaune d’oeuf et effectuer des petites décorations avec la pointe d’un couteau bien aiguisé. Enfourner à four préchauffé pendant 10 minutes à 210° puis 20 minutes 180°.

Préparation du caramel onctueux : Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration ambrée (cela prend un peu de temps patience sera récompensée). Parallèlement porter à ébullition la crème liquide. Lorsque le sucre à prit la coloration voulue ajouter tout doucement en remuant constamment la crème bien chaude (attention cette manipulation doit être faite avec précaution, le caramel va bouillir et monter avec des risques de projections), lorsque le mélange est homogène, couper le feu et ajouter les morceaux de beurre et les laisser fondre tout en remuant pour bien les incorporer au caramel. Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

galette pommes amandes caramel (4)

Servir votre galette complètement froide, et tièdir un peu le caramel avant de le servir (car froid il a une consistance ferme).

Etant donné mon manque de temps pour faire toutes les galettes que je souhaitais faire je participe au concours organisé par recette.de sur le thème les rois de l’imagination même si d’autre avant moi en ont déjà eu l’idée, vous devrez attendre encore un peu avant de découvrir une dernière petite tuerie hors du commun, je vous préviens, ce sera du lourd !!!!

galette pommes amandes caramel (3)

Petit clin d’œil à ma miss choco-addict

Vous me facilitez le transit intestinal!!!

20 réflexions sur “Galette aux pommes, amandes et caramel

  1. Magnifique cette idée de galette en forme de pomme … Je t’ordonne immédiatement de la soumettre au concours !!! Tu as droit à 3 recettes par défi, alors hop ! Ce sera la 1ère du défi de l’imagination … 🙂
    Promis hein ? !!!! Sinon Zami va se fâcher attention !!!
    PS : l’époque des Inconnus : j’ADORE !!!

    • Trop tard ma loute, il fallait mettre le lien sur le site pour qu’elle sooit contabilisée, mais rassure Zami, d’autre vont suivre bien plus orignales!!! Bises!!!

  2. Si tu changes d’avis, sache que Stéphane peut la mettre parmi les recettes du concours simplement en lui faisant un mail : stephane@recettes.de (souviens toi …).
    De plus il l’a déjà fait à plusieurs reprises. Donc si tu changes d’avis … car ta galette est vraiment originale tant par sa forme que son contenu … 🙂
    Allez bisous, bonne nuit ! Zzzzz …..

  3. Waouh !! elle est MA-GNI-FI-QUE ta galette !!!! Quelle bonne idée la présentation en forme de pomme 🙂 Accompagnée avec le caramel c’est vraiment très gourmand !

    Bonne soirée
    Bisous

  4. je ne peux qu’apporter ma caution, en ma qualité de membre du jury qui a la chance de goûter les réalisations de sweety, j’ai adoré car c’est très léger les pommes apportant un je ne sais quoi un peu aérien quand certaines galettes sont un peu lourdes à la digestion, c’est délicieux, c’est beau, c’est bon : rien à dire je vote pour !

  5. mesdames et messieurs je tiens à vous dire que l’idée des inconnus nous est venu quand nous en sommes arrivées à parler fève, en effet chaque fois que j’entends le mot fève j’ai toujours en tête la réplique de Didier Bourdon : « j’ai jamais dit ça m’sieur, j’ai dit que chaque année c’est moi qui ait la fève à la galette » – vraiment à mourir de rire, les inconnus j’aime beaucoup, énormément, à la folie, combien de soirée délirantes avons-nous passé enfant devant la télé des inconnus, que de bons souvenirs !

  6. en réponse à ton petit clin d’oeil sur le sketche « la révolution française » interprété par les inconnus à mon tour d’offrir une décicace pour toi swetty et pour toutes les personnes qui passeront sur ton site. mon choix se porte sur « sweet little girl » des STRANGLERS – rassurez-vous notre sweety ne ressemble pas à la sweet little girl du clip (rendez-vous sur you tube) mais elle est charmante et douce comme la ballade interprée par le groupe ! bisous à sweety et à tous ses fans !!!!

  7. toutes mes excuses il s’agit du titre strange little girl, mais elle est so sweet cette little girl ! sweety est strange and sweet donc la dédicace tient toujours ! bonnes vacances à notre sweet queen !

    • Et ben ma chérie t’es encore en train de me faire attraper le melon, je te remercie de ta visite sur mon petit site (quand on connait ton désinteret pour la chose) ça me fais toujours aussi plaisir, je te fais de grosses bises et penserais fort à toi quand je serais parti, j’ai reçu mes petitess tasses et doit à tout prix faire un post dessu, je le ferai à mon retout mais elles sont super, je te fais de grosses bises ma chéri et te dis Asta luega chica!!!! Besos locos!!!

      • Yessssssssssss ! vivement le post sur les tasses !!!!
        Bonne nouvelle : ta galette a été validée né né né !
        Alors bon voyage et bonnes vacances ma strange Sweety … lol !
        Bises, @ bientôt, Sandy.
        Reviens nous vite avec plein de cadeaux ……

      • Oui mon poste a été accepté, je reviens très bientot avec un post sur mes tasses et sur mes découverte culinaires bien sûr mais reste sûr que dans l’après midi arrive ma dernière galette qui j’espère te plaira, petite participation mais bon… Les tasses sont superbes, la verte est vraiment superbe (alors qu’au début je préférai la rose) sa texture est vraiement extraordinaire, mais promis j’en dirais plus dès mon retour bisous ma loute!!!

  8. Je suis tout simplement fan !! J’adore tout : les associations de saveurs, les couleurs, les photos, le croustillant…
    J’aurais sans hésiter voté pour cette galette à la fois originale et sublime !!

Laisser un commentaire