Praluline (presque comme chez Pralus)

Praluline maison (2)

Au travail, je suis connue et (limite) reconnue pour être la plus grosse de la boite !!!

On me trouve toujours les fesses en l’air et la tête baissée dans les frigos à la recherche de la pâtisserie qui fera chavirer mes papilles !!!!
J’aime manger, c’est pour ça que je ne serais jamais mince, j’aime trop trop la bouf, et au travail, c’est presque une honte je vous jure : l’autre jour j’ai goûté la brioche aux pralines que nous proposons aux clients, et là… déception, ce n’est pas la meilleure de la ville,(mais putain on est étoilés bordel, c’est quoi l’embrouille ??? Scandale dans la cuisine, une Margot en grand stress, elle est bonne mais…). Et ben non, la meilleure brioche aux pralines même si la notre est délicieuse, reste celle de chez Pralus !!!!
Pralus, mon temple, la boutique ou la brioche coûte le prix d’un tee-shirt, mais qu’on s’en fout de casquer tellement c’est délicieux…

Et la je me suis dit mais moi aussi je veux faire ma pralus sa race (suis trop pauvre pour la vraie) !!!!

J’ai choisi le meilleur beurre possible, j’ai décidé d’en mettre beaucoup, et j’ai choisi de bonnes pralines roses de bonne qualité, même que si on veux on peut les prendre déjà concassées, ça facilite les choses, et on se fait plaisir !!!!

Ma brioche a cuit amoureusement dans le four, et là, WTF, (excusez moi pour la vulgarité de mes propos que je ne saurais cautionner mais…) c’est trop bon !!!!! Pas encore celle de Pralus mais j’ai tout niqué à mon employeur mdr, la mienne la surpasse à deux milles lieux, gnagnagna, non mais je me suis prise pour la reine du pétrole (et de la praline) pendant 10 minutes, le temps d’engloutir ma bouchée de brioche !!!!

Leur secret chez ces méchants Pralus, réside dans leurs pralines qui ne sont pas seulement à base d’amandes mais de noisettes aussi, et puis une arôme, le vilain, mais je le trouverai c’est sur, mais prenez c’est sûr un bon beurre, parce que son goût est essentiel !!!

Bref recette qui tue tout, qu’il faut faire à tous prix !!!

Praluline maison (3)

La brioche qui veux rivaliser avec la Praluline

Pour une grande brioche

3 œufs battus
180g de beurre en petits morceaux
1 pincée de sel
50g de sucre blond
350g de farine
15g de levure fraîche bien émiettée
250g de pralines roses concassées

Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 5 minutes de pétrissage arrêter le programme, ajouter le beurre et relancer le programme dès le début afin que la pâte soit bien pétrie. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte à la main : Diluer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Creuser y ensuite un puits, et y verser les œufs battus. Mélanger avec une cuillère en bois en commençant par le centre et en élargissant le mouvement vers les bords en faisant tomber la farine au fur et à mesure. Quand la pâte commence à se rassembler en masse, la verser sur le plan de travail légèrement fariné et la travailler quelques minutes de façon à ce qu’elle devienne homogène. Ajouter le beurre ramollie en en travaillant bien la pâte (n’ajouter que le strict nécessaire de farine pour empêcher la pâte de coller au plan de travail). Continuer de pétrir 5 à 8 min environ jusqu’à ce que la pâte soit devenue souple et lisse. Mettre la pâte en boule à doubler de volume dans un saladier couverte d’ film alimentaire pendant 1h 1h30 environ dans un endroit tiède.

Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter les oeufs. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser la pâte doubler de volume pendant 1 heure voir 1 h30 à température ambiante couverte d’un torchon.

Préparation de la brioche aux pralines : Quand la pâte a levée, la pétrir brièvement en y incorporant les éclats de pralines. Beurrer un moule à charnière ou un moule rond, le sucrer, y déposer la boule de pâte. Enfin laisser lever la brioche 1h30 à l’abri des courants d’air dans un endroit tiède, la dorer avec un peu de lait, et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 25 à 30 minutes.

Praluline maison

PS : désolée pour la qualité des photos, mais déjà que j’ai peux de temps pour cuisiner, imaginer celui que j’ai pour photographier… Mais promis je vais faire des efforts !!!!

5 réflexions sur “Praluline (presque comme chez Pralus)

  1. bahhh tant pis pour les photos… à bien te lire, je crois qu’on a compris 😉 LOL !
    Notre petite Sweety nous fait un pétage de câble pour une brioche !! ahh mais pardon, pas n’importe quelle brioche s’il vous plaît 😉 Hi hi !
    Impressionne nous encore ! encore ! encore !
    Big bisous et passe un bon week end ! Sandy ❤

    • Non mais pour moi c’est un scandale, nous sommes l’un des établissements les plus prestigieux de la ville alors la brioche aux pralines en plus c’est sacré!!!
      Les photos dur dur… Y a de l’amélioration à faire!!!
      Impressionner, tu es trop gentille avec moi mais j’essai de faire pas trop mal!!!
      gros bisous et bon week end repose toi pendant que je travaille lol!!!
      kisssss!

  2. Mahahaha, si tu savais comme l’équipe des cuistos est sympa (sauf le chef un gros…) et ils sont étoilés, donc j’essai de prendre un maximum d’info quand ils ont le temps, pareil pour la pâtisserie la chef et ses commis sont cool, j’essai de gratter un max d’astuce, mais bon ça c’est quand j’ai ma pause, ou après avoir passé trois minutes la tête au frai dans les frigos!!!
    Kisssss

Laisser un commentaire

