Tajine de boulettes de kefta en sauce tomate

tajine de kefta tomate olives (6)

Les plats marocains, franchement il n’y a rien de meilleur!!!! J’adore, généreux en gouts, en sauce, en saveurs, en épices, en contrastes, un délice il n’y a rien à dire!!!! L’autre jour j’avais promis à quelqu’un de lui faire un bon petit plat rapidement, parce qu’avec mon emploi du temps je ne pouvais faire mijoter pendant des heures. Ca a tardé mais je suis arrivée à faire quelque chose de simple et délicieux, le secret??? La fraicheur et la qualité des aliments, et puis franchement de temps en temps je peux me permettre ce genre de plat, accompagné d’un bon pain maison il n’y a rien de meilleur!!!

Alors qu’est-ce que j’ai fait de bon?? Et ben des boulettes, manges tes boulettes ma petite!!! A l’oignon, à l’ail, accompagné d’une délicieuse sauce tomates fraîches avec des olives, que demander de plus le tout parfaitement épicé, on est bien là non???

tajine de kefta tomate olives (2)

Pour les régimeuses on peut se le permettre à midi sans pain parce que bon c’est pas léger non plus et puis sinon on fait comme moi on va courir 30 minutes après pour perdre un peu de son gras!!!! Ah au sujet de mon régime super nouvelle!!! Je suis à 63 kilos 700 g, oui c’est la fête, mais bon faut persévérer… Bon je vous préviens, ce mois-ci je ne serais pas super présente, parce que voyez-vous normalement je devrais être très occupée, et ayant des dépenses impromptues, je ne risque pas de manger grand-chose encore ce mois-ci, parce qu’après avoir payé mes factures, mon loyer exorbitant et toutes les dépenses courantes il ne reste plus grand chose à la fin du mois, (même pas les moyens de me payer les transports communs mais quelques part excellent pour ma santé, ça m’oblige à marcher 1h30 par jour, parfait pour les muscles et le froid pas grave, c’est bon pour raffermir le corps non, régime quand tu nous tiens !!!!) donc si des recettes à base de truc en boite vous dit je pourrais continuer à publier sinon, désolée, mais avec des pommes de terre ça va pas trop le faire non???? (et puis pourquoi pas ???) Donc le secret d’un régime réussi??? La dech je vous le dit!!!! Faut le prendre avec humour non??? Heureusement que mon comité d’entreprise me paye mon sport, ça me fait un loisir gratuit!!!! Gratuit on aime non????

tajine de kefta tomate olives (1)

Bon mon petit plat était pas gratuit, mais on a partagé les dépenses donc c’est bon je m’en suis tirée pour pas trop cher et de quoi manger pendant trois jours, c’est tellement bon qu’on ne s’en lasse pas!!!!

Alors les proportions sont gargantuesques je vous préviens, pour 6 à 8 personnes au moins en accompagnement de quelque chose, une vraie tuerie!!!!

tajine de kefta tomate olives (3)

Boulettes de kefta en sauce tomate

pour 6 personnes

Pour les boulettes de viande:
1 kilo de viande hachée de boeuf
2 oignons pelés et très finement émincés
2 gousses d’ail très finement émincés
1/4 de cuillère à café de cumin en grains passé au mortier
1/2 de cuillère à café d’épices kefta
1/2 de cuillère à café d’épices pour tajine
1/4 de cuillère d’épices tandoori
Sel, poivre et une pincée de piment de fort

Pour la sauce tomate:
3 oignons pelés et très finement émincés
2 gousses d’ail très finement émincés
Une dizaine de tomates pelées et très finement émincées
1/4 de bouquet de coriandre fraiche très finement émincé
2 kub or
1/4 de cuillère à café de cumin en grains passé au mortier
1/4 de cuillère à café de curcuma
1/2 de cuillère à café d’épices kefta
1/2 de cuillère à café d’épices pour tajine
1/2 de cuillère d’épices tandoori
Poivre et une pincée de piment de fort
un verre d’eau environ
1 généreuse poignée d’olive

tajine de kefta tomate olives (4)

Mélanger la viande hachée avec l’oignon et l’ail émincés, les épices le sel et le poivre. Faire des boulettes de la taille d’une noix et les faire revenir dans un généreux filet d’huile d’olive, quand celle-ci sont dorées ajouter l’oignons et l’ail pour la sauce et laisser revenir encore 7 minutes le temps que l’oignon soit translucides. Ajouter ensuite les tomates, la coriandre, les épices et couvrir d’eau. Laisser mijoter pendant 15-20 minutes à couvert, ajouter les olives et laisser finir de cuire 10-15 minutes à découvert tout en surveillant régulièrement pour que ça n’accroche pas. Arrêter la cuisson lorsque le sauce est réduite et concentrée en goût. Facile non ???

tajine de kefta tomate olives (5)

7 réflexions sur “Tajine de boulettes de kefta en sauce tomate

  1. Ahh voilà donc où sont passées les tomates toutes jolies prises en photo sur ton billet précédent … :))
    Et tout ce bleu ciel, waouhhh moi çà me donne carrément envie de partir en vacances à la mer !!! pour quelqu’un qui n’est pas partie cette année, c’est normal, et si les symptômes persistent, …. tant pis ! je me soigne à coup de dessert (c’est hippocrate qui la dit : que ton aliment soit ta seule médecine, alors le dessert quel beau médicament !!!) !
    Je te fais un petit mail tout de suite … @ plus tard ma chéwy :))
    Sandy
    PS : j’adore tes keftas ! Superbe ton assiette en sauce et très généreuse ! Miam !

    • Coucou ma chérie, et oui voici la jolie façon que j’ai eu de faire mes belles tomates!!!
      Pour ta thérapie, super!!!! J’en reprendrai bien une part de cette théorie, allons directement au dessert, plus besoin de vacances!!!
      Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt!!!!
      Merci pour les compliments j’ai choppé la boulette!!!!

  2. oh trop contente, les boulettes à Madame Sarfati, sans doute pour sa p’tite fille Fortunée ? la pauvre elle est devenue maigrichonne tellement on l’a faite travailler dans son kibboutz – eh attention ma sweety si tu cours trop tu va trop maigrir et là c’est mémé qui te parle !
    mais non n’écoute pas cette vieille bourrique de mémé, fonce, cours, vole !
    et quand tu seras au Japon des nouvelles de toi on en voudra toujours !

    • Coucou ma belle, ça faisait longtemps, quel plaisir de te lire, il faut à tout prix que je vienne faire un tour chez toi, pour te laisser toutes mes impressions de tes dernières supers réalisations!!! Promis!!!
      Gros bisous et bonne semaine!!!

  3. Pingback: Tajine de cabillaud | cuisine marocaineChhiwate Fassiya & Marocaine

Laisser un commentaire

