Tartelettes flambées au pamplemousse

Tartellettes flambées au pamplemousse (1)

Il doit y avoir quelques mois je m’étais prise d’amour pour une photo de petites tartelettes au citron version crème brulée, et j’avais adoré comme souvent !!!!

Ensuite en ce moment je me suis reprise de gourmandise pour le pamplemousse (plus de rhubarbe à me mettre sous la dent je compense !!!) et si j’aime le manger tel quel j’apprécie encore plus le cuisiner, aussi après le sorbet voici la tartelette en version crème brulée, et… un délice, une tuerie une méga gourmandise !!!

Tartellettes flambées au pamplemousse (2)

Trop heureuse de ma petite création je ne suis pas peu fière de vous les présenter, bon ok c’est méga simple mais raison de plus pour se faire plaisir non ????

PS; Au début je devais faire des tartelettes meringuées mais après avoir gouté l’appareil au pamplemousse celui ci était doux et pas trop acidulé, résultat il se suffit largement à lui même juste besoin d’une petite coque cassante de caramel flamblé et rien d’autre!!!

Pour faire zizir à ses papilles !!!

Tartellettes flambées au pamplemousse (4)

Tartelettes flambées au pamplemousse

Pour 10 tartelettes

Pâte sablée :
120 g de beurre
70 g de sucre glace
1 œuf
1 généreuse pincée de sel
200 g de farine
45 g de sésames dorés

Crème au pamplemousse :
3 pamplemousses non traités
100 g de sucre
3 œufs
60 g de beurre

Finition :
10 cuillères à soupe de sucre roux

Tartellettes flambées au pamplemousse (5)

Préparation de la pâte sablée : Mélanger le beurre avec le sucre glace tamisé. Ajouter l’œuf et la poudre d’amandes. Une fois bien mélangée ajouter la farine. Arrêter dès que le mélange est homogène. Éviter au maximum de la travailler le résultat n’en sera que meilleur. Laissez reposer la pâte 1h minimum au frais. Étalez la pâte bien froide entre deux feuilles de papier sulfurisée. Commencez par l’écraser du plat de la main et poursuivez au rouleau. Beurrer et fariner vos moules à tartelettes et les recouvrir de pâte sablée. Replacer au frais 20 minutes au minimum. Piquer à l’aide d’une fourchette et recouvrir d’un disque de papier sulfurisé puis de légumes secs. Faire cuire 15 minutes à 180°C puis retirer les légumes secs et le disque de papier sulfurisé, replacer 5 min au four. A la sortie du four, laisser refroidir puis démouler.

Tartellettes flambées au pamplemousse (3)

Préparation de l’appareil au pamplemousse : Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus des pamplemousses et le zeste d’un d’entre eux. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre, verser par-dessus le mélange jus de pamplemousse-beurre fondu et bien mélanger, tout remettre dans la casserole et faire épaissir sans cesser de mélanger. Verser la crème au pamplemousse ainsi obtenue dans le fond de tarte cuit et laisser refroidir au réfrigérateur au minimum 2 ou 3 heures.

Finition caramélisée : Après le repos au réfrigérateur recouvrir chaque tarte d’une cuillère à soupe de sucre en égalisant sur toute la circonférence puis caraméliser le tout au chalumeau, remettre au réfrigérateur et réserver jusqu’à la dégustation.

Tartellettes flambées au pamplemousse (6)

16 réflexions sur “Tartelettes flambées au pamplemousse

  1. Je n’ai pas droit au pamplemousse qui est contre indiqué avec un médicament que je prends mais j’aimerai beaucoup tenter l’aventure avec de l’orange par exemple car ton dessert est tout simplement merveilleux !!! Un grand grand bravo !! Bisous

    • Oui à l’orange ce doit être délicieux aussi, ne jamais tenter le diable même si c’est bon!!!! L’interaction entre aliment et traitement est assez fâcheux parfois!!! Mais n’hésite pas à tester avec n’importe quel curd, fraise framboise et pourquoi pas cassis, c’est acidulé aussi!!! Contente que tu sois tentée mais je t’avoue que je ne suis pas peu fière de cette réalisation somme toute des plus délicieuse ( croustillante en dessous, craquante sur le dessu et moelleuse à l’intérieur) un régal!!!!

  2. Un vrai délice ces petites tartelettes, j’aime beaucoup le principe, surtout au pamplemousse………… hum je vais en rêver je crois bien!! hihi ^^
    Plein de bisous ma belle Sweety,
    J’espère que tu as passé un bon weekend! 🙂

    • Un rêve oui ma chérie tout a fait d’accord avec toi, j’y repense parfois mdr comme disent les jeunes ^^!!!! Le pamplemousse est parfait avec ces tartelettes!!! Miam, excellent début de semaine et à bientôt!!!

  3. Mais qu’est ce que je suis venue faire ici à cette heure ci ?!!! C’est malin de me mettre tes tartelettes sous le nez alors que tout ce que je vais pouvoir faire c’est d’aller me coucher et de ne pas pouvoir m’endormir tellement elles vont me hanter !
    Grrr ! je vais te punir !!!! tu es de corvée de clafoutis aux cerises ! hé hé hé !
    et Zami et moi on vient déguster …
    Bah ouais parce que celui que j’ai fait aujourd’hui, il a pas suffit … trop de gourmands à la maison 😉
    Allez hop, aux fourneaux demain soir … ! lol ! ma commande est ferme 😀
    Maintenant Sandy au dodo, vais allez rêver de tes p’tites tueries …
    Bisous bisous tarty flamby crémy Sandy

    • Ah les fantômes de la tartelettes, je te comprend à 100%!!!!
      Dur de fermer l’œil après la vision de telles nymphes ^^!
      Ton clafoutis de fraise était somme toute des plus beau, j’adore comme toujours!!!! Chez moi des brownies ça va c’est presque pareil non???
      Trop de gourmands à la maison quelle chance moi seule avec M.Pas Gourmand pas assez de fous autour de la table snif!!!
      J’espère que tu as fais un excellent dodo mais sure que tu as fais de délicieux rêve ;-)!!!!
      Bisous bisous acidulés!!!

  4. J’adore l’idée de tartelettes façon crèmes brûlées, je trouve ça très ingénu ! Et surtout délicieux 😉
    Au pamplemousse en plus, c’est top, original et avec cette pointe d’acidité sucrée, c’est parfait !
    En fait tu fonctionnes par phase 😉 Tu as tes phases tartes meringuées, tes phases rhubarbe, citron, et maintenant pamplemousse !
    Pour notre plus grand plaisir….
    Je pars aujourd’hui aux États-Unis ! Bon, j’arriverais vers 2h du matin heure de Paris, donc ça se mérite, mais je suis ultra heureuse !

    Bisous, Andréa

    • Tu as tout compris à mon système je suis une dame lubie, avec des envies périodiques sauf que je ne suis jamais enceinte!!!!
      En ce moment c’est citron, pamplemousse et cerise!!! Avec une préférence pour les glaces!!!!
      J’espère que ton voyage au US s’est parfaitement déroulé et que tu t’amuses comme une folle!!!!!
      Gros bisous et bon début de semaine!!!!

  5. Magnifique ta création, même en vacances et loin de toute connexion internet, elles m’ont tapés dans l’oeil ces tartelettes. A mon retour, je les mets dans ma to cook list !

    • J’espère que tes vacances se passent parfaitement, et sans connexion internet enfin la paix!!!! Heureuse que ma recette te tente c’est un vrai délice!!!! Gros bisous sur l’œil!!!! Plus de plaisir que de mal ;-)!!!

  6. Superbes photos comme toujours ! Je fais exactement la même recette avec des citrons mais je n’ai jamais pensé à la phase de finition au chalumeau. Grande amatrice de pamplemousse, il faut que je cours en acheter des bios pour essayer cette recette.
    Si tu es dans la phase pamplemousse addict…j’attend avec impatience les prochaines recettes.
    Bonne journée

    • Merci!!!! N’hésite pas la version au pamplemousse c’est un délice et comme tu l’adore tu ne peux pas être déçu!!!
      Et oui d’autres recettes devraient suivre je ne sais pas encore quoi tout dépendra de mes envies du moment, comme tu as pu le remarquer!!!! Biz et excellente semaine!!!

Laisser un commentaire

