Brioche au citron

Brioche au citron (1)

Une brioche dorée au cœur jaune pétant !!!

Oui cette brioche ça faisait un petit moment que j’avais envie de la faire, je voulais me faire plaisir et m’offrir de la couleur au petit déjeuner !!! Et voilà qu’en plus je peux me faire plaisir en participant au plus qu’amusant concours de Jujube qu’elle organise pour le troisième anniversaire de son joli blog Jujube en cuisine sain et gourmand !!!

Le thème ??? Du soleil dans l’assiette !!! Les règles ??? Larges et généreuses, sympa non ???

concours_jujube-en-cuisine

Bref chacun peut interpréter son idée comme il le désire, et bien moi j’adore…
J’adore alors je joue !!!

Bref alors pourquoi je propose cette recette, parce que quand je l’ai vu elle m’y a tout de suite fais penser… Au soleil !!! Une belle sphère au cœur bien jaune et aux contours bien dorés, de quoi donc donner l’impression que nous sommes en été (Comment ??? Nous y sommes déjà ? Non !!! Je n’avais pas remarqué ??? Ben faut dire que j’ai beau regarder à la fenêtre le soleil est bien caché, aussi je l’ai invité au petit déjeuner en passant par mon assiette !!!!)

Brioche au citron (6)

Tiens j’ai bien envie encore de vous raconter ma vie, parce que j’adore raconter ma vie ; moi une pipelette ??? Non voyons, juste un peu expansive, juste un peu… En été, au mois d’aout plus particulièrement mes parents nous emmenaient toujours trois semaines en Vendée. Des vacances ensoleillées et drôles et dont tous les petits déjeuners étaient accompagnés de gâche vendéenne coupée en tranche et couverte de confiture (fraise, citron, framboise… ou Nutella), bref ce matin sous la grisaille je me serais cru un instant sous ce soleil de mon enfance, le bruit des oiseaux et le brisée du matin, ah nostalgie quand tu nous tiens !!!! (Dixit la vieille de 25 ans mouhaha !!!)

Pour une dose d’UV dans l’estomac !!!!

Brioche au citron (3)

Brioche au citron

310 g de farine
1 œuf
3 cuillères à soupe de sucre
12 g de levure fraîche
110 ml de lait
50 g de beurre

Garniture
Le jus de 4 citrons
Le zeste de deux citrons
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre

Brioche au citron (2)

Préparation de la Garniture : Mettre le jus de citron avec les zestes, le sucre et fécule dans une casserole antiadhésive et bien battre afin qu’il n’y ai aucun grumeau puis mettre sur feu moyen. Mélanger constamment avec une spatule afin que la crème épaississe sans accrocher. Quand le mélange a la consistance d’une crème arrêter la cuisson et réserver hors du réfrigérateur.

Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 10 minutes de pétrissage arrêter le programme, ajouter le beurre et relancer le programme dès le début afin que la pâte soit bien pétrie. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte à beignet à la main : Diluer la levure dans le lait tiède. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Creuser y ensuite un puits, et y verser le lait et l’œuf battu. Mélanger avec une cuillère en bois en commençant par le centre et en élargissant le mouvement vers les bords en faisant tomber la farine au fur et à mesure. Quand la pâte commence à se rassembler en masse, la verser sur le plan de travail légèrement fariné et la travailler quelques minutes de façon à ce qu’elle devienne homogène. Ajouter le beurre ramollie en en travaillant bien la pâte (n’ajouter que le strict nécessaire de farine pour empêcher la pâte de coller au plan de travail). Continuer de pétrir 5 à 8 min environ jusqu’à ce que la pâte soit devenue souple et lisse. Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter le jaune d’œuf et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voir 1 h30 à température ambiante couverte d’un torchon.

Brioche au citron (4)

Préparation de la brioche : Dégazer délicatement la pâte, puis l’écraser doucement en une sphère de 25 centimètres environ, déposer délicatement dans un moule à manquer en silicone ou largement beurré et presser le centre de la brioche afin de lui donner une belle forme au contour gonflés. Laisser reposer encore 15 minutes en préchauffant le four à 200° avant d’ajouter la garniture au milieu. Badigeonner le bord de la brioche avec du blanc d’œuf ou du lait et saupoudrer de sucre grain. Enfourner ensuite pour 25 à 30 minutes.

Brioche au citron (5)

Publicités

25 réflexions sur “Brioche au citron

  1. Moi je veux bien un bout de ton soleil !!! hé hé hé !
    Quelle bonne idée cette brioche au citron … Hmmmm ! grunchhhh, croccc, schwingg, miam, bref ferme la bouche quand tu manges la brioche de Sweety Zami !!!
    Laisse moi un gros bout dis donc !!! pour demain avec mon café 😉
    Bisous bisous et bravo pour ta délicieuse boulange
    Sandy

    • Cette brioche est vraiment originale mais cette couleur m’a vraiment trop plu!!!
      Et un gros bout pour ma copinaute chérie, pas de soucis rien de mieux pour bien commencer sa journée!!!!
      Bisous bisous et merci encore!!!

    • Cette brioche est vraiment originale mais cette couleur m’a vraiment trop plu!!!
      Et un gros bout pour ma copinaute chérie, pas de soucis rien de mieux pour bien commencer sa journée!!!!
      Bisous bisous et merci encore!!!

  2. Il en faut peut pour illuminer une journée : un sourire qui éclaire instantanément le visage, une magnifique chanson, un pic-nique en amoureux… Mais surtout un soleil brioché au citron et sucre perlé ! Merci Sweety !

    • Je prend tout, le sourire, la chanson et le pique nique, le tout accompagné de brioche mdr!!!
      On saupoudre le tout de sucre perlé et hop on est comblée!!!!
      Bisous bisous et merci encore pour tes doux commentaires!!!!

  3. Coucou Sweety 🙂

    Encore une fois je découvre un superbe gâteau grâce à toi 🙂 J’adore le citron et la brioche alors autant te dire qu’il m’est difficile de rester de marbre devant tes photos!

    Bonne chance pour le concours !!!!!! Ta brioche c’est vraiment un soleil pour les yeux et certainement pour les papilles 🙂

    Bisous
    Bon week-end

    • OooOOOooohhh ma chère gourmandine quel plaisir de lire ton petit mot toujours aussi chaleureux, j’en suis plus que comblée!!!
      Contente que ma brioche te plaise, je trouvai qu’elle collait parfaitement au concours!!!!
      Merci pour tout et à bientot!!!
      Bisous bisous ma douce!!!!

    • Tu auras remarqué que j’adore la boulange et cette forma l’a tellement plut que je n’ai pas put m’en empecher!!!!
      Et hop une grosse part pour toi et gros bisous!!!!

  4. Splendide ce soleil, aussi beau que celui de la journée mais … plus gourmand! hihi ^^
    J’en veuxxxx!!!!!!!!!!!!!!! Trop bon, trop moelleux, trop citronné, je peux pas résister moi!!!!
    Plein de bisous Sweety sweety!

  5. Pingback: » Concours 3 ans de Jujube en Cuisine : les participations » Jujube en cuisine

  6. Oh la la! ça a l’air trop bon, j’imagine déjà le gout acidulé et frais, avec la douceur de la brioche en bouche! lol. Sweety, comment fais-tu pour trouver d’aussi belles idées ? Je le dis ici car je sais pas où l’écrire mais j’adore ton blog. J’en ai quelques-uns que j’aime beaucoup dans mes favoris, mais le tien est mon préféré, C’est un des seuls qui publie des recettes trèèès régulièrement, je sais meme pas comment tu fais, elles font 24h les journées chez toi aussi lol? Et puis surtout des recettes originales, bien présentées et souvent pas si compliquées (on a envie de se dire « ah bah oui, j’aurai du y penser »), de jolies photos, parfois des petits schémas, une petite pointe d’humour, et surtout des réponses toujours chaleureuses aux commentaires laissés et c’est rare !

    • Merci merci merci mille fois, non un milliard de fois devrais-je dire!!!!
      Je suis contente que tu apprécies mon site, tes encouragements me font vraiment plaisir (et me font gonfler les chevilles, sans parler de ma tête un vrai ballon de baudruche!!!) Je suis ta préférée??? Non mais la c’est bon je me suis envolée on ne risque pas de me faire redescendre de sitôt!!! J’essai de faire facile parce que c’est le plus amusant et puis franchement rien n’est vraiment compliqué et puis si les autres le font pourquoi pas nous hein??? Et pour les réponses aux commentaires (qui trainent parfois plus d’une semaine shame on me!!!) comment ne pas le faire, ils me font toujours si plaisir!!!! Merci encore pour tes encouragements et au plaisir de se reparler!!!! Merci encore (ouais je sais je l’ai déjà dit mais on ne le répète jamais assez souvent!!!) et gros bisous bonne semaine et à bientôt!!!!

      • Hihihi, non ne rougis pas c’est sincère et mérité je pense! Et puis bon un peu de retard c’est pas si grave :p Honnetement, il m’arrive souvent de voir ailleurs que mes com’ sont publiés après modération mais pas de réponse (pas très logique), ou alors elle est vraiment expéditive. Pas très cool, au final t’as plus l’impression de regarder un blog « monologue ». Enfin bref, j’espère que tu continueras encore longtemps lol. Bonne semaine à toi aussi 🙂

  7. Pingback: » Concours 3 ans de Jujube en Cuisine : les gagnants » Jujube en cuisine

  8. oh Janine ! et le pain aux olives de Véro, qu’elle a tellement aimée qu’elle veut en faire pour son homme (c’est pas un gougnafier, il est fort sympa) eh alors ma Janine on laisserait un beau jeune homme (pas du style Eddy Mitchell) dans la faim ? en plus il risque de se venger sur sa caverne d’Ali baba, lui au moins il a la formule magique !
    à plus coquinette et bisous qui piquent fort, c’est sucré on dirait de la limonade hein papy Jean !

  9. J’arrive au hasard de mes balades sur le web, sur ton site. Je scotche sur ta recette de brioche au citron, j’aime ce mariage le moelleux de ta brioche avec l’acidité des citrons. Je m’imagine croquer à pleines dents dans cette belle brioches. Que dire aussi sur ces photos, qui mettent en valeur ton travail . Je reviendrai te visiter et merci pour ce moment de plaisir. Bravo Bonne journée Pascal

    • Bienvenue sur mon site, heureuse que mes petites réalisation vous plaise, et votre commentaire est un réel plaisir, merci mille fois pour les compliments, vous êtes bien évidemment plus qu’invité à revenir, ce sera en tous cas avec un immense plaisir!!!! Bonne soirée et merci encore, c’est avec plaisir que je viendrai visiter le votre!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s