Gâteau de crêpes au citron meringué

Gateau de crepe au citron meringué (1)

Ce gâteau de crêpes je l’avais en tête depuis très longtemps, après la génoise au citron meringuée et la tarte au citron meringuée, j’avais envie d’un gâteau de crêpes au citron meringué !!!!

Pour changer un peu j’ai utilisé des citrons verts pour son acidité et sa couleur !!!!

Miam !!! Encore une totale improvisation, et franchement un vrai succès j’aurais peut-être deux trois petites idées pour l’améliorer mais pour le moment c’est comme ça que je l’aime !!!!

Gateau de crepe au citron meringué (4)

Pour vous prévenir, je vais devoir me mettre sérieusement au régime, les gâteaux et douceurs seront réduits à une ou deux fois par semaine snif, mais franchement il est temps que je m’y mette et à force de le repousser au lendemain chaque jour dans 10 ans je ressemblerais à un éléphant (je suis déjà presque au stade de l’hippopotame).

Sachant que je pense faire un régime hypocalorique (1000 à 1500 calories par jour) je me demandais si mes recettes bien moins gourmandes vous intéresseront toujours ??? N’hésitez pas à me le dire si ce n’est pas le cas sinon je pense ouvrir une catégorie genre pour devenir une princesse ou genre pour garder une taille de guêpe (et pas de baleine…) bon vous l’aurez compris un petit espace pour devenir mince en mangeant mieux. Mais promis je n’arrête pas les gourmandises, j’ai déjà plein d’idée de dessert gourmand et light, fruités et frais et puis surtout ma chère choco-addict s’est dévouée pour me commander des gâteaux de temps en temps pour me permettre de continuer à assouvir mes envies assassines de pâtisser et pouvoir ensuite les partager avec vous !!!!

Merci ma choubidou !!!

Gateau de crepe au citron meringué (2)

Gâteau de crêpes au citron meringué

pour un gâteau de 15 centimètres de diamètres environ

Pâte à crêpes
250 g de farine de blé
3 oeufs
500 ml de lait demi-écrémé
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Crème au citron
6 citrons verts non traité
200 g de sucre
5 œufs
100 g de beurre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre

Meringue italienne
3 blancs d’œufs
150 g de sucre
60 ml d’eau

Gateau de crepe au citron meringué (5)

Préparation des crêpes : Dans un saladier, mettre la farine et ajouter progressivement le lait en remuant. Ajouter les œufs déjà battus, le sucre vanillé et la pincée de sel. Réservez 1 heure à chaleur ambiante. Chauffer une poêle à crêpes anti-adhésive sur feu moyen, graisser d’huile puis, une fois la poêle bien chaude, étalez vivement une petite louche de pâte. Laissez cuire la crêpe d’un côté jusqu’à ce qu’elle se décolle sur le pourtour puis la retourner avec une spatule en bois; faire cuire à peine 1 min de l’autre côté. Réserver pour montage.

Préparation de l’appareil au citron : Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste de quatre citrons. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre en ajoutant en suite la fécule, verser par-dessus le mélange jus de citron-beurre fondu et bien mélanger, tout remettre dans la casserole et faire épaissir sans cesser de mélanger. Laisser tiédir une demi-heure trois quart d’heure.

Montage du gâteau de crêpes : Mettre une crêpes au centre du plateau de présentation puis la recouvrir de 3 cuillères à soupe de crème au citron en faisant attention de ne pas faire couler sur les bords. Recouvrir d’une crêpes, de crème au citron et continuer ainsi de suite jusqu’à épuisement de la crème au citron. Finir par une crêpe. Réserver deux heures ou une nuit au réfrigérateur.

Préparation et dressage de la meringue italienne : Chauffer le sucre et l’eau à 120°C. Monter les blancs d’œufs en neige, puis verser le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite en faisant attention de ne pas toucher les pales du fouet. Continuer de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total. Dresser sur tout le pourtour du gâteau à la Maryse Maryse en faisant attention de tout bien recouvrir et de donner un effet hérisson couvert de pics… Enfin vous me suivez… Au chalumeau flamber le dessus et réserver enfin jusqu’à la dégustation.

Gateau de crepe au citron meringué (3)

PS : pour ma fée maraboutée au chocolat
(Toi grand marabout d’Afrique à fort accent russe)

Publicités

18 réflexions sur “Gâteau de crêpes au citron meringué

  1. Miam miam !! Je connaissais le gâteau de crêpes, mais un comme ça je n’en avais jamais vu :-))) Quel délice ce gâteau avec cette généreuse meringue !!! Je craque complet là !!!
    En tout cas, j’ai hâte de découvrir tes recettes légères…. ça m’intéresse car avec ce mauvais temps qui dure et qui dure, j’ai du mal à me mettre aux salades et ma taille est très loin de celle d’une guêpe !!

    Bonne soirée
    Bisous

    • Ce gateau de crêpes était un pur délice et je suis contente qu’il te plaise!!!! Pour les recettes légères dur dur, comment les rendre gourmandes ça me rend folle mais quand on mange trop on fini obligatoirement pas devoir faire la diete, snif!!!!

  2. Avec toutes ces couches, pas étonnant qu’on va se prendre une couche nous aussi !!! ^^ sur les hanches ! lol ! 😀
    Alors tu veux nous coller une rubrique avec des 9pp ou des 2pp partouts …
    bahhh si çà peut te faire plaisir ! j’suis pas adepte mais çà m’empêchera pas de venir te voir 😉
    En attendant moi je prends une mega big grosse part de ton gâteau ! na !
    Bisous bisous 1000pp (çà existe pas ? ben chez moi si !!!)
    PS : ohhh les photos … y a du changement dans l’air (y a du Nni la derrière … ;-))
    Chef Sandy 😀

    • Une bonne couche de graisse ça aide à passer l’hiver mdr!!!
      Non ma chérie pas de PP chez moi je pense jesute bien préciser le nombre de grammes de chasue ingrédients car en régime hypocaloriqe c’est au gramme pres!!!
      Pour le livre chef nini faut que j’en parle depuis un moment parce que c’est toute une histoire!!!
      Gros bisous et à bientot!!!

  3. C’est certain que tes gâteaux sont magnifiques mais je suis toujours à la recherche de nouvelles salades pour accompagner les barbecues, donc oui oui je suis preneuse de nouvelles recettes !!! Bonne journée Sweety

  4. Pingback: Lemon Curd (sans beurre) | Le renard et les raisins

  5. Encore une tuerie ! Citronnée en plus, avec un beau nuage de meringue tout doux, acidité et douceur, j’adore, j’achète, je dévore !
    Aussi esthétique que gourmand en plus de tout ça 😉 et de superbes photos, avec ces petites pommes de pin toutes jolies.

    Mon bac de français écrit s’est franchement plutôt bien passé, on est tombé sur Le personnage dans le roman, le plus facile !
    J’ai pris écrit d’invention : « présentez quelqu’un d’ordinaire qui, à vos yeux, est extraordinaire ».
    Reste plus qu’à croiser les doigts pour avoir une bonne note !

    Bisous citronnés !
    Andréa

    • Alors je suis contente que ton bac de français se soit bien passé, super super!!!! Et pour ton suet d’invention je suis une idée parfaite je t’assure ;-)!!!!
      Je suis sure que tu auras une excellente note et te remercie encore pour tes si gentils mots ça fait toujours zizir, en tous cas je te souhaite mille réussites!!!!
      Bisous fous!!!!

  6. Quelle patience tu as !!! Mais tu es récompensée car le résultat est bleuffant ! il est vraiment superbe ! félicitations !! bisous

  7. Olala ce gâteau est une bombe!
    Moi qui raffole du citron, ça doit être une merveille!
    Moi je viendrais toujours autant te voir avec tes recettes légères, car te connaissant elles seront toutes aussi belles et gourmandes que celles-ci et puis ça fait pas de mal avant l’été :p
    Plein de bisous ma Sweety! ❤

    • une bombe pour les papilles!!!! Et pour les hanches mdr!!!!
      Je suis contente de te savoir toujours au rendes vous quand on sait que je vais cuisiner plus léger donc moins alléchant!!!
      Bisous bisous!!!!

  8. moi grand marabout prédire toi bel avenir avec gâteau crêpes ! fée bien maraboutée !
    complètement nunuche ! mais fée toujours rire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s