Panini maison

Panini (1)

Aujourd’hui il a fait beau et chaud !!!

Un soleil de plomb offrant des températures estivales et nous voici donc sortis pour un pique-nique dans un parc !!! Après 10 minutes de voitures, 30 minutes de marche pour trouver LE coin caché loin de tous (entre arbres et fleurs juste nous et le ciel gnagnagna !!!) nous voici installés pour 2 heures de calme sur mon carré de tissu fuchsia (ben ouais on est hype ou on l’est pas !!!) pour manger de bons panini maison (avec ou sans frites au choix), boire une bonne limonade citron maison et se manger une excellente part de fondant au chocolat. Une heure de fainéantise au soleil (ou à l’ombre de l’arbre c’est au choix) en regardant les nuages passer et il est temps de rentrer avant de se prendre la saucée ! Parfait timing on est arrivé à la maison juste pour éviter la douche en plein air !!! Lucky !!!

Un panini maison à la pâte moelleuse et à la croute croustillante, miam, à garder sous le coude et à accommoder selon les envies, ici tout simplement (salade, oignon, carotte râpée, maïs, œuf et sauce blanche au concombre maison) il fait le plaisir de tous en toutes circonstances !!!

Panini (4)

Paninis maison

Pour 4 pains :

 500g de farine T65
20 g de levure boulangère fraîche
15cl de lait
15cl d’eau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à café de sel

Garniture au choix : salade, oignon, carotte râpée, maïs, œuf et sauce blanche au concombre maison

Panini (3)

Préparation de la pâte à panini (à la machine à pain) : Placer tous les ingrédients dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction pâte, pétrissage et levée et attendre la fin du programme. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte à panini (à la main) : Faire diluer la levure dans très peu d’eau pour démarrer son action. Dans un grand plat mélanger la farine, le sucre et le sel en y versant la levure diluée puis, petit à petit l’eau et le lait pour ramasser la pâte. Finir par l’huile d’olive et bien pétrir pendant 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, homogène et élastique. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Façonnage et cuisson des paninis : Déposer la pâte sur le plan de travail et la dégazer doucement. La diviser en 4 boules de même taille. Les former ensuite en 4 petites baguettes puis les Badigeonner de lait avec un pinceau. Laisser doubler de volume pendant 1 heure au chaud Laisser les pains gonfler 45 minutes sous un linge humide puis à l’aide d’un pinceau de cuisine, Les huiler à l’huile d’olive. Enfourner pour un quart d’heure environ à 200° four préchauffé. Les pains doivent être légèrement dorés. A la sortie du four laisser refroidir sur unr grille avant de les couper en deux et de les garnir des ingrédients de votre choix.

Panini (2)

PS: Je répond à tous vos commentaires demain promis!!!!

Publicités

12 réflexions sur “Panini maison

  1. Et un panini maison pour moi svp !! ton first cliché est tout simplement aguichant 😉
    Impossible de lui résister … mais çà tu le savais déjà : tu es une tentatrice !!
    Bisous bisous panini et @ très vite !!!
    Sandy

    • Un panini pour Sandy et un!!!!
      Merci pour les compliments mon appareil photo en ai tout heureux (et moi bien plus ça va sans dire!!!).
      Bisous bisous tous doux!!!

  2. Hey !! super gourmand le pique-nique 🙂 Ton panini maison me fait rêver… quand je vois ce qu’ils nous vendent dans le commerce :-(( et même la sauce est maison !!! Mmmm !! j’en ai l’eau à la bouche, j’adore les sandwichs 🙂

    Bonne soirée !!!
    Bisous

    • Oui les paninis du commerce ne lui arrive même pas à la cheville hihi!!!
      En plus c ‘est vraiment trop facile alors je ne m’en prive pas!!!
      De quoi se faire plaisir sans complexes!!!
      Bisous et excellente soirée!!!

  3. Trop la classe ! Je vois qu’on ne lésine pas quant à la garniture non plus ^^
    J’ai offert une machine à gaufres/sandwich/grill à mes parents, qui sera parfaite pour faire griller les panini !

  4. Ton billet me fait complètement rêver: l’idée d’un pique nique au soleil alors qu’il pleut des trombes d’eau et que je vais devoir écoper dans mon garage. Ensuite ces paninis maison avec leur sauce au concombres: J’EN VEUX !

    • Oh ma chérie je te souhaite bon courage pour ton garage!!! Ici il fait très beau sauf le soir quand commencent les orages mais heureusement pas de quoi inonder la maison!!!
      Aussi je te fais plein de gros bisous et te souhaite une bonne semaine!!!
      PS sers toi si tu veux de la sauce concombre ele est escellente mais un peu plus liquide que celle que tu trouves servie dans les snacks!!!
      Bisous!!!!

  5. j’avoue ne pas faire beaucoup de boulange en ce moment, mais là!! tu me tentes!!
    benh oui! chermari est pensionné, et il croit que c’est son role d’aller chercher le pain et le journal tous les matins.;
    bref! je mange du mauvais pain depuis des mois lol
    je ne vais pas lui dire il serait tellement déçu!!

    • Oh ma chérie!!! Quand ces hommes ont une idée dans la tête mieux vaus les laisser faire au risque de briser leur tout petit coeur si fragile!!!
      Ba tu te rattrape avec tous les délices que tu nous proposes sur ton super site!!!
      Bizzz!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s