Briochettes au yaourt

Briochettes au yaourt (1)

De grosses briochettes dodues et joliment dorées, voici de quoi bien commencer la journée. Elles sont sucrées et bien filantes, et surtout, surtout assez originale dans leur composition, après les petits pains au lait, voici les briochettes au yaourt !!!!

Briochettes au yaourt (4)

Peu d’ingrédients, simples de réalisation, elles assurent pourtant un petit déjeuner tout en gourmandise, comme on aime avec des brioches !!! Dévorées natures ou recouvertes de confiture, elles sont parfaites pour s’offrir un petit moment de douceur dès le matin !!!!

PS: M.Pas Gourmand a adoré ces briochettes, alors n’hésitez pas une seconde!!!

Briochettes au yaourt (2)

Briochettes au yaourt

pour 6 grosses briochettes :

1 yaourt nature
1 œuf
1 cuillère à soupe d’arôme vanille
8 g de levure fraîche
320 g de farine
60 g de sucre en poudre
1 cac de sel
50 g de beurre en morceaux à température ambiante

1 blanc d’oeuf

Briochettes au yaourt (5)

Préparation de la pâte à brioche (à la machine à pain) : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 15 minutes de pétrissage arrêter le pétrissage, ajouter le beurre et relancer le programme pâte, pétrissage et levée et attendre la fin du programme. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte à brioche (à la main) : Faire diluer la levure dans très peu d’eau pour démarrer son action. Dans un grand plat mélanger la farine, le sucre et le sel en y versant la levure diluée puis, petit à petit le yaourt et l’oeuf pour ramasser la pâte. Finir par le beurre et bien pétrir pendant 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, homogène et élastique. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Briochettes au yaourt (6)

Façonnage des briochettes et cuisson : Dégazer la pâte délicatement, la diviser en 6 parts égales et façonner les petits pâtons ainsi obtenus en boules régulières et de la même taille en les espaçant largement. Laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elles doublent de volume, recouvrir d’une fine pellicule de blanc d’œuf avec un pinceau le dessus de chaque boules puis les inciser en croix aux ciseaux. Enfourner pour 15-20 minutes à 200° four préchauffé jusqu’à ce qu’elles soient bien dorés. Mettre ces six briochettes obtenues dans un torchon propre puis laisser refroidir, ainsi ils deviendront tout moelleux.

Briochettes au yaourt (3)

22 réflexions sur “Briochettes au yaourt

  1. J’en ai mangé ce matin et pourtant lorsque je vois ces petites merveilles je recommencerai bien !! Elles sont vraiment superbes !! Bonne journée

    • On se mangerait toujours volontier de bonne brioches hein??? Je suis bien d’accord avec toi!!! Dodues et dorées de quoi nous aider à bien commencer la journée!!! Bises et bonne soirée!!!

  2. Bien aérées ces brioches! Dorées avec du blanc d’oeuf ? je suis loin d’être la reine de la boulange mais il me semblait que c’était avec du jaune d’oeuf ?

    • Oui le plus souvent c’est avec le jaune mais comme je l’utilise pour la pâte je garde le blanc pour dorer la brioche et c’est une réussite à tous les coups!!! Bisous briochées!!!

  3. que M. profite bien ! bientôt le poisson d’avril ! du poisson pour un poison ça n’est que justice, en attendant qu’est-ce-qu’on se marre ! les larmes aux yeux avant les larmes de rage ! font chier à tous faire la gueule : ne changez rien on rit pour vous !

    • Je te remerice, j’adore faire des vrioches parce que c’est vraiment simple et rapide (sauf temps de pause mais pendant ce temps on fait autre chose…) merci pour ton doux petit mot et à bientot!!!!

  4. Je te verrais bien, gourmandissime que tu es, monter ta petite échoppe boulangerie-pâtisserie-salon de thé !! Et je ferai partie de tes clientes les plus fidèles, crois-moi !!

    Bises gourmandes et merci pour toutes ces recettes !!
    Andréa

    • Oh ma chérie si tu savais comme j’en rêve, et si tu le voulais je te réserverai ta place préférée sans soucis!!!! Avec extra de chantilly ou chocolat c’est comme tu veux ;-)!!!
      Merci à toi pour tous tes doux mots et bon courage pour les exams!!! Passés ou pas passés???

      • Haha désolée je te laisse dans l’attente. Et bien non pas passés !
        Je te fais un petit calendrier si tu veux 😉 :
        Mercredi : épreuve écrite de français, de 8h à 12h
        Vendredi : épreuve de sciences, de 8h à 9h30
        Jeudi 27 : oral de français

        Voilà voilà !!

      • Je penserai à toi mercredi matin alors!!!!!
        Ah ce bac de français, passionnant, l’année prochaine tu commenceras par philo haha, attend toi à gratter encore comme une malade!!!!
        Bon courage ma douce je suis sûre que tu réussiras!!!!

      • Un conseil pour ton peut-être-futur-salon-de-thé-boulangerie-pâtisserie (ouf…!) : pour réussir, il y a trois choses à avoir : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.
        Ça vient pas de moi, c’est mon daddy (comprendre papi) arménien qui l’a dit !

      • Ben il a bien raison c’est le premier truc qu’on t’apprend en mercatique (comprendre mercating en français svp!!!) Alors ton papy aurais pu venir nousfaire cours et je suis sûre que ça aurait été plus passionnant!!! D’où l’importance de cette fichue étude de marché qui me fais suer rien qu’à y penser!!!
        Merci ma chérie et j’attend te voir avec ton papy dès l’ouverture de mon super bouiboui!!!

Laisser un commentaire

