Brioches marbrées à la rhubarbe

Brioches rhurbarbe (1)

MMMhhhh !!!!
Voici le premier son sorti de ma bouche quand j’ai croqué dans une de ces brioches !!!!

Si vous saviez comme elles sont délicieuses !!!! Exquises, savoureuses, succulentes et délectables, voilà ce que sont ces choses moelleuses, sucrées et acidulées à cœur !!!!

Au début elles devaient être formées comme des cœurs mais décidément moi et le façonnage des brioches on ne fait pas très bon ménage alors j’ai fait bizarrement et ça a donné quelque chose de très joli !!!! Bref lors de l’explication de vais essayer d’être la plus claire possible !!!!

Brioches rhurbarbe (6)

Je vous avoue être franchement fière de ma recette parce que déjà dans un premier temps j’ai franchement bien bidouillé la pâte et ça m’a donné quelque chose de très malléable et une pate qui monte parfaitement, la farce à la rhubarbe et originale et donne une touche fruitée vraiment agréable !!! Et sucre sur la brioche les petits grains de sucre donnent un peu de croustillant et les embellient largement !!! Bien dodues et dorées ces brioches montent largement dans ma best list !!!!

Brioches rhurbarbe (3)

Brioches marbrées à la rhubarbe

Pour 2 brioches moyennes :

230 g de farine
40 g de sucre de canne
10 g de levure
1 jaune d’œuf
90 ml de lait
40 g de beurre
1 généreuse pincée de sel

300 g de rhubarbe en morceaux
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d’eau

Brioches rhurbarbe (4)

Préparation de la pâte à la machine à pain : Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 10 minutes de pétrissage arrêter le programme, ajouter le beurre et relancer le programme dès le début afin que la pâte soit bien pétrie. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter le jaune d’œuf et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voir 1 h30 à température ambiante couverte d’un torchon.

Brioches rhurbarbe (2)

Préparation de la rhubarbe : Dans une grande casserole, faire revenir 10 minutes les morceaux de rhubarbe avec le sucre tout en mélangeant bien régulièrement. Lorsque les morceaux sont fondants arrêter la cuisson et laisser refroidir, si besoin

Préparation des brioches : Dégazer délicatement la pâte et l’étaler en rectangle d’environ 30 centimètres sur 15. Etaler la rhubarbe (égouttée) sur toute la surface en laissant 2 centimètres de pâte et rouler sur la largeur. Plier enfin ce serpentin dans le sens de la longueur puis bien souder. Toujours sur l’arête inciser sur toute la longueur pour obtenir deux brioches, puis tirer les bords des morceaux coupés pour refermer le tout. La pâte est très élastique et maniable cette étape se fait facilement et sans difficultés particulières (il se peut que la pâte casse un peu mais ce n’est pas grave ça permettra d’avoir un peu vu sur la farce gourmande !!!).

Sans titre

Déposer enfin les brioches en serpentins ainsi formées sur une plaque de cuisson sulfurisée soudure en bas en les espaçant très largement. Laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elles doublent de volume. Recouvrir d’une fine pellicule de blanc d’oeuf avec un pinceau le dessus des brioches puis saupoudre généreusement de sucre en grain. Enfourner pour 25-30 minutes à 200° four préchauffé jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées en surveillant régulièrement.

Brioches rhurbarbe (5)

PS ; Je ne sais pas si vous avez regardé la télévision hier mais moi j’ai regardé LE MONDE EN FACE sur France 5 et je dois l’avouer… En suis restée franchement bouleversée aussi je vous invite toutes et tous à le regarder voici les liens et l’émission est en ligne pour une semaine au moins !!!! Les deux reportages sont édifiants !!!

http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face

22 réflexions sur “Brioches marbrées à la rhubarbe

    • Magnifiques et délicieuses, si tu savais comme je les ai adorées!!!!
      Trop bonnes, alors si t’en veux je t’en donne volontier j’aime partager ce qui est bon!!! Bises!!!!

  1. Le sucre en grain qui croque et contrebalance l’acidité de la rhubarbe : c’est une excellente idée.
    Et comme bien souvent, un dessin vaut mieux qu’un grand discours !
    Bravo pour toutes ces idées/techniques de boulange.
    Bonne soirée

    • J’ai fais le dessin un peu pas très joli mais bon ça explique pas trop mal non??? Et pour le gout un délice je t’assure!!!
      Merci pour ton doux mot et te dit à bientot!!!!

  2. En forme de coeur ou en forme de chenilles …. moi je les aime tes brioches ^^
    Je vais te baptiser : Miss Rhubaddict ^^
    Subtile idée que voilà : de la rhubarbe dans une brioche ! bravo 😉
    Grosses bises ma belle et @ très vite
    Sandy
    PS : vais voir ton replay (faut que je trouve 54 mn …)

    • Miss rhubaddict ça me va parfaitement parce qu’en ce moment j’y suis à fond!!!!
      Ma lubie du moment!!!
      Contente que mes petites bidouilles te plaise et te dit à tout bientot pour de nouvelles gourmandises!!!
      Bisous briochés!!!

  3. Toujours débordante d’idées gourmandes, voilà que notre Sweety nous propose des brioches à la rhubarbe… Elles sont magnifiques !! C’est une explosion de saveurs, de couleurs…
    Et puis la boulange cela a toujours quelque chose de magique, on façonne, ça gonfle, ça dore au four…
    Je pense que les plus prestigieux boulangers t’envient pour ton idée gourmande et acidulée !!

    • Merci ma chérie, elles étaient tout bonnement délicieuse et j’ai adoré leur forme sans parler de leur gout à tomber, franchement l’une de mes plus grande fiéreté!!!
      Et la boulange trop amusant oui!!! J’adore!!!!
      Et pour les boulanger désolée je vais breveter mon idée haha!!!!
      Bisous bisous!!!

      • Sweety j’ai aussi vu une partie du magnifique reportage sur les Amish, effectivement bouleversant ! C’est incroyable de voir comme certaines personnes rayonnent pour les autres à travers leur foi, comme cela leur apporte bonheur et prospérité… Ce sont vraiment des personnes admirables, qui de plus restent ouvertes d’esprit. Vraiment ce reportage m’a bouleversée !

      • Je l’ai vu hier, trop bien, mais je ne l’ai pris qu’à mi parcours, vraiment pas de chance, je pense que l’important c’est de s’épanouir en harmonie avec ces idéaux tout en respectant ceux des autres!!!! Tolérance et bien vivre sont les mots les plus importants!!!

Laisser un commentaire

