Brioches à la crème patissière et framboise

brioche creme patissiere framboise (1)

De longues brioches à la forme originale et garnies de crème pâtissière avec de généreuses framboises !!!! Voici le menu de ce matin pour commencer de nouveau une journée tout en douceur et en gourmandise !!!!

Miam !!!

brioche creme patissiere framboise (4)

Il y a des périodes comme ça, des périodes durant lesquels on a envie de certaines choses mais déclinées sous toutes sortes de formes ou saveurs !!!!

C’est le cas en ce moment chez moi avec les brioches, mais uniquement en format individuel, évitant ainsi le désagréable découpage, et pouvant ainsi me rendre compte du l’avancée de la dégustation…

J’adore les versions mini des brioches, toujours bien moelleuses, toujours bien dorées et toujours vite mangées !!!

brioche creme patissiere framboise (3)

Brioches à la crème patissière et framboise

Pour 5 brioches

300 g de farine T45
120 ml de lait
1 jaune d’œuf
10 g de levure boulangère fraîche
50 g de sucre
30 g de beurre

250 ml de lait
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à café d’arôme naturel de vanille
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre
20 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
1 cuillère à soupe rase de farine

100 g de framboises congelées

1 blanc d’œuf pour la dorure

brioche creme patissiere framboise (2)

Préparation de la pâte à la machine à pain: Placer tous les ingrédients sauf le beurre dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 10 minutes de pétrissage arrêter le programme, ajouter le beurre et relancer le programme dès le début afin que la pâte soit bien pétrie. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter le jaune d’œuf et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voire 1 h30 à température ambiante couverte d’un torchon.

Préparation de la crème pâtissière: Pendant que la pâte gonfle, faire chauffer sur feu moyen le lait et la cuillère à café de beurre dans une casserole, ajouter l’arôme de vanille. Mélanger ensemble au fouet les jaunes d’œufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant. Verser le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant. Reverser cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe. Dès que la crème est prête la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte au contact d’un film alimentaire.

Préparation des brioches : Dégazer délicatement la pâte et la détailler en 5 boules de même poids. Les étaler ensuite en 6 ovales d’environ une quinzaine de centimètres sur 8. Détailler des bandelettes le long du plus grand coté en n’allant qu’au tiers. Garnir de crème pâtissière le premier tiers, recouvrir généreusement de framboise et rouler le rectangle sur lui-même.

roulage-brioche

Déposer délicatement les petits pains ainsi formés sur une plaque de cuisson sulfurisée en les espaçant largement Bien souder les bords dentelés ou se retrouvent les extrémités des bandelettes. Laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’ils gonflent de deux tiers, recouvrir d’une fine pellicule de blanc d’oeuf avec un pinceau le dessus de chaque pain puis les inciser aux ciseaux. Enfourner pour 15-20 minutes à 200° four préchauffé jusqu’à ce qu’elless soient bien dorées.

brioche creme patissiere framboise (5)

Publicités

10 réflexions sur “Brioches à la crème patissière et framboise

  1. C’est tôt ce matin que j’aurai dû passer … j’ai déjà pris mon petit déj’….. 😦
    Mais bon, çà sera pour plus tard .. au goûter 😀
    Bisous bisous briochettes, Sandy

    • Pour le petit déjeuner pour le gouter peu importe le moement tout est excuse pour se faire plaisir avec ces bricohes gourmandes!!!!
      Bisous bisous ma chérie!!!

  2. j’aime la forme, (on ne dira pas ce que cela me rappelle car on est pudique), quand au goût ce doit être fort bon ! alors bonne dégustation à toutes !

  3. Alors toi tu trouves qu’une simple brioche n’est pas suffisamment gourmande toute seule !! Tu y ajoutes de la framboise et de la crème pâtissière, mais c’ est à tomber ça !! C’est superbe !

  4. C’est la ronde des gourmandises sur ton blog 🙂 Je découvre tes délices tous les jours, et je me demande si je ne prends pas du poids rien qu’en regardant tes photos ! La brioche c’est déjà super bon, mais si en plus elle est fourrée à la crème…. Alors là c’est le top 🙂

    Bonne soirée
    Bisous Bisous

    • Promis les calories ne sont pas si importantes que ça si on n’en mange qu’une le matin et puis on brule le tout pendant la journée!!!! Bizzzz et bonne soirée!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s