Tajine à l’orange, aux carottes et aux pommes de terre avec ses petits raisins blonds

tajine sucré salé orange carotte pommes de terre raisin (1)

Quand j’ai acheté de bonnes grosses oranges au supermarché, je savais que j’en piquerais deux pour un délicieux tajine !!!! Depuis déjà un bon petit bout de temps, j’avais envie de tester ce fruits avec mon plat de prédilection, une sauce sucrée-salée, des pommes de terre et des carottes, de l’oignon très finement émincé et des épices que je n’utilise pas souvent !!!

Un tajine aux saveurs originales et de superbes couleurs comme toujours !!!

Un plat à partager avec plaisir !!!

tajine sucré salé orange carotte pommes de terre raisin (3)

Tajine à l’orange, aux carottes et aux pommes de terre avec ses petits raisins blonds

Pour 3-4 personnes

2 petits oignons pelés et émincés très finement
3 grosses carottes, pelées dont on enlève le cœur et couper en long
6 grosses pommes de terre pelées et coupées en 6 quartiers chacune dans le sens de la longueur
Une(ou deux) poignée généreuse de raisins blonds
1 kub or
1 pointe de cuillère à café de cannelle
1 pointe de cuillère à café de gingembre
1 pointe de cuillère à café de curcuma
1 pointe de cuillère à café de poivre
1 pointe de cuillère à café paprika
1 bonne pincée de noix de muscade fraîchement râpée
1 généreuse cuillère à soupe de miel
Le jus d’une grosse orange à jus
Les suprêmes d’une grosse orange à table
Quelques brins de coriandre (ou de persil plat) finement émincés
Sel et poivre

Dans un tajine profond ou une marmite sur feu fort et à découvert faire revenir pendant 10 minutes les oignons, et les carottes avec un généreux filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite les quartiers de pommes de terre, les épices, la coriandre et le cube. Ajouter le jus d’orange, le miel et couvrir d’eau à hauteur, fermer, baisser le feu et laisser tout simplement mijoter pendant environ 20 minutes tout en surveillant de temps en temps. Ajouter les raisins et les suprêmes d’orange, rectifier l’assaisonnement si besoin et finir de laisser cuire une dizaine de minutes environ. Lorsque la sauce est onctueuse, arrêter la cuisson et servir avec un bon pain frai.

tajine sucré salé orange carotte pommes de terre raisin (2)

6 réflexions sur “Tajine à l’orange, aux carottes et aux pommes de terre avec ses petits raisins blonds

  1. Coucou !!!

    Je découvre avec plaisir ton tajine délicieusement parfumé !!! Je n’aurai jamais pensé à utiliser des oranges dans un tajine, mais le résultat est superbe !!! Et les saveurs doivent être au rendez vous :-))) C’est une très belle idée !!

    Bonne soirée
    Bisous

    • Ca faisait depuis un bon petit moment que je voulais faire un tajine avec ce fruit c’est chose faite et j’en suis très contente car c’est un vrai délice, alors si ce plat te plait j’en suis très heureuse!!!! Bisous et bonne fin de journée!!!!

  2. Magnifique cette première photo : elle me met tout de suite dans l’ambiance !!!
    Que de bons épices, du miel, de la coriandre, un tajine comme je les adore ^^
    Une belle association d’ingrédients, un subtil sucré-salé, encore un très beau partage … 😉
    Bises ma belle, encore une belle soirée
    Sandy

    • Oui un sucré salé original pour moi mais délicieux, le raisin et le miel apporte une petite touche de sucré supplémentaire et ces épices un plat que je referais surment!!!! Merci encore pour ton doux petit mot et encore à bientot!!!! Bisous bisous!!!!

  3. Donc un tajine complètement faits de légumes et de fruits ! les tajines sont toujours merveilleux de par leurs parfums plein d’épices ! Je verrai bien ce plat avec un bon poisson vapeur tiens !! C’est une belle idée !

    • oui, un bon poisson aurait fait un parfait accompagnement parce qu’il se marie très bien avec les tajines et tout autant avec l’orange!!!! 1000 fois d’accord avec toi ;-)!!!

Laisser un commentaire

