Tartelettes aux poivrons confits, framboises et chocolat noir

Tartelettes poivrons confits et chocolat (6)

Décidemment je déteste les livres de cuisine !!!!

Moi et eux ne sommes guère amis je dois l’avouer…

Ma première expérience avec ce genre de chose… Fut le mois avant de me marier, bien décidée à épater mon futur mari, me voilà en train de concocter de bons croissants français au beurre en suivant à le lettre la recette du livre que j’avais acheté sur la viennoiserie…

Résultat des sortes de flaques toutes dures… Ne me demandez pas comment j’ai pu finir avec un tel résultat je ne peux vous expliquer… Mais moi qui avais passé ma journée et avais mis tous mes espoirs et forces dans ces espèces d’horreurs… Quelle tristesse, résultat un futur mari goguenard qui a dut se moquer de moi pendant au moins une semaine…

La deuxième fois que j’ai essayé de me rabibocher avec ces livres qui doivent en supposition me donner la marche à suivre pour réussir un plat (et non un truc tout pas bon) ce fut un mois après mon mariage, jour au cours duquel j’avais convié mes deux meilleures amies à venir constater combien j’étais devenue une femme parfaite (mouhaha). Ce jour était très important car je ne les avais pas beaucoup vu et ma meilleure amie avait même dû être absente le jour de mon mariage, bref ce jour devait être parfait… Et il fut catastrophique (enfin niveau gustatif seulement hein !!!!)Bien sûr…

Vous souvenez-vous de mon couscous tout dégoutant (je vous en parlais ici …) et bien ce fut ce jour-là, j’avais suivi la recette d’un livre (et les conseils de mon mari… accessoirement…) et je me suis retrouvée avec une mixture peu ragoutante que mes douces convives ont quand même mangé (on est amies quand même on se force ^^) et pompon sur la Garonne… le dessert (mdr) j’avais suivi une recette de petits gâteaux tunisiens qui devaient être d’une forme sphérique parfaite, je me suis encore retrouvée avec des petites flaques toutes pas belles… Non !!!!

Bref tout ça pour vous dire que payer pour me retrouver avec des recettes dons les quantités sont erronées, dont les explications sont mal développées ou même dont certaines photographies ne sont pas correspondantes aux recettes présentées, franchement je passe mon tour…

Tartelettes poivrons confits et chocolat (4)

Mais aujourd’hui j’ai quand même décidé de me lancer pour le concours recette.de sur « les légumes dans les desserts » avec une inspiration d’une recette proposée dans le livre de Choumicha que Marie du site Popotte m’a gentiment envoyé pour son super concours sur le Maroc !!!! Merci merci merci et encore merci !!!!

Ce livre, Secrets gourmands de Mon Maroc de la célèbre Choumicha coécrit avec Sébastien Bontour et Véronique André est très joli, très bien fait, il est beau et agréable à lire… Les photos sont sublimes et les plats variés et modernes… Mais… Parce qu’encore et toujours chez moi il y a un mais… Certaines explications sont franchement limites, certaines proportions sont inexactes (un bain de 500 ml d’eau et 400 g de sucre pour confire deux poivrons c’est franchement trop désolée…) pour un plat il est donné la recette de la moitié des choses proposées et encore pour un certain fondant au chocolat surmonté d’une mousse il n’est pas donné les proportions du sublime miroir qui le fini et lui donne cet aspect si gourmand bref, il est beau et inspirant mais il est bon de savoir cuisiner pour se lancer…

Je ne comprends pas cela, que ces livres de recettes, si ils sont suivis à la lettre par une débutante ne puisse que donner des choses que très approximatives ou franchement fausses… Grrr !!!

Bon après cette longue introduction longue et ennuyeuse voici la description de la petite tuerie que je vous ai concocté pour ce concours !!!!

Alors pour commencer, je n’ai pas fait dans l’originalité, j’ai préféré faire dans la gourmandise… Et aussi il est bon de comprendre ce qu’est pour moi un dessert…. Pour moi un dessert c’est impérativement quelques chose de frai et plutôt léger… A ne pas confondre avec le gouter… cakes et muffins sont à proscrire chez moi pour clôturer un repas, mais mousses, yaourts, glaces, tartelettes ou entremets sont les bienvenus… Pour finir sur une touche de sucré et de gourmandise.

Aussi pour me faire plaisir je me suis concocté de délicieuses tartelettes aux poivrons rouges confits et framboises sur pâte sablée aux graines de sésame le tout sous une sublime ganache au chocolat noir sucré, croquant et amertume… Miam !!!! Et pour la touche de fraicheur, un sorbet aux poivrons et framboises, parfait !!!!

Je vous donne donc MA recette inspirée du livre de Choumicha, en réalité il n’y reste que la pâte sablée, le reste étant très différent, elle contrairement à moi fait cuire ses fonds de pate recouverts de poivrons et de ganache (celle-ci étant additionnée à de l’œuf) bref différent de moi quoi…

Résultat ??? Un délice mes petits !!!! La pâte est délicieuse, les poivrons confits sont succulents et la ganache et follement fondante… Sans oublier le sorbet léger et équilibré, bref une réelle réussite (comme quoi pas besoin de livre pour réussir !!!)

Tartelettes poivrons confits et chocolat (3)

Tartelettes aux poivrons confits, framboises et chocolat noir

Pour 12 petites tartelettes

Sorbet poivrons et framboises
2 gros poivron rouge soit environ 200 g de chair
500 g de framboises congelées
70 g de sucre
60 ml d’eau

Pâte sablée aux sésames
120 g de beurre
70 g de sucre glace
1 œuf
1 généreuse pincée de sel
200 g de farine
45 g de sésames dorés

Poivrons confits aux framboises
3 poivrons rouges
250 ml d’eau
200 g de sucre

4 grosses poignées de framboises congelées un peu écrasées

Ganache au chocolat
150 ml de crème liquide
200 g de chocolat noir

Tartelettes poivrons confits et chocolat (1)

Préparation du sorbet au poivron et à la framboises:  Laver et essuyer les poivrons. Les couper en deux dans le sens de la longueur, les équeuter puis les épépiner. Les placer sur une plaque recouverte de papier d’aluminium et les passer au four chaud (200 degrés) jusqu’à ce que leur peau boursoufle et noircisse. Les laisser un peu tiédir puis les placer dans un sac plastique bien fermé (il doit être hermétique). Les laisser totalement refroidir puis les éplucher.Les couper en petits cubes et le réserver le temps de faire chauffer le sirop. Faire un sirop léger avec le sucre et l’eau puis y ajouter les framboises et les poivrons et laisser mijoter cinq minutes. Mixer la préparation puis la passer au tamis pour éliminer les grains des framboises. Réserver au réfrigérateur minimum une heure avant de turbiner en sorbetière. Conserver dans une boite hermétique au congélateur et sortir un quart d’heure avant la dégustation.

Préparation de la pâte sablée aux sésames : Mélanger le beurre avec le sucre glace tamisé. Ajouter l’œuf et les graines de sésame dorées. Une fois bien mélangée ajouter la farine. Arrêter dès que le mélange est homogène. Éviter au maximum de la travailler le résultat n’en sera que meilleur. Laissez reposer la pâte 1h minimum au frais. Étalez la pâte bien froide entre deux feuilles de papier sulfurisée. Commencez par l’écraser du plat de la main et poursuivez au rouleau. Beurrer et fariner vos moules à tartelettes et les recouvrir de pâte sablée. Replacer au frais 20 minutes au minimum. Piquer à l’aide d’une fourchette et recouvrir d’un disque de papier sulfurisé puis de légumes secs. Faire cuire 15 minutes à 180°C puis retirer les légumes secs et le disque de papier sulfurisé, replacer 5 min au four. A la sortie du four, laisser refroidir puis démouler.

Tartelettes poivrons confits et chocolat (2)

Préparation des poivrons confits au framboises : Laver et essuyer les poivrons. Les couper en deux dans le sens de la longueur, les équeuter puis les épépiner. Les placer sur une plaque recouverte de papier d’aluminium et les passer au four chaud (200 degrés) jusqu’à ce que leur peau boursoufle et noircisse. Les laisser un peu tiédir puis les placer dans un sac plastique bien fermé (il doit être hermétique). Les laisser totalement refroidir puis les éplucher. Les couper en lamelles et les réserver le temps de faire chauffer le sirop. Remplir une casserole moyenne avec l’eau et le sucre. Porter le tout à ébullition à feu moyen-vif puis lorsque le sucre est complètement dissous, ajouter les poivrons. Laisser mijoter le tout pendant 25-30 minutes. Retirer du feu et placer les lamelles de poivrons sur une plaque afin qu’elles tiédissent et que le surplus de sirop s’écoule. Enfin dans un bol les mélanger avec les framboises puis disposer une généreuse cuillère à café de cette préparation sur chaque fond de tarte cuit.

Préparation de la ganache au chocolat noir : Faire bouillir la crème dans une casserole. Pendant ce temps, concasser le chocolat en carrés dans un bol ou un saladier. Lorsque la crème est bouillante, la verser sur le chocolat et mélanger doucement. Lorsque le chocolat et la crème ne font plus qu’un, et donne un liquide bien homogène, verser tout de suite dans les fonds de tarte garnis de poivrons confits aux framboises. Laisser figer à température ambiante puis placer au frais jusqu’au lendemain.

Tartelettes poivrons confits et chocolat (5)

28 réflexions sur “Tartelettes aux poivrons confits, framboises et chocolat noir

  1. Pour la der des ders tu me tues !!! franchement Sweety, tu es génialissime 😀
    Tout est beau, original, gourmand, fin, délicat, sweet !! C’est trop beau, à tomber à la renverse, pour moi tu es incontestablement dans le peloton et le premier qui dit le contraire, JE DEBARQUE !!!
    D’ailleurs suis d’accord concernant certains bouquins, et puis tu peux raconter tout ce que tu veux du moment que tu nous sers ce genre de tueries 😉
    Et tes photos : ouahouhhhhhh ! magnifiques ! çà va saigner grave …
    Bises ma belle reviens nous quand tu veux avec tes recettes made by Sweety ^^
    Franchement Bravo et bon week, bisous bisous bisous, t’es super !
    Sandy

    • TU DEBARQUES???? Je t’attend avec impatience, merci pour tous tes doux mots, mais tes petites tartes aux blettes sont aussi très gourmandes, comme ton smoothie, alors!!!!
      Pour les livres, je sais j’éhagère, mais c’est tout moi ça!!!!
      Bisous bisous ma douce!!!!

  2. Décidément ce concours est très intéressant, je ne fais que découvrir des desserts à base de légumes qui ont l’air plus bon les uns que les autres. Tes tartelettes sont magnifiques et sont très séduisantes ! Bravo et bon week end !

    • Merci je les ai voulu gourmande et tentante evec du chocolat!!!!
      C’est vrai qu’il y a eu plein de recettes toutes plus gourmandes les une que les autre dur dur pour le jury de les départager!!!! Bisous bisous!!!!

  3. La gourmandise à l’état pure !
    Ces tartelettes sont juste topissimes Sweety !! Pour avoir testé l’association poivron rouge-chocolat, je sais que c’est une tuerie, mais avec les framboises en plus, c’est juste magnifique ! Ton sorbet est aussi hyper gourmand, frais et fruité comme je les aime !!
    Et puis tes photos… J’en reste toute émoustillée 😉
    Donc tu me (nous) fait une sacrée concurrence, et si tu n’es pas dans le peloton de tête, et bien sois sûre qu’on sera DEUX à débarquer (je te dis pas l’ambiance !).

    Bisous, bisous !
    Andréa (qui a le pied gauche tout gonflé parce-qu’elle s’est tordu la cheville en faisant du pentabond et en atterrissant dans un sable mouvant à cause de la pluie d’hier… Vive le sport du lycée…)

    • Oh ma chérie, tu t’es tordu la chevielle Aïe!!!! Je te conseille une bonne cure de sucrerie, ça dévelloppe les andorphines!!!! La bonne excuse!!!
      Le poivron version sucrée fut très dépaysant et gourmand à ma grande surprise!!!!
      Merci pour tant de compliment là c’est moi qui a la tête gonflée!!!!
      Je te souhaite une bonne convaléscence et te fais plein de gros bisous guérisseurs!!!!

      • Je suis désolée, j’ai vraiment trop trainé pour répondre, et bien plus qu’heureuse que tu te porte comme un charme, je vais de ce pas te laisser un doux mot sur ton plus que tentant cheesecake!!!! Bisous!!!!

  4. Je retiens l’idée de la pâte au sésame, pour le reste chocolat/poivron, je passe. Pour les livres, certains sont quand même très bien faits. J’en ai un de Robuchon qui est vraiment mon livre de préféré, où j’ai appris plein de choses. Bon we !

    • La pâte au sésame est excellente, parfait pour faire dans l’originalité!!!
      Et pour les livres je sais que j’y suis allée fort (c’est un peu mon style d’être excessive!!!) mais je suis une vraie malchanceuse, mais j’espère trouver comme toi le livre qui m’apprendra tout plein de choses!!!!
      Bisous!!!!

  5. Je suis comme toi au niveau des livres de cuisine ! alors j’ai trouvé la solution, les livres de cuisine ne sont là que pour m’inspirer après la recette je la fais à ma façon c’est bien mieux !!
    Je trouve tes tartelettes fort appétissantes, un bon dessert à retenir pour se régaler ! bravo !

  6. merci pour ces petites tartelettes un délice elles nous ont bien rechauffées après le taf de ce matin ils nous en reste poue demain bisous sweety

  7. Waaaaouuuuh encore une vraie tuerie!!!
    Et originale par dessus ça! J’adore!
    Mimis, doux, gourmands, craquants, épicé… tout ce que j’aime!
    Les poivrons – le chocolat… oulala j’adore!
    Plein de bisous ma Sweety chérie!
    Belle soirée ❤

  8. comme toujours une vraie réussite, c’est beau et c’est très bon ! même si le chocolat l’emporte un peu à la première impression, le poivron vient en arrière goût et est bien présent ! que dire de plus, les personnes qui suivent notre demoiselle au tablier d’or, savent bien que tout ce qu’elle imagine se transforme toujours en une vraie réussite, à croire qu’elle possède des pouvoirs magiques ! allez Samantha remue ton petit nez et continue de nous épater, gentille sorcière tendrement aimée !

  9. Pingback: Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - Défi Recettes.de de mai : des légumes pour le dessert – Les résultats

  10. Et voilà ma chéwy : tu as encore tapé dans l’oeil du jury (eh non pas du cyclone ! lol !)
    Je le savais, c’était trop trop beau et parfait !!! AMPLEMENT mérité
    Je t’embrasse très très fort ma Sweety !
    Encore Bravo
    Sandy

  11. Pingback: Épices & moi - Résultats du défi { Des légumes pour le dessert }

  12. hip hip hip hourra pour la gagnante, t’es une wineuse ! on le sait bien ! bravo et félicitations, tu as tes mains de fée et une cervelle qui tourne à plein régime, vive la géotrouvetout de la cucina !

  13. ET SWEETY REMPORTE LA PREMIÈRE PLACE AVEC SES MAGNIFIQUES TARTELETTES CHOCOLAT POIVRON FRAMBOISE AINSI QUE SON SORBET MAISON FRAMBOISE POIVRON !!!
    OUI OUI ELLE L’A AMPLEMENT MÉRITÉ ALORS ON NE PEUT QUE LA FÉLICITER !!
    BRAVO 😉

  14. Mmmmh, je l’ai faite hier, j’ai trouvé bizarre la première part (l’association poirvon-chocolat est peu commune), et ce matin j’en ai mangé 2 d’affilé tellement c’était bon! Soit je me suis habituée soit les saveurs se sont bien mélangées pendant la nuit… En tout cas c’est une très bonne découverte!

  15. Pingback: Résultats du défi « Des légumes pour le dessert » | Anthony Denis

Laisser un commentaire

