Tarte aux pommes à la cannelle

Tarte pommes chantilly cannelle (1)

Voici la dernière tarte préparée lors de la super réunion footeuse de mon mari !!!

La plus simple pourtant tout en finesse, une pâte sucrée à la semoule, un lit de pomme compotée et un peu caramélisées, et un nuage de chantilly vanillée, le tout saupoudré de cannelle et de noisettes concassées…

Tarte pommes chantilly cannelle (6)

Vous aurez remarqué qu’en ce moment je suis dans ma période tarte et ce n’est pas fini, j’ai encore tout plein d’idée ou d’envie donc attendez-vous à de nouveaux articles gourmands sur ce thème !!!!

Tarte pommes chantilly cannelle (3)

Tarte aux pommes à la cannelle

Pour une tarte de 22 centimètres de diamètre

Pâte sablée à la semouline (donne deux fonds de tarte)
125 g de semoule fine
125 g de farine
125 g de beurre mou
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de vanille
1 pincée de sel
Plus ou moins la moitié d’un verre à thé d’eau mélangée avec du lait

Quartiers de pommes compotées :
4 pommes pelées et coupées en quartiers moyens (sans cœur et pépins)
3 cuillères à soupe d’eau
3 cuillères à soupe bombées de sucre
½ cuillère à café de cannelle
1 à 2 cuillères à soupe de beurre

Crème chantilly :
200 ml de crème liquide entière (30%)
3 cuillères à soupe bombées de sucre

Tarte pommes chantilly cannelle (4)

Préparation de la pâte sucrée à la semoule : Mélanger les ingrédients sec et rajouter le beurre ramolli, le faire pénétrer avec les doigts, on obtient alors une préparation granuleuse. Rajouter ensuite le mélange lait + eau (ne pas mettre d’un coup, il faut verser et mélanger en même temps) et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante. Laisser reposer 1 heure au frais dans du film alimentaire. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer délicatement la pâte dans le cercle à tarte de 20 centimètres de diamètre beurré pour placer enfin au frais pour la nuit. Le lendemain piquer le fond de tarte et mettre au four pour 20 minutes de cuisson à 180°. Attention si la pâte gonfle, appuyer doucement avec une cuillère pour l’aplanir. Laisser refroidir complètement puis démouler.

Tarte pommes chantilly cannelle (5)

Préparation des quartiers de pommes compotés : Faire cuire dans une casserole les quartiers de pommes avec la cannelle, le sucre et les cuillères à soupe d’eau sur feux fort pendant environ une vingtaine de minutes tout en remuant régulièrement et en surveillant l’avancée de la cuisson. Quand les pommes sont fondantes et l’eau évaporée ajouter la noix de beurre et laisser caraméliser un peu les pommes tout en surveillant. Dresser enfin les quartiers sur le fond de pâte sucrée à la semoule. Réserver jusqu’à total refroidissement.

Préparation de la crème chantilly et décoration : Battre la crème en chantilly ferme avec le sucre et décorer à la spatule la tarte, saupoudrer enfin de cannelle moulue et de noisettes concassées. Laisser enfin reposer jusqu’au lendemain pour une dégustation optimale.

Tarte pommes chantilly cannelle (2)

11 réflexions sur “Tarte aux pommes à la cannelle

  1. Voilà j’ai pas pu retenir Zami !!! Il vient de faire sa valise et est en chemin ^^
    Tu m’étonnes .. d’abord ton banoffee, ensuite ta tarte au citron meringuée, sans parler de ta tarte à la rhubarbe & fraises et sans oublier ta double chocolat !!!!!!!!!!!
    Comment veux-tu qu’il s’en sorte ? Il craque devant tant de gourmandises tout comme MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! 😀
    Vilaine !!! que j’aime tes tartes, tes gâteaux, tes photos, @ bientôt !!!
    Tarty bises, Sandy

    • Mon pauvre Zami, il est déja rentré et doit surement savourer tes délicieux cake (Zami je t’ai vu la bouche pleine de cake au chocolat à la courgette) c’est qu’il est gourmand mais pas fou la bête!!!!
      Moi aussi je t’aime, et ton site, tes recettes et tes sublimes photos!!!!
      Bisous bisous!!!!

  2. Oh la la !!!! mais c’est incroyablement délicieux 🙂 Et vous êtes plusieurs à déguster toutes ces gourmandises ou bien tu as besoin d’un coup de main… ou de cuillère plutôt ?? :-))

    Bonne soirée,
    Bisous 🙂

    • Ils l’ont attaqué comme des sauvages, le plat en avait encore les traces, le pauvre!!!!
      Je suis persuadée qu’on l’aurai mangé avec plus de savoir faire, oui oui oui!!!!!
      Bisous bisous (et viens avec ta cuillère si tu veux!!!)
      Bizz

    • Ils l’ont attaqué comme des sauvages, le plat en avait encore les traces, le pauvre!!!!
      Je suis persuadée qu’on l’aurai mangé avec plus de savoir faire, oui oui oui!!!!!
      Bisous bisous (et viens avec ta cuillère si tu veux!!!)
      Bizz

  3. Sweety, la gourmandise, c’est quelque chose que tu as dans la peau !
    Tu nous régales depuis des jours, que dis-je, des mois (!) avec tes tartes sucrées, toutes douces ou épicées, chocolatées ou fruitées, souvent chapeautées d’un petit nuage sucré, mais surtout 100% faites maison et avec passion…!
    J’aime, je re-aime, je re-re-aime, et un de ces quatre Sweety, je passerai à l’attaque en réalisant tout ça !!!

    Bises gourmandes et surtout MERCI du partage 😉
    Andréa

    • Moi aussije t’aime!!!!! Gourmande, j’en suis une grosse (qui va d’ailleur bientot etre à la diète) alors niveau patisserie j’ai des centaines d’envie et juste un ventre (snifff)!!!!N’hésite pas une tentative, et si je devais te conseiller pourquoi pas une tarte au citron meringuée??? Celle au chocolat fut aussi plébicitée (et si vraiment tu jeune pendant une semaine ou si tu as une orde d’affamés à la maison) essai la banoffee!!!!
      Bisous bisous sucrés!!!!! Et merci de tes doux mots!!!!!

  4. C’est quoi encore cette merveille que tu nous a sortie là?????!!!
    Mais c’est pas possible, chacun de tes billets sont un concentré de gourmandise! J’ai envie de tout tester à chaque fois!!!! lol
    Plein de bisous ma Sweety gourmande!
    Belle fin de semaine

    • Mais tu es trop mignonne, merci, si tu veux faire un essai, je te conseil la tarte au chocolat, ou au caramel, ou au citron, enfin c’est comme tu veux!!!!
      Bisous bisous!!!

Laisser un commentaire

