Feuilleté oriental à la purée de pommes de terre aux petits pois et viande hachée à la carotte

feuilleté oriental (2)

Chose promise, chose due !!!

Aussi aujourd’hui une seconde fausse pastilla à deux couches !!!!

Mais cette fois ci, vu qu’elle est vraiment et complètement restructurée, elle se nommera feuilleté oriental pour ne pas froisser les sensibilités des plus susceptibles… Parce que bon, on ne sait jamais, on risque fort de m’insulter d’inculte pour pouvoir comparer cette simple création à l’œuvre d’art qu’est la vraie pastilla !!!!

Mais qu’à cela ne tienne cette petite chose est délicieuse, relativement rapide à faire (si vous achetez les feuilles de brick) et présente très bien. Deux couches bien distinctes, une blanche parsemée de vert, l’autre marron parsemé d’orange, très beau et excellent !!!

feuilleté oriental (4)

Moelleux, avec une touche de sucré, et une enveloppe bien croustillante, ce feuilleté vous assurera un déjeuner complet et parfait pour un repas au soleil (ou comme aujourd’hui sous la pluie…).

En attendant le soleil caché par les nuages, voici une recette qui viendra épicer ce ciel si gris !!!!

Bismillah

feuilleté oriental (3)

Feuilleté oriental à la purée de pommes de terre aux petits pois et viande hachée à la carotte

Pour un feuilleté de 20 centimètres

Feuilles de brick
400 ml d’eau tiède
250 g de farine T 55
3 cuillères à soupe de semoule extra fine
1 pincée de sel

Purée de pommes de terre aux petits pois
Une dizaine de petites pommes de terre pelées
100 g de petits pois
Sel-poivre

Viande hachée à la carotte
250 g de viande hachée
2 petits oignons pelés et très finement émincés
4 petites carottes pelées et râpées très finement
Quelques brins de persil plat très finement émincé
1 gousse d’ail pelée et écrasée
½ cube Kub Or
1 cac de purée de piment
1 cac d’épices kefta

feuilleté oriental (5)

Préparation des feuilles de brick (donne une vingtaine de petites feuilles) : Mélanger la farine, la semoule et le sel. Verser petit à petit l’eau par-dessus en mélangeant sans cesse jusqu’avoir une préparation homogène. Sur feu doux, faire chauffer une poêle à crêpes antiadhésive, puis à l’aide d’un pinceau large badigeonner la poêle d’une fine pellicule homogène et sans trous de pâte et faire cuire sur feu fort, lorsque les bords de la feuille de bricks se décollent tout seuls, rebaisser le feu et décoller la feuille avec vos doigts ou en retournant tout simplement la poêle. Poser enfin la feuille de brick obtenue sur un linge humidifié. Continuer ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Pour conserver les feuilles de bricks, les empiler seulement une fois qu’elles sont bien froide et les conservant au réfrigérateur.

Préparation de la purée de pommes de terre aux petits pois : Faire cuire à la vapeur les pommes de terre et les petits pois. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les réduire en purée, les saler et poivrer et incorporer enfin les petits pois en mélangeant et essayant de les écraser au minimum. Réserver.

Préparation de la viande hachée à la carotte : Pendant que les pommes de terre cuisent, faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive la viande hachée mélangée aux carotte, à l’ail et au piment. Quand celle-ci est bien coloré, ajouter le cube avec deux cuillères à soupe, le persil plat et les épices, mélanger et laisser quelques minutes sur feu fort pour laisser la viande bien s’imprégner de la sauce et la laisser ainsi s’évaporer. Réserver.

Préparation de la pastilla : Dans un moule en silicone de 20 centimètres de diamètres, disposer en pétales, sur les bords du moules, 5 feuilles de bricks qui se chevauchent et mettre en leur centre une feuille de brick, recouvrir de purée de pommes de terre aux petits pois, puis ajouter par-dessus la viande hachée à la carotte, et refermer par-dessus les 5 pétales de feuille de brick, mettre par-dessus une autre feuille de brick. Remettre 3 autres feuilles de brick en pétales qui se chevauchent, retourner le rond garnis et refermer les dernières feuilles ajoutées. Remettre dans le moule la pastilla les pétales en dessous, et remettre enfin deux autres feuilles de brick sur le dessus pour une finition bien lisse. Badigeonner enfin le tout d’huile d’olive et enfourner 25 minutes à 180° four préchauffé.

feuilleté oriental (1)

Publicités

9 réflexions sur “Feuilleté oriental à la purée de pommes de terre aux petits pois et viande hachée à la carotte

  1. Tu mettais le sucre glace par dessus et tu la proposais au défi « des légumes pour le dessert » lol ! mdr !! ^^ 😀 ! 🙂 !!
    Pas taper … j’en veux bien un gros bout ^L^
    Bisous pastillasssssssss ! Sandy

    • Je l’ai faite exprès pour toi, elle est très différente de l’autre, elle est un peu moins raffinée, mais très bonne malgrès tout!!!
      Bisous bisous!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s