Pancakes à la pomme et au caramel

pancakes pomme

Sitôt vu, sitôt essayé !!!!

Ma douce Sandy du plus que délicieux site « Cuisine et cigares » s’inspirait de ma recette de pancakes à la fraise pour les réinventer à sa façon, si belle et si gourmande !!!

016

Dès que je l’ai lu, j’ai sus que j’allais les faire le lendemain, plus de fraises alors se sera avec des pommes et pour encore plus de gourmandise, j’y ajoute du caramel bien coulant et épais !!!! Miam !!!!

Merci ma chérie, des pancakes simplicimes, moelleux et fondants !!!

Je croque !!!!

030

Pancakes à la pomme et au caramel

pour une douzaine de pancakes

2 œufs
100 g de sucre
200 g de farine
25 cl de lait d’amande
6 cl d’huile

Caramel coulant
150 g de sucre
15 ml d’eau
150 ml de crème liquide entière
90 g de beurre

Pommes compotées
4 grosses pommes
2 cuillères à soupe d’eau
50 g de sucre
1 noix de beurre

028

Préparation du caramel coulant : Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration ambrée (cela prend un peu de temps patience sera récompensée). Parallèlement porter à ébullition la crème liquide. Lorsque le sucre à prit la coloration voulue ajouter tout doucement en remuant constamment la crème bien chaude (attention cette manipulation doit être faite avec précaution, le caramel va bouillir et monter avec des risques de projections), lorsque le mélange est homogène, couper le feu et ajouter les morceaux de beurre et les laisser fondre tout en remuant pour bien les incorporer au caramel. Mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

Préparation des pancakes : Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige ferme et réserver. Battre ensemble les jaunes d’œufs et le sucre, puis ajouter l’huile. Ajouter ensuite alternativement à ce mélange la farine et le lait. Une fois le mélange bien homogène, incorporer délicatement à la spatule les blancs en neige. Chauffer et beurrer une poêle pour y verser une petite louche de pâte. Laisser cuire jusqu’à ce que le pancake soit doré, puis le retourner délicatement pour le faire dorer de l’autre côté. Procéder ainsi jusqu’à épuisement total de la pâte.

Préparation des pomme compotées : Dans une casserole faire fondre une généreuse noix de beurre, quand celui-ci est bien chaud y ajouter les morceaux de pommes et les faire sauter pendant 5-6 minutes ajouter ensuite le sucre et l’eau et faire cuire encore 5-6 minutes de plus pour avoir de belles pommes précuites et moelleuses. Arrêter la cuisson quand les pommes sont fondantes et que l’eau se soit évaporée.

045

Monter la crème liquide très froide en incorporant à la fin le sucre glace.

Dresser les pancakes sur des assiettes, les garnir de pommes compotées, recouvrir de caramel et décorer d’un toupet de chantilly. Déguster sans tarder, encore tièdes.

17 réflexions sur “Pancakes à la pomme et au caramel

  1. YESSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!
    Ohh le bonheur en ouvrant ton billet et en dévorant des yeux tes photos !!!!! surtout la dernière : une TUERIE !!! je te le dis (mais çà tu le savais déjà ma coquine !!) Comme ils sont beaux tes pancakes .. quant à ton accompagnement pommes mais surtout caramel bien épais (slurp), là je CRAQUE 😀
    Une recette et un honneur qui te reviennent puisque tu en es l’investigatrice 😉
    D’abord les fraises, puis les pommes caramel, qui veut relever le défi des pancakes ?
    A quoi les suivants ? qui veut jouer ? …. On attend, on attend vos propositions … 🙂
    Zami pleure ……….. t’as oublié les noisettes ! lol !
    Bravo ma loutte, on est des pros des pancakes !!!
    Bisous pancakesous !! Ta Sandy

    PS : relie tes 2 derniers paragraphes = double copier/coller ! mdr !!! 😀
    Je kiffe vraiment trop ta dernière photo, j’arrête pas de la regarder ! Arghhhh !!!
    Et merci pour le clin d’oeil 😉

    • Merci ma chérie!!! Ta recette étant hyper facile et moins embêtante que la mienne je ne pouvais pas m’en empêcher, hate de voir si d’autres gourmandes puissent être tentées!!!!
      Oh zami pleure pas tu peux lécher un peu de caramel ça reviens au m^me non??? Enfin presque!!!!
      Merci pour la reprise de mon texte, je ne me suis pas relue jusqu’au bout, oups!!!! Je vais de ce pas y remédier!!!!
      Et la dernière photo, trop coulante hein????
      Bisous bisous ma pancakeuse chérie!!!!

    • Merci beaucoup, je suis heureuse qu’ils te plaisent ils sont simple et bon, et cette sauce caramel, un délice!!!!
      Bisous bisous et bonne soirée!!!!

  2. Je vais en rêver cette nuit de tes pancakes !!! C’est extra gourmand :-))) Tes photos sont superbes !!! Encore une fois tu nous régales !!!

    Je te souhaite de passer un très bon week-end !
    Bisous 🙂

    • Merci pour ton doux passage, et plus que contente que mes petits pancakes te plaisent, et pour les photos j’ai essayé de les faire le plus gourmandes possibles!!! Bon week-end à toi aussi!!! Bisous et à bientot!!!

  3. En effet, ils dégoulinent de gourmandise et sont à croquer !!!!!!! On ne peut que craquer pour ceux-ci comme pour ceux de sandrine, miam, bravo !!!!!!!

  4. ils sont superbes ces pancakes ! avec du salé style saumon ou tarama (je sais c’est chimique mais j’aime quand même) cela doit être l’enfer aussi ! encore une fois tu nous fais envie, dommage que M pas content se soit déjà rempli l’estomac ! je suis certaine qu’au japon on apprécierait tes talents (clin d’œil, et projets en perspective)
    bonne nuit chère bénédictine, et oui les frères bénédictins vivent dans le silence (vu sur France 2 en début d’après-midi, les retraites spirituelles dans ce genre d’endroit où le silence est roi sont de plus en plus prisées !)
    rendez-vous dans la mare aux canards !

  5. super pancakes ça donne envie d’y gouter ce caramel miam miam donc j’ai appris super collègue quelle chance on vous gate prevois des bottes bisous bisous

  6. En voilà des pancakes hyper super méga giga gourmands !!
    Pommes et caramel et chantilly, le tout accompagné de pancakes à la fois moelleux et bien gonflés… Quel délice !

    C’est trop mignon, avec Sandy, vous vous inspirez mutuellement ! 😉

    bisous, Andréa

  7. Oki les filles, vous me tentez trop avec vos pancakes, je n’es plus qu’à m’y atteler aussi… Avec de bonnes fraises… Je cours en acheté!
    Tes photos sont magiques ma belle, super gourmandes, une pure tuerie!
    A quoi les prochains pancakes??? !!! lol
    Plein de gros bisous ma Sweety gourmande!
    Très belle journée!

  8. Salut! Hummm j’en ai l’eau à la bouche, si bien que j’aimerai servir cette recette à mes invités dimanche. J’ai deux petites questions, tu penses que je peux cuire les pancakes et les pommes dans l’après-midi et réchauffer au micro-onde au moment du dessert (histoire de passer le moins de temps possible dans la cuisine)? Si oui, il vaut mieux conserver à température ambiante ou mettre au frigo?
    « Deuxième » question sur la cuisson des pancakes, je n’ai pas de petites poeles donc tu penses que je peux prendre une grande sans que mes pancakes soient tout difformes? Merci beaucooouup!

    • Salut sabrina, je m’excuse pour le retartd pour ma réponse!!!!
      Pour la cuisson des pancakes dans la crépière pas de soucis, la pate est plutot épaisse pas trop de difficulté à les garder ronds!!!
      Ensuite pour les pancakes ils se conservent parfaitement parfaitement sous fil plastique pour les garder moelleux!!!
      Et pour les pommes possible des les passer au micro onde si tu les veux tièdes!!!!!
      Voili voilou, n’hésite pas à me dire si tu as testé!!!

      • Oki, merci beaucoup pour la réponse! Finalement j’ai pas eu le temps, donc j’ai juste testé les pommes et le caramel que j’ai servi avec de la glace et des cookies. Très bon! Mais c’est sur j’essaierai les pancakes 1 de ces 4, et je te ferai un ptit retour 🙂

Laisser un commentaire

