Chili con carne

 chili con carne (1)

Bien qu’on l’associe souvent au Mexique, ce mets n’est pas d’origine mexicaine mais texane. Un dictionnaire mexicain de 1959 donne la definition suivante pour le chili con carne : « detestable food passing itself off as Mexican, sold in the U.S. from Texas to New York ». Qu’on peut traduire par « nourriture détestable qui tente de se faire passer pour mexicaine. En vente du Texas jusqu’à New York. »

Voici les deux hypothèses les plus récentes qui s’opposent en ce qui concerne les origines de ce plat :
– Selon la première, le chili aurait été créé à San Antonio et n’aurait été qu’un vague ragoût relevé de piments rouges séchés vendu par les chili queens sur la military plaza. Selon Le Monde en 2008, il fut inventé au début du XIXe siècle par un Allemand.
– La seconde version parle du chili comme étant l’ordinaire des prisonniers Texans qui, pour les quelques heureux qui retrouvaient la liberté, tentaient de recréer ce plat.

Il est impossible de dire précisément quand le chili con carne fut cuisiné pour la première fois. Aux États-Unis, les États du Texas, du Nouveau Mexique et même l’Arizona se revendiquent comme les terres d’origine du chili con carne. De nombreuses histoires plus ou moins vraisemblables circulent sur la recette d’origine. On entend d’un côté que c’est dans l’armée américaine que fut cuisiné le chili con carne pour la première fois. D’autres versions attribuent la paternité du plat aux Amérindiens ou aux immigrants grecs, irlandais, espagnols ou même chinois... Source Wikipédia

Bref vous l’aurez compris par mon intro, aujourd’hui on mange texan et relevé !!!

A la maison, je vous avouerai qu’on se fiche éperdument de savoir d’où vient ce plat qu’on apprécie tout particulièrement, de la viande hachée avec des haricots rouges avec une sauce relevée c’est tout ce qu’on lui demande !!! Mais chez nous petite particularité, maïs et petits pois viennent côtoyer les ingrédients habituels de ce plat mythique pour que celui-ci se retrouve plus coloré et plus varié… (si je peux me permettre) étant donné le fait que ce plat peux se décliner tel qu’on le souhaite pourquoi s’en priver !!!!

Aujourd‘hui je devais vous présenter une recette de naan’s mais ce n’est que partie remise (encore !!!!) désolée ma miss choco-addict!!!

chili con carne (2)

Chili con carne

Pour 4 personnes

300 g de viande hachée de boeuf
2 oignons très finement émincés
2 gousses d’ail
1 petite boite de tomates concassées
150 g de petits pois (congelé)
150 g de maïs en boite égoutté
150 g d’haricots rouges en boite
100 ml de coulis de tomate
300-350 ml d’eau
1 cube de bouillon de boeuf
Quelques brins de persil plat très finement émincés
1 cac d’épices tex-mex
1 piment fort
1 piment doux
1 pointe généreuse de paprika doux
½ cac de cumin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

chili con carne (3)

Préparation du chili con carne (version Sweety) : Dans une sauteuse faire revenir dans l’huile d’olive sur feu fort pendant 5 minutes en retournant régulièrement les oignons et les gousses d’ail. Ajouter ensuite la viande et poursuivre la cuisson pendant 8-10 minutes en remuant toujours régulièrement. Ajouter encore, les petits pois congelés le coulis de tomate, la boite de tomate concassée le cube, les épices, les piments, le persil et l’eau et faire mijoter 10-15 minutes en surveillant. Ajouter enfin le maïs et les haricots rouges et laisser finir de mijoter le chili encore 10-15 minutes environ jusqu‘à ce que tous les légumes soient bien moelleux et que la sauce soit bien onctueuse en surveillant et remuant régulièrement tout le long de la cuisson.

chili con carne (4)

Servir bien chaud accompagné de ce que l’on préfère !!!!

9 réflexions sur “Chili con carne

  1. Parfait pour moi !!! Il y a une quinzaine d’années de cela j’adorais aller manger un chili avec M. Cigares ! on en parlait encore y a pas longtemps (on était encore seul et sans lupins ….) et y a pas longtemps (encore) je me promettais d’en faire un à la maison … et voilà t’y pas que Sweety en fait un !!! 🙂 merci pour la recette, je vais vraiment y songer sérieusement ^^
    Merci copine, il est super beau ton chili et certainement super bon !!!!
    Bisous chili, Sandy

    • Ouhhh alors comme ça je te fais ressortir de doux souvenir!!!!
      A la masion j’en fais de temps en temps, on n’y pense pas toujours mais c’est toujours un plaisir!!!!
      Merci pour les compliments Sweety happy!!!!
      Kissss!!!

  2. et s’il y a des restes tu peux en faire des bun’s fourrés au chili, c’est cro bon :p
    En tout cas il est trop jolie et sympa cette petite pointe de vert avec les petits pois 🙂

    • Ca fait un petit moment que je lorgne sur ta recette de ces petits pains gourmands!!!! Hélas M.Pas Gourmand ne m’en a pas laissé une lichette, snifff!!!
      Mais ton idée est délicieuse!!! Excellente soirée et bon courage pour ta reprise demain!!!!
      Bizouss!!!!

  3. Olala je sens déjà les odeurs venir jusqu’à moi!
    Moi qui adore ça, je n’ai plus qu’à me mettre aux fourneaux pour me régaler de ton magnifique Chili!!! Miammmm!
    Plein de bisous ma Sweet’

  4. Ce n’est pas un plat que j’ai l’habitude de préparer, mais ta recette me plait beaucoup !! Ton chili est très appétissant, avec ces jolies couleurs 🙂

    Bonne fin de journée
    Bisous 🙂

Laisser un commentaire

