Mini cakes au miel, noisette et abricots secs

cakes miel noisette abricot sec (1)

Dans mon colis aux merveilles, la première chose qui attira l’attention de M.Pas Gourmand ne fut point la tasse trop marrante ouais t’as que ça à faire… ni la poêle à pancakes encore un joujou de plus mais bel et bien le petit pot de miel !!!

Faut savoir que comme son nom l’indique M.Pas Gourmand n’est pas fan de gâteaux, desserts ou autre !!! Plus bec salé que sucré… mais son péché mignon malgré tout c’est le petit nectar jaune qui fait du bien à la gorge !!!

M. Pas Gourmand : Ouahhhhh du miel fait voir !!!!
Et en deux temps trois mouvements voici le petit pot ouvert et le doigt de déjà dans le pot !!!
Trop bon, ça c’est pour moi !!!
Sweety : Hein ?? Mais c’est moi qui ai gagné, c’est ma récompense !!!
M. Pas Gourmand : On dira que c’est ma compensation pour encore avoir mangé comme trois à cause de tes brunchs de fous…. Alors pas touche c’est pour moi je te dis !!!
 Sweety : Ouais martyrisé va !!!!

cakes miel noisette abricot sec (3)

J’ai enfreint l’interdiction en douce quand M. Pas Gourmand n’était pas là
et j’ai donc réalisé ces petits cakes !!!

 Alors là petite explication, je voulais créer une recette plutôt rustique, alliant moelleux à l’intérieur et un peu de croustillant sur les bords et le tout rempli de bonne choses !!! Aussi j’ai créé une association très terroir !!!! Du miel accompagné de noisettes et d’abricots secs, un gout particulier, une croute d’un doré incomparable le tout recouvert de quelques noisettes concassées et de petits dés d’abricots secs, des petits délices pleins de saveurs !!!!

Mission accomplie j’ai obtenu ce que j’avais en tête,
petits cakes réconfortants au rendez-vous !!!

cakes miel noisette abricot sec (2)

Mini cakes au miel, noisette et abricots secs

Pour 6 mini cakes (ou muffins)

50 g de poudre de noisettes
100 g de farine
2 œufs battus
100 g de sucre
100 g de beurre pommade
2 grosses cuillères à soupe de miel
½ sachet de levure chimique
100 g de dés d’abricots secs

1 poignée de dés d’abricots secs
1 poignée de noisettes concassées
1 poignée de sucre en grain

cakes miel noisette abricot sec (5)

Mélanger ensemble la poudre de noisettes, la farine et la levure et réserver. Dans un autre saladier battre le beurre en crème avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter les œufs battus et le miel et bien mélanger pour qui le mélange soit bien homogène. Incorporer enfin le mélange noisettes-farine en battant pour tout amalgamer, ajouter enfin les dés d’abricots secs.

cakes miel noisette abricot sec (6)

Beurrer les moules à mini cakes et verser la pâte à mi-hauteur et recouvrir des petites poignées d’abricots secs, de noisettes concassées et de sucre en grain. Enfourner dans four préchauffé à 180 ° 20-25 minutes environ c’est-à-dire lorsque le dessus est bien doré et que l’intérieur est cuit (cure dent ressort sec). Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler réserver sur une grille jusqu’à total refroidissement.

cakes miel noisette abricot sec (4)

14 réflexions sur “Mini cakes au miel, noisette et abricots secs

  1. C’est tout à fait réussi, l’aspect rustique de tes petits cakes est bien présent, et ils me font terriblement envie :-))) Ils ont l’air à tomber !!!!!

    Bonne soirée

  2. Tout ce que j’aime est regroupé dans ces mini-cakes ! Des noisettes -miam-, du miel -miam-, des abricots secs -miam- !!
    Ma mère dit souvent qu’elles nous a élevés aux fruits secs, car chez nous, on trouve toujours bananes, figues, abricots ou encore dattes séchées ! Ça cale toujours en cas de petite faim, et c’est très « gesund », pardon, bon pour la santé 🙂

    Bis, Andréa

    • Tu me fais penser à ma prof de management, quand on préparait le bac, elle avait mis un bol de fruits secs sur son bureau pour qu’on puisse se lever et se servir, s’était vraiment marrant!!! C’est bon pour le moral (dans tous les sens du therme) alors pourquoi se priver!!!
      🙂 Bisous bisous!!!!

  3. alalala mdr to mari, j’aime bien genre tu le traumatises en lui faisant de bon petit plat ralala !! XD
    Contente que ce miel t’ait plu à toi et ton mari en tout cas :)))
    Ces petits cake font bien envie et ils font très cuisine vintage j’aime bien ^^

    bisous ma douce sweety à demain 🙂

    • Ouais à l’écouter c’est trop horrible de pouvoir manger des gateaux ou viennoiseries maison tous les jours, ou de bons petits plats quel ingrat n’est ce pas???
      Heureuse que mes petis cakes te plaisent ils sont vraiment délicieux!!!
      Bisous bisous, aujourd’hui point de recette trop de boulot résultat pas le temps de cuisiner on reprends de plus belle demain!!!!
      Bisoussss!!!!!

  4. Pas gourmand ton M.Pas Gourmand !!! Humm ! Humm ! il a le doigts bien baladeur au fond du pot de miel …
    Zami a repéré les noisettes, je l’ai muselé pour pas qu’il aille cafter !!! 😀
    Moi je prends aussi un gros bout au passage … Merkiiii !
    Bisous du vendredi, Sandy

    • Ouia ouia pas gourmand hein… Mais c’est vrai que si tu le met devant un pot de miel c’est comme Zami devant des noisettes palus possible de le tenir!!! Mdr!!!!
      Sert toi c’est un délice!!! Bisous bisous!!!!

  5. Wow!!! I love the cake, how you baked it.
    The hazelnuts and dried apricot are my favorite too 🙂
    This looks so yummy!

    Wow! Ca c’est tres bien! Merci pour la recipe.
    Vous voir bientôt!

  6. ici françoise bellejambe, mon fils a de gros yeux, d’ailleurs quand il a su que sa maman avait goûté les cakes à sweety et bien il n’était pas content : moi y’ en pas pas comprendre, toi manger gâteau alors que toi vas travail !!!!!
    mais cette malheureuse gourmandise nous a quitté après avoir été engloutie, mon fils le situait dans son assiette avec un bon verre de coca ! enfin bon débarras !
    mesdames sachez que je ne suis pas folle, c’était tellement bon cette gourmandise que j’en suis devenue « brelotte » !
    prenez garde à ne pas consommer du chocolat en quantité excessive !

    • MDR :-), tu m’as fait poiler toute seule pendant une heure encore, mais c’est que ça creuse hein??? 4h30 de marathon non stop ça mérite bien un cake à la noisette sinon c’est la grand-mère qu’on passe en colombo!!!! Et puis nous enfants sacripans, avec nos gamineries on pourrait venir en nous voler nous même!!!! Et puis j’ai bien peur d’avoir attrapé un peu de coconne attitude ces derniers temps, aïe va falloir un gâteau pour fêter ça, on inviteras le pacha guerrier pour féter ça!!!!
      Mais c’est le congolais qu’a mangé le cake à la noisette, c’est pas mon fils, mdr!!!!
      Bisous bisous ma louloute on se dit à demain pour de nouveaux délires totalements ubuesques!!!!

Laisser un commentaire

