Freaky brunch

BRUNCH (4)

Ça fait bien trois jours déjà que je devais me faire un bon brunch pour une dernière participation au concours de Jenny, après mes bonnes brioches sublimes mais bien un peu seule pour un brunch, puis après avoir voulu des pancakes à la framboise, des bagels feta et myrtilles, après avoir voulu faire des œuf à la sauce hollandaise et toutes autres choses toutes plus tentantes les unes que les autres…

petit_dejeuner

J’ai décidé de faire un brunch rapide, sucré salé, avec un gâteau léger et spongieux à la framboise, car j’adore en manger le matin avec du lait et des framboises décongelées (bien molles et pleines de jus mouhaha !!!), des petits beignets que j’adore manger trempés dans de la chantilly tout juste faite le tout accompagné de naan’s farcis à l’épinard et des champignons sautés sous un œuf frit !!! Et petite touche que j’aime, un yaourt grec sur confiture de framboise le tout saupoudré de funfetti !!!

BRUNCH (2)

Du jus de fruit, du lait ou café, la boisson est à votre décision, mais ce petit brunch était excellent, original et tout de rouge parsemé !!

Niveau organisation, on fait la pâte à gâteau et pendant que ça cuit, on s’attaque aux beignets et au naan’s, l’un à la main, l’autre à la machine à pain, on fait enfin les champignons et les œufs et puis voilà, pendant ce temps on laisse la chantilly monter avec son batteur et voilà, oh yummy !!!!

BRUNCH (1)

Bon je sais ce n’est pas le meilleur brunch que vous aurez vu, mais ça change des sempiternels crêpes gaufres ou pancakes quand même, ok ok pas taper pas taper !!!

Attention les petits loups, beaucoup de lecture mais plaisir assuré !!!

Brunchons je vous dis !!!

BRUNCH (5)

Sponge cake

Tout rose et aromatisé à la framboise

3 œufs (jaune et blancs séparés)
100 g de sucre
150 g de farine
35 ml de lait
60 ml de lait
1 cuillère à café d’arôme naturel de framboise
1 cuillère à soupe de levure chimique
Quelques gouttes de colorant rouge

Accompagnement
200 ml de crème entière liquide
1 sachet de sucre vanillé
150 g de framboise congelées entières

Préparation du sponge cake : Séparer les jaunes des blancs d’œuf et les mettre dans deux saladiers différents. Battre longuement les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, y ajouter en alternance la farine et la levure chimique puis le l’huile et le lait. Monter en neige ferme les blancs d’œuf avec une pincée de sel, puis l’incorporer en trois fois à la première préparation. Une petite partie mélangée énergiquement puis le reste délicatement à la Maryse en prenant soin de ne pas casser la masse. Mettre le tout dans un moule à cheminée bien beurré. Cuire au four préchauffé 30 mn à 180°. La cuisson est terminée lorsqu’un cure dent introduit dans le biscuit ressort sec. Quand le gâteau est cuit le sortir du four, et le retourner sur une grille pour le démouler et le laisser refroidir (s’il ne se détache pas ne pas insister, laisser ainsi, avec l’humidité lorsqu’il refroidira il finira par se détacher tout seul.)

Préparation de l’accompagnement : Battre la crème en chantilly ferme avec le sucre vanillé et avec une poche a douille à embout cannelé, remplir la cheminée en déposer de temps en temps de bonne framboises, arrivé en haut, décorer de petits pics et de quelques framboises, mettre le reste dans un bol avec d’autres framboises Chaque personne trempera son bout de gâteau comme bon lui semble !!! Au moment de servir, saupoudrer le tout de fun fetty.

BRUNCH (7)

Petits beignets

A la levure chimique et sans temps de repos

Pour une quarantaine de beignets

80 g de beurre fondu
100 g de sucre
1 oeuf
1 cac d’arôme naturel de vanille
2 à 4 cuillères à soupe de lait
300 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique

600 ml d’huile de friture

Accompagnement :
200 ml de crème entière liquide
1 sachet de sucre vanillé

Préparations de petits beignets : Battre ensemble, le beurre, le sucre, l’arôme vanille et l’œuf ensemble jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel, et ajouter le mélange mousseux, amalgamer le tout et ajouter le lait, si besoin, ajuster la farine si le tout colle trop. Pétrir 5 minutes et former une boule lisse, étaler sur 5 à 7 millimètres d’épaisseur et découper à l’emporte-pièce de votre choix. Faire enfin dorer 5 par 5 dans un bain de friture à 180° pendant 1 à 2 minutes de chaque côté, retirer sur du papier absorbant et servir tiède ou froid avec de la crème fouettée !!!!

Préparation de l’accompagnement : Battre la crème en chantilly ferme avec le sucre vanillé et mettre le tout dans un bol avec quelques framboises. Chaque personne trempera ses petits beignets comme bon lui semble !!!

BRUNCH (6)

Yaourt grec à la confiture de framboise

Pour une personne

1 à 2 cuillères à soupe de confiture de framboises
1 yaourt grec
Quelques framboises décongelées
Fun fetty

Dans un bol, mettre au fond une à deux cuillères à soupe de confiture de framboises, recouvrir le tout de yaourt grec et disposer par-dessus quelques framboises. Au moment de servir, saupoudrer de funfetty et déguster !!!

BRUNCH (3)

Naan’s aux épinards

Ou toute autre farce au choix !!!

Pour 2 gros naan’s aux épinards

1 yaourt nature
300 g de farine
¾ de pot de yaourt d’eau tiède
¼ de pot de yaourt d’huile neutre
1 pincée de sel
1 cac de levure chimique

Garniture
1 boite de conserve d’épinards en branches égouttés
1 oignon très finement épincé
1 grosse gousse d’ail écrasée
Sel et poivre (cumin si voulu)

Préparation de la farce aux épinards : Dans une poêle faire revenir et réduire les épinards égouttés, dans un généreux filet d’huile d’olive, avec l’oignons et l’ail, saler, poivrer et mélanger régulièrement afin que le tout soit bien cuit et bien réduit. Laisser refroidir.

Préparation la pâte à naans à la machine à pain : dans la cuve de la machine à pain mettre tous les ingrédients dans l’autre recommandé par le constructeur, lancer le programme pétrissage uniquement (rajouter un peu d’eau ou de farine si besoin pendant le pétrissage si la pâte n’est pas lisse, homogène et non collante. En fin de programme laisser reposer 10 minutes.

Préparation la pâte à naans à la main : dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure chimique, l’huile et le yaourt. Travailler la pâte à la main en ajoutant l’eau tiédie, petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pate uniforme, lisse et non collante. Ramasser en boule. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 10 minutes.

Préparation des naans : Diviser la pâte à naans en 2 boules. Etaler chaque boule au rouleau en galettes ovales et mettre en leurs centres la préparation refroidie à base d’épinards), refermer en rabattant un coté sur l’autre et souder les bords en pressant fort pour que la soudure tienne (recouper à la rondelle pour une belle finition (à 1 cm et ½ des bords de la farce). Cuire les naans à la poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse, pendant 4-5 minutes de chaque côté (ne pas hésiter à cuire l’arête centrale). Servir bien chauds, accompagnés des champignons sautés et de l’œuf frit.

Champignons sautés à la feta

et œuf frit

Une petite boite de champignons émincés égouttés
1 petit oignon émincé
Quelques carrés de feta
Sel et poivre

Préparation des champignons sautés à la feta : Dans une poêle faire revenir et réduire les champignons égouttés, dans un généreux filet d’huile d’olive, avec l’oignons, saler, poivrer et mélanger régulièrement et laisser cuire afin que le tout soit bien cuit et bien réduit. Servir aussitôt avec les naan’s et l’œuf frit.

Œuf frit : Petite anecdote, en France, on cuit souvent les œuf au plat au beurre sur feu doux pour que le blanc cuise bien sans noircir sur les bords, à la maison M.Pas Gourmand ne les mange qu’à la façon « espagnole » Cuits sur feu fort dans un généreux filet d’huil d’olive salé et souvent recouvert d’huile chaude à la cuillère… Vous me suivez… Le jaune est souvent cuit mais bon c’est comme ça qu’il l’aime…

BRUNCH (8)

24 réflexions sur “Freaky brunch

  1. Délicieux. J’ai un penchant pour le salé, du coup ce sont surtout les naans aux épinards qui me font rêver, mais les autres plats de ce brunch m’ont l’air vraiment bons aussi !

  2. wahou! merci ma belle pour cette participation.
    Mon chéri a vu la photo il a dit mot pour mot « wahou ça y est j’ai faim » lol

    Très très belle participation merci ❤

    • Alors là, merci pour le compliment, on cuisine toujours pour donner envie, alors merci beaucoup!!! Bon courage pour le chôix et te remercie pour le petit mot tout doux!!! Bisousss!!!!

  3. Comment çà ??? juste : gourmands ? belle participation ? délicieux ? fait rêver ?
    mais vous rigolez ou quoi : c’est THE brunch, un brunch de ouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Hopopop ! on se réveille là et on fait une méga ovation pour Sweety la reine des brunchs 🙂 Hipipip Sweetyyyy ! Hipipip Sweetyyyy !!
    A mon tour : alors je choisis …………… TOUT ! 😀
    N’empêche c’est ton yaourt grec à la confiture de framboises qui me fait le plus de l’oeil 😉
    Bravo ma grande, t’as encore frappé fort ……… Zami est tout foufou !!!
    Et pour moi, il n’y a qu’une gagnante … hé hé hé !!!
    Bisous bisous ma brunchy Sweety 🙂

    • Ben Zami on va le calmer en lui donnant un morceau de mon spnge cake hyper méga moelleux, et pour ton choix du yaourt super daccord avec toi, tout en douceur!!! Je ne penses pas être la gagnante, il y a beaucoup de participation vraiment gourmandes!!!
      Moi on vcroise la pâte à beignet!!!
      Je te fais de grosses grosses bises et te dis à tout bientot ma douce!!!

  4. Oups… Allez, on recommence :

    Un brunch comme j’aimerais fort trouver sur ma table de petit déjeuner le dimanche matin…Tellement gourmand !!!
    En général, je suis plus sucré (sans blaaague !), mais là, je craque littéralement pour vos naans aux épinards !

    Ah sweety, si j’avais plus de temps je crois bien que je réaliserai une grande partie des merveilleuses recette que vous nous proposez si régulièrement ! 😉

  5. Bon et bien moi je sens que je vais venir bruncher tout les dimanches chez toi ! Hihi
    Un vrai festin, j’adore!! En même temps venant de toi on ne pouvait pas espérer autre chose! ¨Plein de bisous ma Sweety, belle soirée

  6. Pingback: Récapitulatif des participations : Concours le petit déjeuner | La cuisine de Jenny

  7. kikou, l’adresse que tu m’as donné ne fonctionne pas, je t’ai envoyé un mail avec laquelle tu laisses les commentaires mais je sais pas si tu l’as reçu alors voilà mon mail (fufufu…)

    bisous

    • bon ben dis donc je ne suis vraiment pas douée, et juste bonne a faire des fautes, je te remercie, je t’envois tout ça maintenant et pour plus de sécurité, si tu veux j’enleve ton adresse mail de ton com pour ne pas recevoir de spam!!! Merci beaucoup et à tout de suite!!! Bizzzz!

      • Coucou copinette!
        J’ai posté ton colis aujourd’hui, la madame de la poste m’a assuré qu’il partait demain et qu’ensuite il fallait compter 48hr, donc j’espère que tu l’auras mardi 😉

        poutoux poutoux

      • Coucou ma loute, juste pour te dire que j’ai bien reçu ton colis sans faute mardi!!! Thank you very very much, it’s so cool, à partir de lundi je vais poster une semaine de recettes spéciales jenny, tu verras!!!! Bisous bisous et merci encore!!!!

      • olalalala j’ai hâte de voir ce que tu me prépares ! la tasse marche bien ??

        gros poutoux

      • La tasse est trop top!!! Je compte en faire une vidéo avec une recette de boission chaude!!! Trop trop cool, et M.Pas Gourmand kiff trop ton meil, a ça c’est de la balle qu’il me dit!!!! Merki merki!!!!

Laisser un commentaire

