Street food made in India : पानीपूरी Pani puri

Pani puri (6)

J’adore la street food, je vous en propose depuis un bon petit moment déja, comme ceci, ou cela par exemple, parfois long à préparer mais rapide à manger, j’adore en faire et en déguster, j’aime voyager avec mon assiette et découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux pains, de nouveaux gâteaux, de nouvelles texturesn même si ce n’est pas la tasse de thè de M.Pas Gourmand qui lui serait toujours heureux d’un tajine de pommes de terre aux kefta ou au poulet…

Aussi, aujourd’hui destination India, pour aller déguster le plat number one de la cuisine de rue dans ce pays, le Pani Puri!!!

Pani puri (3)

Ces petites sphères frites sont les petits plats de rue les plus appréciés en inde, farcis le plus souvent de pomme de terre, de pois-chiche ou de lentilles germées, elle sont recouverte de sauce et tout de suite avalées avant que le petit pain ne s’imbibe et perde de son croquant, explosion de saveur en bouche, force de la sauce, douceur de la farce et croquant du pain, miam ; à tester si vous le cœur vous en dit !!!!

Pani puri (2)

पानीपूरी

 Pani puri

Pour une cinquantaine de petites boules

150 g de semoule extra fine
50 g de farine
100 à 120 ml d’eau selon absorption de la semoule
1 pincée de sel

Sauce indienne au tamarin
60 ml de pulpe de tamarin
250ml d’eau
2 cac de cumin en poudre
½ bouquet de coriandre en feuille
1 piment vert
½ bouquet de feuilles de menthe
2 cas de sucre

Farce
4 à 5 grosses pommes de terre
2 oignon blancs frais finement émincés

Pani puri (1)

Préparation de la pâte à la main : Mélanger la semoule, la farine, et le sel dans un saladier. Ajouter 70 ml d’eau, mélanger puis ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pate ferme, la pétrir et la travailler jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et bien homogène. Couvrir enfin avec un linge humide pendant une vingtaine de minutes.

Façonnage des petits pains : Le temps de pose passé, diviser par 4 la pâte puis les écraser et les étaler finement, détailler ensuite avec un emporte de pièces en petits ronds de 4 centimètres de diamètre, les réserver sans les chevaucher et continuer ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver encore une vingtaine de minutes.

Cuisson des petits pains frits : Chauffer de l’huile dans une poêle et frire les petits ronds 5 part 5, ils gonfleront comme par magie puis les retourner régulièrement, une fois bien dorés de chaque côtés, les retirer et les égoutter sur un papier absorbant pour enlever le surplus d’huile. Continuer ainsi de suite jusqu’à ce que tous les petits cercles soient cuits Laisser refroidir.

Pani puri (5)

Préparation de la sauce au tamarin : Faire tremper le tamarin dans l’eau environ une demi-heure. Détacher les feuilles de menthe et ôter la queue des branches de coriandre. Filtrer la préparation de tamarin. Dans un blender, mixer tous les ingrédients pour obtenir une préparation homogène. Ajustez sucre et le sel à votre goût et ajouter quelques brins de coriandre juste finement émincées. Réservez au réfrigérateur.

Préparation de la farce : Faire cuire les pommes de terre dans une casserole avec de l’eau, les peler puis les couper en petits morceau, réserver avec l’oignon et laisser refroidir… (ou pas !!!)

Dressage : Prendre une sphère bien gonflée, la percer sur sa face la moins bombée, farcir de morceaux de pommes de terre, d’oignon frai, un peu de purée de piment, une généreuse cuillère à soupe de sauce et hop, on mange le tout d’un coup…

Pani puri (4)

Enjoy !!!!

14 réflexions sur “Street food made in India : पानीपूरी Pani puri

    • Hihihi, c’est cro bon, une bouché et une explosion de saveur!!! Contente de cette découverte (et les petits pains frits trempés dans de la bissara c’est excellent aussi!!!! Bizzz et à bientot!!!

  1. Trop d’la balle !!! là moi je dis : THE MUST ! pour moi sans hésiter the first place 😀
    J’adore, je kiffe, j’aime, tu m’invites ?? Merci j’arrrrrrrive …. Zami attends moi, cours pas si vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Franchement Sweety tu mérites la première place : tout y est ! beau, bon, tout fait maison, se mange avec les doigts (slurp) et tes photos : ouahouhhhh une pure merveille …
    Tu nous as tous coiffé au poteau :))))
    Bisous ma Sweety, ce fut un plaisir de lire cet article : en plus j’ai découvert un plat que je ne connaissais pas du tout !
    Merci, merci oh grande tentatrissssssssssss …
    Sandy

    • Mouhaha, c’est bon hein??? Je t’invite biensur, toi et toute ta tribue êtes les bienvenus (zami est déja arrivé comme une fusée et cherche avec son flaire, dépéche toi il va bientot trouver!!!)!!!! Mais je ne partage pas au concours avec j’ai une derniere idée que je dois à tout prix faire demain!!! Contente que mes petites photos me plaisent!!!
      Gros poutous et j’attend avec impatience ta recette qui je suis sure me charmera à coup sur!!! Tu sais me parler hein??? gros poutous ma douce!!!!

  2. Oh la la !!! Mais où vas tu chercher toutes ces belles idées :-)) Mr Gourmand a bien de la chance de pouvoir déguster toutes ces bonnes choses !!! C’est très appétissant, bravo pour cette superbe réalisation !

    Bon week-end
    Bisous

  3. J’adore votre blog car il est international !! Je partage aussi cette idée que parfois, le meilleur de la gastronomie se trouve à l’autre bout du monde, ou encore chez nos voisins européens. Car chaque pays a ses délicieuses spécialités qui méritent d’être revendiquées 😉
    Et quand c’est mis en scène de la sorte, que demande le peuple ?
    Bravo pour votre réalisation et joyeuses Pâques !!

  4. voilà longtemps pour cause de panne de PC que je n’étais pas venu faire un tour sur ton site, j’ai trouvé beaucoup de nouvelles recettes sucré-salé toutes aussi alléchantes les unes que les autres, encore bravo à toi, you’re simply the best !

Laisser un commentaire

