Le triple épice… Entremet de pain d’épices, confiture de pomme de terre et mousse à la vanille

Le triple épices (1)

Un entremet fin et excellent aux arômes intenses et complémentaire, une révélation pour le palet !!! Un pain d’épices aux zestes d’orange, une confiture de pommes de terre au notes de cannelle, une mousse finement vanillée, une union des saveurs parfaite, la puissance du biscuit, la douceur de la confiture, le tout accompagnée de cette mousse aérienne, un enchantement.

Invitez la pomme de terre dans les desserts et laissez-vous charmer par cet entremet aux couleurs et parfums envoutants !!!

Le triple épices (6)

Bon vous l’aurez compris cette petite chose est une pure tuerie et la pomme de terre se marie parfaitement au tout, délicieux, et soyons clair aucune autre confiture de n’importe quel fruit que ce soit ne pourrait faire l’affaire, oui seule celle à la pomme de terre a sa place pour illuminer le tout de son gout et sa texture si particulière !!!!

Petite création personnelle…

Le triple épices (2)

Le triple épice…

Entremet de pain d’épices, confiture de pomme de terre et mousse à la vanille

Pour un moule rond de 15 centimètres

Pour la confiture de pomme de terre à la vanille et à la cannelle
250 g de pommes de terre pelées et coupées en morceaux
75 ml d’eau
190 g de sucre roux
1 gousse de vanille fendue et grattée
2 anis étoilés
1 baton de cannelle
¼ cac de cannelle en poudre

Pour le pain d’épices
75 ml d’eau
75 g de miel de sapin (ou autre)
35 g de sucre roux
Le zeste d’une grosse orange
1 cac de mélange 5 épices
1 pointe de cannelle
1 pointe d’anis vert moulu
45 g beurre
100 g de farine
5 g de bicarbonate de soude

Pour la mousse à la vanille
20cl de lait
2 gousses de vanille
2 œufs (jaunes et blancs séparés)
50g de sucre
1 cac d’agar agar ou 6 g de gélatine
200 ml de crème liquide entière 30%

Décoration
Morceaux de pain d’épices écrasés
Quelques baies de mulberries

Le triple épices (8)

Préparation de la confiture de pomme de terre : La veille, porter à ébullition les morceaux de pommes de terre dans une casserole d’eau froide non salée, et les faire cuire jusqu’à tendreté. Les égoutter et les réduire en purée très fine. Dans une bassine à confitures, porter à ébullition le sucre mélangé à l’eau avec la cannelle, la vanille et l’anis étoilé. Quand le tout bout baisser le feu et ajouter la purée de pommes de terre. Poursuivre la cuisson très brièvement en remuant sur feu doux. Hors du feu puis ôter le bâton de cannelle, les anis étoilés et la gousse de vanille. Verser dans les pots ébouillantés, les refermer et les retourner jusqu’à refroidissement. Réserver enfin au réfrigérateur.

Préparation du pain d’épices : Dans une casserole faire bouillir l’eau, le miel, le sucre, les zestes, et les épices. Laisser infuser 5 à 10 min puis enlever le bâton de cannelle et l’étoile de badiane. Ajouter le beurre, laisser-le fondre, et verser le tout sur la farine et le bicarbonate. Bien battre sans arret pour s’assurer que la pâte soit bien lisse et sans aucun grumeau. Enfourner à 160°C pendant 45 minutes environ. La cuisson est finie quand lorsqu’on plante un cure dent dans le centre du gâteau celui-ci ressort propre. Le démouler ensuite lorsque celui-ci est cuit, et le laisser refroidir. Enfin lorqu’il est bien froid, lui couper la bosse qu’il aura développé pour avoir une base qui plane pour l’entremet, réserver le haut pour l’émietter sur le dessus du gâteau avant de servir.

Le triple épices (3)

Préparation de la mousse vanillée version agar-agar : Récupérer les graines des 2 gousses de vanille et les mélanger au lait dans une casserole. Porter à ébullition le tout. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajouter l’agar agar à se mélange. Lorsque le lait est chaud, verser sur les jaunes et fouetter. Reversez dans la casserole et remettez sur feu moyen. Fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe comme une crème anglaise. Battre la crème en crème fouettée ferme. Ajouter cette crème dans la crème anglaise et mélanger délicatement. . Battre enfin les blancs d’œufs en neige ferme et ajouter encore au mélange précédent.

Préparation de la mousse vanillée version gélatine : Récupérer les graines des 2 gousses de vanille et les mélanger au lait dans une casserole. Porter à ébullition le tout. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le lait est chaud, verser sur les jaunes et fouetter. Reversez dans la casserole et remettez sur feu moyen. Fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe comme une crème anglaise. – Fouettez la crème en crème fouettée ferme à l’aide d’un batteur. Ajoutez cette crème dans la crème anglaise et mélangez délicatement. Battre la crème en crème fouettée ferme. Ajouter cette crème dans la crème anglaise et mélanger délicatement. Battre enfin les blancs d’œufs en neige ferme et ajouter encore au mélange précédent.

Le triple épices (4)

Montage : Placer le pain d’épice lissé dans un cercle à entremet réglable, recouvrir de façon uniforme la confiture de pomme de terre et couler délicatement par-dessus la mousse vanillé juste faite, égaliser et laisser prendre toute la nuit au réfrigérateur.

Décoration : Le lendemain démouler délicatement l’entremet et effriter en son contre et de façon harmonieuse des morceaux de pain d’épices (de la bosse ôtée la veille), saupoudrer de baie de mulberries et servir aussitôt.

Le triple épices (7)

Publicités

10 réflexions sur “Le triple épice… Entremet de pain d’épices, confiture de pomme de terre et mousse à la vanille

  1. C’est bien ce que je disais : elle est géniale ma Sweety !! et tellement inventive, talentueuse, encore une idée tout simplement originale 🙂
    J’y goûterai volontiers à ton triple épices … patate alors, quel travail de ouf encore une fois !!! Tu es la reine des entremets … 😀
    Bravo et bisous bisous, Sandy

    • Merci ma loute,heureuse que tu apprécies, et que de compliments, j’en suis très touchée, merci!!!
      N’hésite pas te lancer si tu le veux c’est trop facile et trop bon, et tu m’en diras des nouvelle (m^me zami risque de devenir addict!!!)
      Gros poutous poutous sucrés!!!

  2. waaaaaw quelle tuerie rollalala et la confiture de pomme de terre j’y gouterai bien !! quelle originalite bravoo ma belle
    je m’inscris viite a ta news 🙂
    bizzzzz

  3. hummm ça à l’air délicieux, tout plein de saveurs ça doit exploser en bouche !! Ça fait plusieurs fois que j’entend parler de confiture de pomme de terre, va falloir que je tente un de ces 4 j’en entend que du bien !
    en tout cas encore une fois un joli dessert et super original 🙂

    • N’hésite pas à tester la confiture de pommes de terre si tu le souhaite elle est excellente, et pour l’entremet c’est une tuerie même M.Pas Gourmand en a mangé (plusieurs parts) alors c’est succès assuré, avec l’originalité en prime !!! Bonne soirée et grosses bises !!!!

  4. Confiture de pomme de terre! Je ne connais pas ce blog depuis longtemps mais suis toujours contente d’y passer car toujours de belles découvertes! Fallait y penser en core une fois, bravo!

  5. bonjour ca a l’air délicieux je vais donc le faire tres vite !!! Par contre dans l explication avec la gelatine vous ne mettez pas a quel moment on incorpore celle ci !?
    bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s