Gnocchis de pomme de terre à la semoule avec son velouté de petits pois et crumble parmesan pistache

numero 1

Quelle présentation longue n’est-ce pas ??? Mais ce petit plat beau, simple et plein de saveurs en vaut le détour, les gnocchis à la forme moderne sont fermes et fondants à la fois, le velouté de petits pois et pommes de terre adoucit à la crème est onctueux et colle parfaitement aux gnocchis et le crumble à la pistache croustillant et aux notes puissantes de parmesan viens exploser en bouche à chaque bouchée… Du bon, du chic, du facile, bref du trop trop bon à chaque cuillérée.

numéro 3

Ce petit plat est assez consistant, pour être dégusté au mieux, le velouté doit être bien chaud, les gnocchis fraîchement cuits et le crumble froid et bien dur, aussi il se fera parfaitement accompagné d’une bonne salade verte aux notes hivernales !!!

numéro 2

Gnocchis de pomme de terre à la semoule avec son velouté de petits pois et crumble parmesan pistache

Pour 4 personnes

Gnocchis pommes de terre à la semoule
800g de pomme de terre à purée
Sel & Poivre
1 jaune d’oeuf
300g de semoule extra fine (+ ou -)
100g de farine (pour le façonnage)

Velouté pommes de terre et petits pois
300 g de pommes de terre pelées et coupées en morceaux
300 g de petits pois (frais ou en boite)
700 ml d’eau
sel, poivre et coriandre en poudre.
50 g de beurre
200 ml de crème liquide entière

Crumble de pistaches au parmesan
30 g de pistaches émondées non salées
50 g de farine
20 g de parmesan fraîchement râpé
45 g de beurre froid coupé en petits morceaux

numéro 4

Préparation des gnocchis pommes de terre à la semoule : Dans une grande casserole, porter les pommes de terre entières avec la peau à ébullition avec de l’eau froide. Faire bouillir pendant environ 30-40 minutes selon la taille jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites tout en faisant attention à ce qu’elles restent fermes. Laisser refroidir quelques minutes. Peler et presser les pommes de terre au presse-purée alors qu’elles sont encore chaudes. Saler, poivrer ajouter le demi œuf battu et petit à petit la semoule extra fine jusqu’à avoir une pâte homogène, malléable, souple et non collante. La pétrir sur un plan de travail fariné.

Façonnage des gnocchis de pommes de terre à la semoule : Sur le plan de travail fariné avec les 100 g de farine: façonner des boudins de pâte puis découper des petits cubes de pâte dans les boudins et rouler chaque cube de pâte en une boule de la taille d’une grosse noisette. Fariner les gnocchis et réserver sur un torchon propre et fariné.

Préparation du crumble de pistache au parmesan : Préchauffer le four à 200°C. Faire dorer à sec les pistaches puis les réduire en une poudre grossière au mixeur. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre grossière de pistache et le parmesan. Ajouter ensuite le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Garnir une plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé, y déposer la pâte à crumble en pépites et cuire 12 minutes. Réserver et laisser refroidir avant de le manipuler.

Préparation du velouté de pommes de terre et petits pois : Mettre dans une casserole les pommes de terre, les petits pois, l’eau, les épices et le sel. Faire cuire jusqu’à ce que le tout soit bien tendre. Mixer le tout avec le beurre et la crème liquide. Assaisonner avec du sel et du poivre à votre convenance.

Cuisson des gnocchis de pommes de terre à la semoule: Pendant la cuisson du velouté, dans un fait tout, porter une grande quantité d’eau à ébullition, y ajouter un cube de bouillon, y faire cuire en deux fois les gnocchis. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface, égoutter et réserver dans une passoire le temps de dresser les assiettes.

Montage : Dans une assiette creuse, mettre une louche de velouté de pommes de terre et petits pois, ajouter des gnocchis et parsemer de pépites de crumble, saupoudrer le tout de parmesan frai.

numéro 5

Petits conseils pour les gnocchis

Lors de leur cuisson des pommes de terre leur chair doit rester ferme et sèche.
Après le façonnage des gnocchis, les réserver sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un linge à vaisselle propre et y déposer les gnocchis.
Attention de ne pas le superposer.
Saupoudrer de farine pour les empêcher de coller.
Ne pas les mettre au réfrigérateur.
Ne pas faire cuire les gnocchis à l’avance si on veut manger les gnocchis frais.
Les cuire seulement au moment de servir.
On peut congeler les gnocchis séparément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et recouverte de farine.
Une fois congelés, conserver au congélateur dans un sac à congélation ou dans un contenant hermétique jusqu’à l’utilisation.

Publicités

5 réflexions sur “Gnocchis de pomme de terre à la semoule avec son velouté de petits pois et crumble parmesan pistache

  1. Popopopopohhh ! la belle assiette 😀
    Comment veux tu résister devant une telle tentation ! Bahh faut pas (c’est Zami qui me l’a soufflé à l’oreille)
    Il a raison : tout est bon et beau : tes gnocchis, ton velouté de petits pois et alors ce crumble parmesan … la petite touche finale indispensable ! Sublime 😉
    Merci ma belle, pour tant de gourmandise, j’arrive avec ma cuillère en argent (au moins !!)
    Bisous, bisous, gnocchis, gnocchis, @ très vite, Sandy

    • Le crumble le petit truc que tue, toi et Zami ne vous trompez pas!!!!
      N’hésite pas à passer avec ta cuillère en argent, je te referai volontiers ces petites billes pleines de saveurs!!!
      Bisous bisous et encore merci pour tes si agréables mots doux!!! Bon week-end ma loute en attendant tes recettes de street food pour le concours de recette.de!!!!
      Bizzzzz!!!!! et à tout bientot j’espère!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s