Glace au caramel et pomme pochée sur crêpe dentelée

Crepe nuage (8)

Le mot nuage me fait invariablement penser à mon enfance, ne me demandez pas pourquoi, (le genre de question qui vous fait savoir que je vais vous dire pourquoi hein???) je ne saurais parfaitement vous l’expliquer, mais peut-être parce que lorsque j’étais petite, j’étais une fille très rêveuse, toujours la tête dans des pensées douces, apaisantes ou ubuesques (parfois…), toujours à vouloir comprendre ce qu’il se passait autour de moi, toujours en train d’imaginer des histoires toutes plus charmantes les unes que les autres…

Les nuages ont longtemps était source d’inspiration pour moi, leur mobilité, leurs changements continuels, et surtout leurs formes donnant toutes possibilités d’interprétation… Des dragons, des chats, et des cœurs !!!

Crepe nuage (7)

Oui des cœurs, d’où la forme de mes confettis… et de la glace au caramel parce que c’est la saveur qui lui parle le plus… à mon petit cœur !!! Oui cette saveur aussi me rappel mon enfance (les werters original que mon pépé me donnait et que ma mémé cachait dans son meuble à vaisselle…) aussi montez sur le nuage de mon enfance, de la fraicheur, de la chaleur, du sucre et de la douceur, bref, un nuage de nostalgie qui j’espère vous touchera aussi!!!

Un dessert servie à l’assiette, composée d’une crêpe dentelée sur laquelle repose une pomme pochée épicée tiède, des boules de caramel bien froides, de la chantilly vanillée par-ci par-là, de fins filets de caramel chaud et de jolies confettis de crêpes pour égailler le tout… Miam !!!

Enjoy!!!

Crepe nuage (3)

Glace au caramel et pomme pochée sur crêpe dentelée

Pour 3 personnes :

Crêpes (dentelles et confettis)
250 g de farine
3 œufs moyens
2 cas de sucre
500 ml de lait
2 cas d’huile neutre

Glace au Caramel (de Pierre Hermé)
Pour le caramel :
150 gr de sucre + 1 cas d’eau
35 gr de beurre demi sel
50 ml de crème fraîche entière
Pour la crème anglaise :
500 ml de lait demi-écrémé
100 ml de crème fraîche entière
3 jaunes d’oeufs
70 gr de sucre

Coulis caramel (au bon gout de werters original)
200 g de sucre + 1 cas d’eau + 2 cas de sirop de glucose (ou miel)
20 ml d’eau
100 ml de crème liquide entière
100 g de beurre en morceaux

Pommes épicées pochées
3 grosses pommes pelées
1 litre d’eau
300 g de sucre granulé
1 gousse de vanille entaillée
1/2 citron
2 anis étoilé entier
2 bâtons de cannelle

Crepe nuage (9)

Préparation du caramel (pour la glace): La veille Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration ambrée (cela prend un peu de temps patience sera récompensée). Parallèlement porter à ébullition la crème liquide. Lorsque le sucre à prit la coloration voulue ajouter tout doucement en remuant constamment la crème bien chaude (attention cette manipulation doit être faite avec précaution, le caramel va bouillir et monter avec des risques de projections), lorsque le mélange est homogène, couper le feu et ajouter les morceaux de beurre et les laisser fondre tout en remuant pour bien les incorporer au caramel. Réserver le temps de faire chauffer le lait de la crème anglaise.

Préparation de la glace au caramel : Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, battre au fouet les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait bouillant sur le caramel et bien mélanger. Versez cette préparation sur les jaunes d’œufs sucrés en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirez la crème du feu quand le mélange commence à épaissir et que la crème nappe bien la cuillère en bois. Laisser refroidir la crème à température ambiante, recouvrir ensuite le saladier d’un film alimentaire et mettre le tout au réfrigérateur durant 4 heures afin que les arômes se développent bien Turbiner en sorbetière durant une quarantaine de minutes, mettre la crème glacée dans un bac et placer le tout au congélateur toute une nuit pour que la glace prenne bien.

Crepe nuage (1)

Préparation du coulis de caramel au gout de werters original: Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de glucose sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration claire ou moyenne (si il est ambrée il n’aura pas le gout de bonbon). Parallèlement porter à ébullition la crème liquide. Lorsque le sucre à prit la coloration voulue ajouter tout doucement en remuant constamment la crème bien chaude (attention cette manipulation doit être faite avec précaution, le caramel va bouillir et monter avec des risques de projections), lorsque le mélange est homogène, couper le feu et ajouter les morceaux de beurre et les laisser fondre tout en remuant pour bien les incorporer au caramel. Réserver le temps puis mettre en pot. (Cette recette durcit au réfrigérateur, la passer quelques secondes avant de napper les boules de glaces et la pomme)

Crepe nuage (6)

Préparation des crêpes : Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Faire un trou au centre et y déposer les œufs. Remuer doucement en mélangeant petit à petit. Versez ensuite progressivement le lait dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement. Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux. Une fois que la pâte est parfaitement lisse, la faire reposer 1 heure au réfrigérateur. Faire chauffer la crêpière, et la graisser avec un coton imbibé d’huile. Verser une louche de pâte, attendre que les bords de la crêpe colorent pour la décoller à l’aide d’une spatule. Une fois qu’elle se détache bien, retourner la crêpe et la cuire encore 1 minute environ. Réserver et continuer ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

shema

Découpe des crêpes : Prendre chaque crêpe, les plier en 4 et les denteler à l’emporte-pièce (petit et de la forme désirée, ici des petits cœurs) en partant du centre en allant régulièrement vers l’extérieur, en faisant attention de ne pas chevaucher chaque forme. Garder les confettis, bien les séparer les uns des autres et réserver le tout jusqu’au montage.

Crepe nuage (5)

Préparation des pommes pochées : Peler les pommes. Remplir une casserole moyenne avec 1 litre d’eau. Ajouter le jus de citron avec son zeste, le sucre, les gousses de vanille, anis étoilé et bâtons de cannelle. Porter le tout à ébullition à feu moyen-vif puis lorsque le sucre est complètement dissous, ajouter les pommes. Laisser mijoter les pommes pelées pendant 25 minutes. Retirer du feu et placer les pommes sur une plaque afin qu’elles tiédissent et que le surplus de sirop s’écoule.

Montage : Dans chaque assiette mettre un crêpe dentelée au centre, déposer par-dessus une pomme pochée tiède, deux boules de glaces bien froides, recouvrir de la sauce au caramel et saupoudrer le tout de confettis !!!

Crepe nuage (2)

What else ???

Publicités

11 réflexions sur “Glace au caramel et pomme pochée sur crêpe dentelée

  1. What Else ? Just me !!! Pour le dévorer de toutes les façons possibles : avec une louche, les doigts, la langue (faut rien laisser dans l’assiette !) … encore et encore 😀
    Bravo, c’est l’extase à regarder et à déguster. Sympa les petits coeurs découpés dans la crêpe 🙂
    Ohh la la tu as même fait une glace maison : j’en ai l’eau à la bouche !!!
    Bon j’arrête là, sinon je vais finir avec la tête dans mon congélateur à lécher le dernier bac de glace aux marrons !
    Bisous gourmands pour ta très belle idée 😉 Sandy

    • Je suis très heureuse que tu apprécies, et viens déguster, peu importe comment du moment que tu aimes (on peut lécher l’assiette personne ne le vois!!!)
      Les petits confettis sont très rigolos, et peuvent être déclinés selon les envies,
      Gros bisous ma poule (ou mon coeur c’est comme tu préféres)!!!

    • Je n’ai qu’une chose à dire, cette glace fut une terrible tuerie si tu aimes la glace au caramel n’hésite pas une seconde plaisir assuré!!!
      Merci pour les compliments mais mes photos ne sont rien à coté des tiennes si gourmandes!!!
      Kyaaaaaa!!!! Kisssous!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s