Tajine de pommes de terre à l’artichaut et carottes

tajine artichaut (1)

Ces prochaines semaines, je vous réserve du délirant, du léger, du coloré, du rapide, de l’extravagant, du tout à fait moi quoi…

Mais avant ça, avant que je mette mes plans d’hurluberlue en place, je vous présente de l’habituel sur mon site, un tajine, mais cette fois ci avec de l’artichaut, oui oui oui, de l’artichaut, et sans viande ni œuf pour une fois !!!

Du bon, du simple, du classique dans mon tajine, mais toujours du plaisir pour les papilles (et les pupilles accessoirement…), bon aller assez blablaté, la folle dingue de la spatule vous salut, partant griffonner de nouvelles excentricités culinaires plein les neurones (ou là y’a embouteillage ici…)

Chaud le tajine !!!

tajine artichaut (2)

Tajine de pommes de terre à l’artichaut et carottes

pour 3-4 personnes

1 gros oignon blanc pelé et coupés en fines lamelles
2 artichauts préparés dont il reste seulement le coeur
2 grosses carottes, pelées dont on enlève le cœur et couper en long
4 grosses pommes de terre pelées et coupées en 6 quartiers chacune dans le sens de la longueur
Une poignée d’olives rouges
1 kub or
½ cac d’épices pour tajine
½ cac d‘épices orientales
1 pointe de paprika
1 pointe de gingembre
1 pointe de cumin
1 pointe de curcuma
Quelques brins de coriandre finement émincés
Sel et poivre

tajine artichaut (4)

Dans un tajine profond ou une marmite sur feu fort et à découvert faire revenir pendant 10 minutes les oignons et les carottes avec un généreux filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite les quartiers de pommes de terre, les artichauts, les épices, la coriandre et le cube. Recouvrir d’eau à hauteur, fermer, baisser le feu et laisser tout simplement mijoter pendant environ 30 minutes tout en surveillant de temps en temps. Ajouter les olives, rectifier l’assaisonnement si besoin et finir de laisser cuire une dizaine à une quinzaine de minutes environ. Lorsque la sauce est onctueuse, arrêter la cuisson, bien agencer le tout et servir avec un bon pain frai.

tajine artichaut (3)

3 réflexions sur “Tajine de pommes de terre à l’artichaut et carottes

  1. Un tajine de légumes c’est délicieux !! Tes artichauts sont parfaitement cuits j’adore ça :-)) J’ai hâte de découvrir tes plans d’hurluberlues !!! Qu’est-ce que tu nous mijotes ?

    Bonne fin de journée
    Bisous

Laisser un commentaire

