Génoise renversée pommes – noisettes

génoise pomme caramel (1)

Parce que j’aime la douceur, le moelleux, le sucré…
Parce que c’est bon, parce que c’est simple, parce que c’est beau…
Parce que j’adore, je partage avec vous cette génoise renversée :

génoise pomme caramel (4)

Une génoise à la noisette, des pommes compotée, un caramel ferme et onctueux et enfin un crème chantilly le tout saupoudré de noisettes concassées, un petit entremet simplissime et délicieux, à tester si l’envie vous y prends !!!

Bon appétit

génoise pomme caramel (2)

Génoise renversée pommes – noisettes

Génoise à la noisette:
80 g de poudre de noisette
20 g de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
20 g de farine
90 g de sucre
4 œufs
1 cac de levure chimique

Quartiers de pommes compotées :
6 pommes pelées et coupées en 8 quartiers (sans cœur et pépins)
4 à 6 cas d’eau
4 cas bombées de sucre
1 à 2 cas de beurre

Caramel ferme et onctueux :
300 g de sure
40 ml d’eau
150 ml de crème liquide entière
150 g de beurre en petits morceaux

Crème chantilly :
400 ml de crème liquide entière (30%)
4 cas bombées de sucre

génoise pomme caramel (3)

Préparation de la génoise à la noisette: Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Battre jusqu’à blanchiment et doublement de volume les jaunes d’œufs avec le sucre. Mélanger ensemble la farine, la poudre de noisettes, la fécule et la levure chimique. Incorporer en 3 fois le mélange sec dans le mélange de jaunes d’œufs, ajouter enfin les 2 cas du sirop des pêches. Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à la pâte. Dans un premier temps en incorporer une petite partie pour détendre le mélange, puis délicatement à la Maryse afin de ne pas faire retomber la masse. Beurrer et fariner le moule génoise renversée. Remplir le moule et cuire au four pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le sommet de celui-ci soit juste doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte bien sec. En fin de cuisson démouler et laisser refroidir sur une grille ou sur une table recouverte d’un torchon propre et laisser refroidir. Mettre dans le plat de présentation.

Préparation des quartiers de pommes compotés : Faire cuire dans une casserole les quartiers de pommes avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau et le sucre sur feux fort pendant environ une vingtaine de minutes tout en remuant régulièrement et en surveillant l’avancée de la cuisson. Quand les pommes sont fondantes et l’eau évaporée ajouter la noix de beurre et laisser caraméliser un peu les pommes tout en surveillant. Dresser enfin les quartiers sur le fond de génoise.

génoise pomme caramel (5)

Préparation du caramel onctueux : Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration ambrée (cela prend un peu de temps patience sera récompensée). Parallèlement porter à ébullition la crème liquide. Lorsque le sucre à prit la coloration voulue ajouter tout doucement en remuant constamment la crème bien chaude (attention cette manipulation doit être faite avec précaution, le caramel va bouillir et monter avec des risques de projections), lorsque le mélange est homogène, couper le feu et ajouter les morceaux de beurre et les laisser fondre tout en remuant pour bien les incorporer au caramel. Retirer du feu et laisser tiédir, recouvrir les quartiers de pommes et laisser enfin complètement refroidir au réfrigérateur. Ce caramel reste onctueux mais raffermi au froid.

Préparation de la crème chantilly et décoration : Battre la crème en chantilly ferme avec le sucre et décorer à la spatule, saupoudrer enfin de noisettes concassées. Laisser enfin reposer jusqu’au lendemain pour une dégustation optimale.

génoise pomme caramel (6)

Publicités

15 réflexions sur “Génoise renversée pommes – noisettes

  1. Bon ok çà suffit là ! il n’est que pour moi ce gâteau, hein Zami dis leur toi !!!!!
    Le premier qui touche, j’envoie la p’tite bête Grrrrrr !
    Voilà enfin ta tuerie promise …. je craque : que de la douceur, du yummy, du sweety, et puis des pommes, du caramel, des ………. NOISETTES ! Ahhhhhhhh ! Zami arrête de lécher l’écran !!!!!!!!
    C’est bon tu as gagné, Zami fait ses valises, il vient chez toi !
    Bises, poutous poutous, belle semaine, @ tutti, Sandy

    • HAHAHA, c’est vrai qu’il est que pour vous, les fruits et le caramel pour nous la génoise et les éclats pour Zami, il y en a pour tout le monde ^^!! Alors comme ça Zami veut passer quelques jours à la maison, qu’il fasse, il est le bienvenue, même si je sais qu’il serait bien triste sans sa Sandy adorée!!!! Merci pour le mot doux et à bientot pour de nouveaux fous rires!!! Biz bouz!!!

  2. Cette génoise renversée m’a l’air d’être encore l’une de tes merveilleuses réalisations sorties de ton cerveau de gourmande en ébullition !! Je me trompe ?
    En tout les cas c’est un délice pour les yeux et les papilles cette génoise et comme dhab’, je suis fan…!

    Bises, Andréa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s