Street food made in morocco La chermoula verte et ses petits légumes

 chermoula et légumes (1)

Au Maroc il y a plusieurs sortes de restaurants, les restos chicos, les restos pour touristes, les snacks et les « baraques ». Les baraques pour moi ce sont des restaurants ouverts sur la rue, très populaires proposant de la nourriture vraiment pas chère, simple mais bonne.

Alors je vous dis, faut pas être sensible du bedon, parce que là niveau propreté on repassera (fermez les yeux ouvrez la bouche…).
… (C’est comme dans un snack ou nous sommes allés, où le serveur se gratte le nez puis coupe direct un bout de pain à la main pour un client GGGNNNAAA…)
… (Ouais ou comme la grosse dindonne à côté de moi qui s’essuie la bouche dégoulinante de mayonnaise avec la nappe… ou avec la manche… BEURK…)
… (Ou le pot de sel plein de sauce et tout crasseux, BOUHHH)…

Si vous voulez d’autres petites anecdotes de ce genre j’en ai des tonnes, en un repas j’ai dû noter des centaines de manquement à l’hygiène que ce soit de la part du personnel que les gens attablés…

Mais là n’est pas l’essentiel, là où je veux en venir c’est que pour deux euros vous pouvez avoir un repas complet, légumes, féculents et protéines animales… Pas mal non, on s’est arrêté dans une baraque et avons commandé salade et tortillas, comme s’était pas mauvais, j’ai regardé les assiettes des autres (vite fais hein faut pas les froisser) et j’y ai vu des plats avec soit de la viande, du poisson ou un œuf au plat, une chermoula, un légume vapeur et des frites (perso j’ai préféré faire des pommes de terre vapeur que j’ai passé dans un fin filet d’huile d’olive et recouvert d’épices pour finir quelques minutes au four).

Aussi je compte bien m’en inspirer et vous proposer régulièrement des recettes sous le tag Street food inspirées de la cuisine de rue du Maroc (mais pas seulement je ferai aussi Inde, et autre j’espère !!!), aussi en voilà une première !!!

4 produits donc, pommes de terre épicées, chou-fleur au cumin, chermoula à la courgette et petits pois et œuf au plat, un repas complet, rapide et bon. Beaucoup de légumes, un peu de matière grasse, des sucres lents et des protéines, tout ce qui faut pour un bon déjeuner !!!

Ah oui, ce plat est présenté dans un plat unique pour les deux personnes, chacun choisi ce qu’il veut et mange à son grès toujours avec ma main droite et un bon morceau de pain !!! (D’où l’utilité des lingettes mes petits, les lingettes…)

Bismillah

chermoula et légumes (4)

La chermoula verte et ses petits légumes

pour 2 personnes

Chermoula courgette et petits pois
2 petits oignons pelés et finement émincés
2 petites courgettes coupées en fines rondelles
150 g de petits pois frais
1/2 kub or
1 cuillère à café d’épices curry
1/2 cuillère à café de cumin
1 pointe de curcuma
1 pointe de paprikas doux
Quelques brins de persil plat et de coriandre fraiche très finement émincées
Sel et poivre

Pommes de terre vapeur et épicés au four
6-8 petites pommes de terre pelées
2 brins de coriandre fraiche très finement émincées
1 pointe de curcuma
1 pointe de paprikas
1 pointe de cumin
Sel et poivre

Chou-fleur vapeur au cumin
½ petit chou-fleur coupé en bouquet
Sel et cumin

Œuf à la poêle
2 œufs
Huile d’olive, poivre et sel

chermoula et légumes (2)

Préparation des pommes de terre et chou-fleur à la vapeur : Faire cuire à la vapeur 45 minutes le chou-fleur et les pommes de terre.

Préparation de la chermoula verte : Dans un généreux filet d’huile d’olive sur feu fort faire revenir pendant cinq minutes l’oignon. Ajouter ensuite les rondelles de courgettes et les petits et les faire revenir avec l’oignon pendant 5 minutes, ajouter ensuite un environ 350 millilitres d’eau, le kub or, les herbes et les épices, et faire cuire à couvert pendant vingt minutes. Faire cuire encore un quart d’heure de plus à découvert en remuant régulièrement et ajoutant un peu d’eau si besoin. Les légumes doivent être bien fondants, et il doit rester encore de la sauce pour pouvoir être mangé avec du pain. Servir chaud avec les légumes d’accompagnement.

Préparation des pommes de terres épicées : Quand les pommes de terres à la vapeur sont cuites, les mettre dans un saladier avec deux cuillères à soupe d’huile d’olives, les épices et la coriandre, mélanger et faire cuire 15-20 minutes dans four chaud à 220° (afin de développer une peau dorée et colorée.)

Préparation de l’œuf à la poêle : Huiler une petite poêle. Faire chauffer sur feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, casser délicatement les œufs dans la poêle sans crever le jaune. Saler le blanc mais pas le jaune qui se tacherait de petits points blancs. Laisser cuire 2 ou 3 minutes en étalant légèrement le blanc avec une spatule. Poivrer.

Dresser le tout dans un plat commun, la chermoula et les pommes de terres, le chou-fleur qu’on saupoudre de sel et de cumin et on finit avec les œufs au plat, et hop on dit bismillah et on mange !!!

chermoula et légumes (3)

9 réflexions sur “Street food made in morocco La chermoula verte et ses petits légumes

  1. …et dire que je n’ai pas encore pris mon petit-déjeuner ! Ouille, les photos font mal 😉 Je vais m’inviter ! 🙂

    Merci pour cette belle recette ♥

    Bonne journée 🙂

    Bisous ♥

  2. Hé Zami amène le pop corn, y a la suite des aventures de Sweety au Maroc !!! Mais non pas à la télé, beta d’écureuil ….. Allez installe toi et arrête de bouger !
    Ohh la la, c’est tout à fait pour moi çà : street food !!! Miam !!! mais sans les c…. de nez !!! 😦
    En tout cas on se régale !!! C’est quand la saison 2 ?

    • Investi dans un bon fauteuil pour toi et zami, la saison 2 c’est pour très bientôt, épisode le souk et ces problèmes ^^ !!! Heureuse que la street food obtienne du succès s’était pas assuré, aussi je te dis à bientôt et te souhaite une bonne soirée !!! Bises !

  3. miss sweety, pro de la cuisson au tajine, je lance ici un SOS, help me please j’ai examiné mon tajine ce cuisson sous toutes les coutures et il s’avère que ce dernier n’a pas de trou pour laisser s’échapper la vapeur, mais bon comme le couvercle et le contenant « jointe » mal peut-être la vapeur passera-t-elle par cet endroit là, mon homme voudrait bien se lancer car il est scotché par la cuisson à l’orientale, mais le fait qu’il n’y ait pas de trou l’inquiète (je veux pas faire des allusions mal placées mais c’est un homme) – tu m’en diras plus quand on se verra au boulot ! sinon tes aventures sont passionnantes alors en route pour l’aventure « street food in morocco »
    et oui à la maison c’est mon homme qui cuisine quand il veut manger autres choses que des pates ou du beefsteack/pommes-noisettes ! on n’est pas forcément toutes très douées, la preuve moi je suis nulle, c’est tout dire comment j’apprécie les dégustations de my sweet little girl ! j’ai honte mais je suis comme ça, l’amour pour la cuisine ne coule pas dans mes veines !

    • Merci pour le doux passage eet heureuse que cette nouvelle offre de nourriture te plaise simple mais pleine de gout c’est l’essentiel, bonne semaine et à bientot. Bises!!!

Laisser un commentaire

