Harira de dinde

harira (4)

Mes vacances au Maroc furent pleines de découvertes (très agréables je vous assure), sauf une… Belle-maman, je ne la porte franchement pas dans mon cœur (chut je le dit pas trop fort faut pas que M.Pas Gourmand entende ça le vexerai…). Sitôt arrivés sitôt elle sautait sur mon mari pour lui faire sortir le porte-monnaie, d’ailleurs pour l’emmerder je l’ai appelé Banque de France tout le long du séjour (ce qui a eu le don de le gonfler et là était bien le but). Mais pompon sur la Garonne, je me rendais compte que c’était une vraie (méchante???) marâtre !!! Beau-frère s’est récemment mariée, et belle-sœur était aussi du voyage, et bien mes amies celle-là ils la pompent jusqu’à la moelle (en particulier belle maman) !!! Fortunée made in morocco je vous dis, pourtant gentille et souriante, elle fait le ménage, la cuisine et tout le tintouin…
La pôvre !!!

Elle ne parlant pas un mot de Français, moi pas un seul d’arabe, nous avons pourtant bien rigolé (parce que même si elle cuisine beaucoup elle a la tchatche celle-là) et le premier truc qu’elle m’apprenait, pendant que madame la reine assise dans son fauteuil regardait bobonnes faire la bouf, c’était la harira. Simplicime et faite à la cocotte-minute pour plus de rapidité et garder les vitamines, c’est bon et nourrissant !!! Nous en avons fait plusieurs sur tout le long du voyage, à la dinde, au bœuf, au foie etc… Aussi je vous en resservirai bientôt une autre sorte avec en prime le récit d’un de mes souvenirs…. ( C’est mon site je fais ce que je veux d’abord!!!)

La harira est une soupe très répandue au Maghreb, composée souvent d’oignons, de carottes, de tomates et de pois chiches, elle a la particularité de contenir de la farine ajoutée en fin de cuisson pour l’épaissir, la petite touche qui fait toute la différence !!!

Bismillah

harira (3)

Harira de dinde

1 oignon rouge pelé et râpé
1 carotte pelée et râpée
4 tomates râpées sans la peau
1 escalope de dinde coupée en petits morceaux
1 petite boite de concentré de tomate
2 cas de coulis de tomate
1 bouillon de poulet
1 pointe de curcuma
1 pointe de piment doux
1 pointe de cumin
1 pincée de safran
Quelques brins de persil plat finement émincés
Quelques feuilles de cèleri finement émincées
Sel poivre
1 poignée de pois chiches en boite
1 petite poignée de vermicelle
1.5 à 2 l d’eau

Liant
1 cuillère à soupe bombée de farine
150 ml d’eau

harira (2)

Dans une cocotte-minute faire revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive l’oignon, les dés de dinde, la carotte et les tomates pendant 5 minutes sur feu fort. Ajouter ensuite, les épices, le concentré de tomate, le coulis, et les herbes émincées. Couvrir le tout de 1.5 litres d’eau environ et porter le tout à ébullition sur feux fort. Ajouter ensuite les pois chiches et fermer la cocotte hermétiquement, au premier sifflement baisser le feu sur moyen et laisser mijoter (et siffler) pendant 30 à 40 minutes. Pendant ce temps préparer le liant en mélangeant au fouet la farine et l’eau afin d’avoir un mélange lisse et impérativement ans grumeaux. Après la cuisson de la soupe, ouvrir votre cocotte (avec toutes les précautions de mises bien sûr pour éviter toute projection) et ajouter le vermicelle, laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter enfin le liant en mélangeant constamment, rectifier l’assaisonnement si besoin, laisser un peu épaissir et servir chaud !

harira (1)

8 réflexions sur “Harira de dinde

  1. La vilaine, juste au moment où j’allais me coucher, tu me mets Harira sous le nez !!!
    Et avec toutes ces histoires, moi je vais faire des cauchemars … En tout cas çà a l’air drôlement bon tout çà et je vois que tu as ramené de la belle vaisselle, non ?!!!
    C’est malin, maintenant Zami et moi on a faim !!!!
    Hey Zami ferme cette porte de frigo !!!!
    Bon allez c’est pas tout mais je vais allez mettre la viande dans le torchon … Hop Zami au lit, couchcouche à la niche !
    Bizzzzzzz, Sandy

    • Je te souhaite une douce nuit (et pas de cauchemar, belle maman on la voit plus avant au moins 6 mois,oufff !!!) fais de beaux rêves sucrés et j’espère te retrouver demain avec toujours autant de rigolades !!!) Mais toi aussi zami je te fais de grosse bises ^^ ! leyla tayba !!!
      PS : je suis contente que la soupière te plaise, elle appartenait à ma maman (elle la détestait et la trouvai trop vieillotte) moi je l’adore et la met même en vedette !!!

  2. ta harira c’est le petit jésus en culotte de velours comme on dit ici ! on en mangerait sur la tête d’un pouilleux (une autre expression pour dire que c’est « hachement » beau à voir et certainement bon à déguster), je vois que mémé (on peut l’appeler mémé même s’il elle n’a pas le titre car elle a tout de la grand-mère imbuvable comme il en existe certaine alors que les autres sont douces comme le sucre) elle en prend pour son grade, je vais être vache aussi mais bien fait pour madame le morpion qui s’accroche au porte-feuille de son fils, et comme une enfant qui réclame sans arrêt, elle a oublié la bonne éducation en route – au chiotte mémé !

  3. Ta harira me fait saliver :-))) Quel délice cette recette, délicieusement parfumée j’adore !

    En plus, tu m’as bien fait rire avec ton intro racontant tes anecdotes de vacances :-))

    Bonne soirée
    Bisous et à bientôt

  4. Hello!
    Je note pour quand je rentrerai… Un jour!…
    J’ai lu les ingrédients à Namoureux et il a acquiescé… Donc, je colle de côté cette recette de soupe/plat complet! 😉

    A bientôt Délicieuse Sweety.

    Lydoue

    • Alors si namoureux est d’accord j’en suis plus qu’heureuse!!! Sweety is to happy!!! Merci pour ton doux passage, alors à bientot pour de nouvelles conversations délirantes!!!

Laisser un commentaire

