Harcha à l’huile d’olive

Harcha (1)

Au Maroc, vous ne trouverez pas une épicerie qui ne vend pas Sa Harcha, chacun a sa recette et la garde jalousement, nous en avons gouté plusieurs, celle-ci fut ma préférée, fine, croustillante à l’extérieur, un peu moelleuse à l’intérieur au bon gout subtil d’huile d’olive (nous en avons gouté certaines trop imprégnées à mon gout, d’autre trop salées, d’autre trop épaisse, bref il y en a pour tous les gouts). Là-bas pas besoin de pâtisser pour 50 centimes vous avec une maxi part de Harcha encore chaude si vous la prenez tôt le matin… Miam !!!

Harcha (5)

Bismillah

Le gout de cette harchA est tout en finesse, l’huile d’olive est présente mais pas trop envahissante, perceptible et agréable son arôme est parfait. Pas trop épaisse, pas trop friable, elle ne se décompose pas entre vos doigts (ce qu arrive avec certaines sorte de Harcha) elle n’est pas trop difficile à manipuler lors de sa cuisson ou lors de son découpage, un peu moelleuse tout en restant un peu sableuse, c’est un parfait petit déjeuner,
à accompagner d’un bon thé à la menthe!!!

Harcha (4)

Harcha à l’huile d’olive

pour 1 harcha d’environ 30 centimètres de diamètre

250 g de semoule extra fine
50 ml d’huile neutre
50 ml d’huile d’olive
200 ml de lait entier
1 pincée de sel
1 cac de levure chimique

Harcha (2)

Dans un saladier frotter la semoule et les huiles ensemble. Quand le tout est bien imprégné, réserver 60g de ce mélange dans un bol à côté. Ajouter ensuite, le sel et la levure, bien mélanger. Enfin ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien. La pâte aura une consistance molle et un peu collante. Faire chauffer une poêle bien huilée sur feu moyen, quand celle-ci est chaude, la sortir de la flamme, la saupoudrer de la moitié de semoule huilée réservée et couler votre pate à Harcha. Avec vos mains mouillées, aplatir et aplanir la pâte en un cercle régulier et lisse. Mettre sur le feu et laisser cuire tout en décollant consciencieusement les bords de la pâte avec une spatule mouillée afin d’avoir des bords réguliers et qui ne touchent pas les bords de la poêle. Au bout de 5-8 minutes secouer un peu la poêle pour s’assurer que la Harcha n’a pas accroché et la retourner avec une assiette, en huilant et saupoudrant de semoule la poêle pendant la manipulation. Laisser de nouveau cuire 5-8 minutes.

Harcha (3)

Servir tiède avec du miel ou de l’huile d’olive. Cette galette est aussi excellente froide.

5 réflexions sur “Harcha à l’huile d’olive

  1. Recette très intéressante … je note : j’adore tout ce qui est à base de semoule (ach tajine, tajine, …. !)
    Tu prends quel genre d’huile d’olive ? la leur ou une bien de chez nous ? Parce que le goût c’est pas pareil … hein ?
    Suis impatiente de connaître tes autres récits et découvertes .. Zami aussi, oui oui !
    Bises ma belle Sweety et @ très vite, Sandy

    • Oui, la zit zitoun made in bled ^^ (perso je n’ai pas vu de grande différence…), mais pour cette recette j’ai utilisé une huile d’olive de chez nous bien parfumée (parce qu’au Maroc c’est comme chez nous y’en a de TRES bonne qualité et d’autre de la vraie bidoche ^^ part contre les olives entières là c’est une autre histoire j’en ai gouté des délicieuses… les rouges sont mes préférées!!!) et pour les récits, promis je vais te gater en anecdotes des plus comiques ça devrait commencer demain je pense !!! Bisous bisous (toi aussi zami…) et à demain !!!

  2. Je n’en ai encore jamais fait maison, mais j’en achète de temps en temps dans une boulangerie qui en prépare …. J’adore ça !! Je garde ta recette dans mes favoris 🙂 Ravie de ton retour sur la blogosphère !

  3. Je suis tombé par asard sur votre recette et ça m’a donné envie .la harcha est sur le feu et ça sent bon elle est parfaite avec une belle couleur dorée j’espère que le gout sera à la hauteur du visuel je vous tien au courant

Laisser un commentaire

