Galette séche à la fourme d’Ambert

GALETTE AUVERGNATE (1)

Pour représenter fièrement l’auvergne et son fromage dans le concours de recette.de

Cette recette étant la dernière que je pourrais soumettre aux concours faute de temps pour patisser j’ai décidé de faire vraiment pas comme les autres (comme d’habitude I’m a strange sweety you know…).

Je voulais faire une galette salée représentant l’auvergne, mais pas une simple tourte ni un simple pain brioché bien agencé avec des morceaux de frometon…

Aussi j’ai travaillé sur une interprétation personnelle d’une galette véhiculant toutes les facettes les plus simples de l’auvergne. Cette région donne souvent une image rustique et brute, avec ces volcans et ces artisans, un bout de campagne en plein milieu de la France… en parfaite adéquation avec une galette sèche, aussi en voici une… parfaite je vous dit !!!

GALETTE AUVERGNATE (5)

Voici donc une recette de galette brisée, parsemée de morceaux de fourme d’Ambert, dorée au jaune d’œuf et décorée à l’effigie du blason de la région qu’elle représente fièrement !!! Que dire, succulente et quand on tombe sur une pépite de fromage, pas besoin de trouver la fêve on est déjà un roi !!!!

Devenons roi dès le début de la fête !!!

GALETTE AUVERGNATE (3)

Galette auvergnate à la fourme d’Ambert

donne une galette de 22 centimètres de diamètre

250 g de farine
90 cl d’eau
90 g de beurre fondu
1 généreuse pincée de sel

150 g de fourme d’Ambert

GALETTE AUVERGNATE (4)

A la main ou dans un pétrin mélanger ensemble la farine, l’eau, l’huile, la levure et le sel, et pétrir une quinzaine de minutes vivement. Opération réalisable avec une machine à pain évidemment.

Lorsque la pâte est bien lisse homogène et élastique l’étaler sur 0.5 centimètre d’épaisseur environ et disposer un peu partout des morceaux de fourme d’Ambert et mettre la fève. Rouler ensuite la pâte sur elle-même pour tout enfermer, en former un serpentin, puis l’enrouler sur lui, bien presser et obtenir un boule de pate lisse. L’étaler ensuite délicatement en un rond de 22 centimètre environ (la pâte étant très maniable il n’y a aucune difficulté particulière. Mettre le rond de pâte ainsi obtenu dans un cercle à pâtisserie de 22 centimètre et le tout sur un plaque de cuisson sulfurisée. Dorer le dessu de la galette avec un jaune d’œuf et laisser sécher un peu une demi-heure au réfrigérateur. Préchauffer le four à 200°. Sortir la galette du réfrigérateur et la décorer avec la pointe d’un couteau bien aiguisé. Faire cuire pendant une demi-heure environ, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et dure. Déguster froid.

GALETTE AUVERGNATE (2)

Je fais donc une pierre deux coups et participes aux concours roi de l’imagination et roi des régions !!!

Pour vous faire rire une dernière fois:

Publicités

11 réflexions sur “Galette séche à la fourme d’Ambert

  1. Encore bravo !!! Tu représentes haut la main la région auvergnate (fourrage et déco sur la galette) et cette galette incarne merveilleusement le défi de l’imagination !
    RAS : et fière de toi 🙂
    @ bientôt, bisous bisous, Sandy
    (mais non Zami, t’inquiète pas elle reviendra très vite ! allez retourne dans ton
    arbre compter tes noisettes …)

    • Je te remercie et espère te retrouver avec plein de gourmandises! (Pour le petit Zami, je cherche en route une nouvelle recette à la noisette rien que pour lui!!!) Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s