マキシどら焼き Maxi Doriyaki

Maxi doriyaki (1)

Si les rois devaient être tirés au Japon, j’adorerai que ce soit fait avec des Doriyaki géants !!!!

Emblème du petit déjeuner ou quatre heures rapides et parfait ; il représente tout ce qu’aiment les japonais (enfin  je crois… si vous le savez n’hésitez pas à me le dire!!!) !!! Deux tranches de crêpes épaisses et moelleuses renfermant et une bonne couche de confiture d’haricot rouges parfaitement sucrée!!!! Mmmmh, une fève cachée dans cette épaisse mixture violette et hop, une galette japonaise conviviale.

Alors pourquoi pas et osons la doriyaki mania comme galette familiale!!!!

Banzaï !!!

La pâte à crèpes des Doriyaki n’est pas exactement comme celle à pancakes, elle a la particularité (dans 75% des recettes trouvées sur les sites japonais) de ne pas compter de matière grasse et à développer des petites bulles à la surface, c’est ce qui la caractérise.

Pour la confiture d’haricots rouges vous trouverez deux procédés (en boite toute faite ou a base d’haricots rouges secs à faire tremper puis cuire et compoter…). Personnellement étant assez débordée en ce moment j’ai inventé une recette avec des haricots rouges en boite (pas besoin de faire la grimace) et bien ma fois tout à fait délicieuse. Mais avouons-le, les recettes que j’ai trouvé sont vraiment pour becc sucrré, j’ai enlevé 100 g de sucre aux recettes initiales et ma confiture était largement assez sucrée pour mon palais (pourtant capable de manger le lait concentré sucré, le nutella et la crème de marron à la cuillère… c’est dire). La texture de l’azuki est assez proche de celle de la crème de marron justement, mais son goût par contre est tout à fait différent, je ne saurais vous le décrire, à vous donc d’essayer pour vous faire un avis, mais pour moi c’est Ronti Oïshi !!!!

Itadakimasu !!!

Maxi doriyaki (3)

マキシどら焼き Maxi Doriyaki

Pour 1 maxi doriyaki et quelques petites crêpes

Confiture d’haricots rouges : (pour 1 maxi doriyaki ou ¾ d’un pot de confiture)
250 g d’haricots rouges en boite égouttés
150 g de sucre semoule

Pâte à Doriyaki : (donne 2 maxi crêpes et une dizaine de petites)
220 g de farine
60 g de sucre
125 ml de lait
3 œufs
1 cac de levure
½ cac de biscarbonate de soude

Maxi doriyaki (2)

La veille

Préparation de la confiture d’haricots rouges : Mettre les haricots rouges en boite préalablement rincés dans une casserole d’eau, porter à ébullition et laisser cuire pendant un quart d’heure environ. (Vos haricots doivent alors s’écraser très facilement lorsque vous les écrasez entre vos doigts.) Egoutter puis remettre dans la casserole et mélanger avec le sucre et deux cuillères à soupe d’eau, porter le tout à ébullition en mélangeant pour que le sucre fonde bien. Laisser cuire et compoter pendant 10-15 minutes en remuant très régulièrement et surveillant constamment et ceci, jusqu’à ce que l’eau ce soit évaporée, que les haricots ce soient bien gorgés du sirop de sucre et que le tout s’écrase facilement. Passer enfin le tout au mixeur plongeur (ou blender si vous le voulez parfaitement lisse), mettre en pot et laisser refroidir, réserver au réfrigérateur.

Le jour de la dégustation

Préparation de la pâte à Doriyaki : Dans un saladier, tamiser et mélanger ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sucre. Ajouter ensuite le lait et les œufs et battre doucement puis rapidement au batteur jusqu’à une texture lisse et parfaitement homogène. Faire chauffer sur feu moyen, une poêle à crêpes antiadhésive et y mettre à cuire une grosse louche (d’environ 100 ml) de pâte répartie dans l’ensemble de la poêle, laisser cuire 4 à 5 minutes, sur la surface se formeront de nombreuses petites bulles et les bords sécherons un peu surveiller que la crêpe ne cuise pas trop vite ni ne noircisse, s’assurer aussi qu’elle se détache bien de la poêle. Retourner ensuite la crêpes, et la laisser enfin cuire 3 minutes de l’autre côté environ. (Ne pas hésiter à s’aider d’une assiette pour cette étape). Renouveler cette étape une deuxième fois pour la deuxième couche. Faire des pancakes normaux avec le reste de pâte (ils seront délicieux avec du Nutella ^^)

Montage du maxi doriyaki : Dans le plat de présentation, mettre une première crêpes, parties bullée en haut et la recouvrir généreusement de la confiture d’haricots rouge, planter une fêve dans sa périphérie et fermer avec la deuxième crèpes, partie lisse et homogène en haut, presser un peu et servir !!

Maxi doriyaki (4)

Bon vous l’aurez compris avec cette petite tuerie nipponne je participe au concours  de recette.de nommé « les rois des régions »

Après vous avoir fait tirer les rois au Maroc, puis au Japon, j’espère si possible, vous faire découvrir une idée de galette avec un ingrédient bien de chez nous… en Auvergne, mais je ne vous promets rien (si j’ai le temps mais c’est vraiment mal partie snif!)…

15 réflexions sur “マキシどら焼き Maxi Doriyaki

  1. Tu es une reine ……………. !!!! Encore bravo et merci pour cette nouvelle création ♥
    Tu as raison : le goût est assez proche de la châtaigne …
    Je te souhaite de belles vacances ! mais reviens nous vite quand même 🙂
    安全な旅 (Anzen’na tabi) BON VOYAGE
    Bises, Sandy.

    • Je suis contente que cette recette te plaise c’est un peu osé je sais mais bon, c’est un jeu on s’amuse, et on déguste, demain j’essai d’en poster encore une dernière, enfin j’essairais!!! Bises et merci pour tes doux passages!!!

  2. Même si ça n’est pas ce que je préfère, j’adore l’audace! Donc, comme c’est ce que je recherche pour le défi… 😉
    A bientôt, à la mairie!
    Bonnes vacances à toi et merci d’être si créative… Ça m’éclate de passer chez toi!!!
    Lydoue

    • Cette participation est un exotique et téméraire je sais, mais j’en avais envie, pour la mairie, tu preferes robe rouge ou rose c’est toi qui décide!!! Bises

  3. Je n’avais même pas laissé de commentaires, mais je peux te dire que tu as été mon coup de coeur pour le défi rois des régions :p

    Bises !!

    • Arigato gozaïmasu!!! Je suis heureuse que mes petites recettes t’ai plut, je me suis un peu amusée, et ce maxi dorayaki, si tu le goutes, c’est du bonheur assuré!! (Mais en version mini c’est parfait aussi) contente d’avoir pu faire ta connaissance grace à ce petit concours qui comme tu l’as vu m’a bien inspiré, merci pour ton gentil passage!!!! Kiss!!! (et à bientot j’espère ^^)

      • Oui c’est vraiment chouette de rencontré plein de personnes via la blogosphère !!! Là je regarde tout ton blog, et je sens qu’il va allé sur ma page des favoris !! J’adore ta cuisine, très originale, généreuse et gourmande.
        Et surtout tu es super créative sa, sa n’a échapé à personne ! Surtout Lydoue haha :p

      • Oui comme tu as pu le voir nous nous sommes aussi découvertes grace à ce concours et avons bien rigolé (le mariage c’est pour bientot…) si tu veux on t’invites on pourra se gaver de framboises ^^!!!! Heureuse que mon site te plaise, j’ai gratouné dans le tiens hier, et je me suis éclatée (trop gourmand, mon clavier s’en souviens tellement j’ai bavé…) C’est pas moi hein… Merci de ton passage, gros gros poutous!!!

      • ohhhh oui je viens, surtout s ya tout plein de framboises *_*

        Contente de t’avoir rencontré !! gros bibi

  4. Pingback: Résultats des défis : Rois des régions / Rois de l’imagination « La cuisine de Jenny

  5. Verdict pour ta galette du soleil levant : first class !!! BRAVO Zami se joint à moi pour te féliciter 🙂
    Bises, Sandy
    PS : largement mérité quoi que j’aimais bien aussi ta galette sèche à la fourme d’Ambert … Miam !

    • Je suis contente que tu ais aussi apprécié ma galette au fromage, elle était aussi excellent (moi fan de fromage, je ne pourrais dire le contraire) mais il semblerait que l’exotisme parche mieux^^, gros bisous et merci pour tout!!!

Laisser un commentaire

