Tarte aux pommes

TARTE AUX POMMES (1)

Il y a peu je vous expliquai que je ne cuisinais que depuis l’âge de mes 18 ans juste après m’être mariée. Ne pouvant plus me contenter de pâtes de snack et de pizzas congelées, je me devais de me mettre aux fourneaux et de gâter le ventre sur pattes avec lequel je vivais…

Niveau pâtisserie, ma première œuvre d’art fut une tarte aux pommes !!! Exquise, avec une pâte feuilletée du commerce, des pommes en lamelles, des pommes compotées, et des bords de pâte croustillante et caramélisée avec de douces notes de vanille…

Mmmhhh, première chose qui me valut les félicitations de M.Pas Gourmand (faut avouer que ça devait faire un moment qu’il n’avait pas mangé de truc sucré maison…)

Depuis j’ai fait du chemin, j’ai appris et me débrouille plus trop mal dans le monde des passoires, raclettes, emportes pièces, moules et fours !!!! Mais je continue toujours à faire ma douce tarte aux pommes chaque automne, toujours la même pour un plaisir constamment au rendez-vous, simple et bonne, elle me permet de présenter un dessert vite fait mais savoureux !!!!

Pour cette tarte il vous faudra 1kilo de pommes, 1 pâte feuilletée du commerce, du sucre roux, du sucre vanillé et un tout petit peu de lait… Enfin voici les détails :

C’est cro bon ça croustille !!!!

TARTE AUX POMMES (2)

Tarte aux pommes

Pour une tarte de 20 centimètres de diamètre

1 pate feuilletée

Pour la compote
600 g de pommes pelées et coupées en morceaux (on oublie pas d’enlever le cœur et les pépins)
2 cas de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé

Garniture
400 g de pommes moyennes pelées et coupées en fines lamelles (on oublie pas d’enlever le cœur et les pépins)

Finition
Lait
1 sachet de sucre vanillé
1 cas bombée de sucre roux

TARTE AUX POMMES (3)

Préparation de la compote de pomme : Faire cuire dans une casserole les morceaux de pommes avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau et le sucre sur feux fort pendant environ une vingtaine de minutes tout en remuant régulièrement et en surveillant l’avancée de la cuisson. Quand les pommes sont fondantes les écraser un peu avec un presse purée et laisser refroidir un peu.

Préparation de la tarte aux pommes : Dérouler la pâte feuilletée et la mettre dans le moule à tarte sans la recouper, la piquer avec une fourchette. La recouvrir ensuite de la compote puis enfin des lamelles de pommes en faisant des cercles ou une spirale (au choix de la cuisinière), saupoudrer le tout d’un sachet de sucre vanillé et recouvrir des contours de pâte feuilletée qui dépassent. Mouiller ces rebords au pinceau avec un peu de lait et les recouvrir d’une très fine couche de sucre roux. Enfourner à 180° four préchauffé pendant 30 minutes environ.

2 réflexions sur “Tarte aux pommes

Laisser un commentaire

