Bûche roulée aux morceaux de fruits au sirop

roulé fruits (1)

Une recette pour les nuls, une recette pour les pauvres, une recette pour ceux qui veulent du beau avec pas grand-chose, pas de talent, pas d’argent mais un roulé très beau, et qui peut faire prout prout si on assure sur la décoration.

Si vous avez besoin de réconfort avec un petit dessert simple mais délicieux, ce roulé inspiré des roulés japonais est pour vous !

Une génoise vaporeuse, une chantilly délicate des morceaux de fruits savoureux, une décoration minimaliste mais attrayante, ce roulé a tout pour plaire, présenté à la japonaise, prédécoupée chacun se sert à sa guise sans avoir peur de mettre en morceaux cette petite chose fragile mais qui se tiens pourtant parfaitement à la découpe !!!

Pour du bonheur à chaque bouchée!!!

roulé fruits (4)

Bûche roulée aux morceaux de fruits au sirop

Pour un biscuit roulé de 8 parts

Pour la génoise :
5 oeufs
100 g de sucre
80 g de farine
30 g de beurre fondu
2 cas de sirop de salade fruits au sirop
1/2 cac de levure chimique

Pour la garniture :
200 ml de crème 30 %
40 g de sucre
Morceaux de salades de fruits (environ 100 g en tout)

Décoration :
200 ml de crème 30 %
40 g de sucre
Morceaux de salades de fruits
Vermicelles multicolores

roulé fruits (2)

Gâteau à préparer la veille pour une dégustation optimale.

Préparation de la génoise : Séparer les jaunes des blancs d’œuf et les mettre dans deux saladiers différents.
Battre longuement les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, y ajouter la farine et la levure chimique puis le beurre fondu refroidi et le sirop des fruits. Monter en neige ferme les blancs d’œuf avec une pincée de sel, puis l’incorporer en trois fois à la première préparation. Une petite partie mélangée énergiquement puis le reste délicatement à la Maryse en prenant soin de ne pas casser la masse. Étaler cette pâte sur un tapis silicone d’environ 30 x 40 cm (ou une plaque de cuisson sulfurisée).
Cuire au four préchauffé 15 mn à 200°. La cuisson est terminée lorsqu’un cure dent introduit dans le biscuit ressort sec. Sortir la génoise du four et la faire glisser sur le plan de travail couvert d’un chiffon humide et la couvrir d’un second chiffon humide. Réserver jusqu’au dressage.

Préparation de la chantilly pour la garniture : lorsque la génoise a refroidi battre les 200 ml de crème en chantilly ferme avec le sucre et procéder immédiatement au dressage de la buche.

Dressage de la buche : Détacher la génoise du tapis silicone et la mettre sur le plan de travail, (coté le plus long en face de soi même) la garnir de la chantilly pour la garniture, parsemer des morceaux de fruits au sirop un peu partout sur la mousse et de façon homogène puis rouler lentement en prenant soin de bien se faire rencontrer chaque extrémités de la génoise. Enrouler dans un film plastique (pour serrer un peu et faire en sorte que la génoise prenne bien le pli) et réserver deux heures au congélateur avant de décorer.

Préparation de la chantilly pour la décoration : Lorsque la bûche a bien figé, battre les 200 autres ml de crème entière liquide en chantilly ferme avec le sucre et procéder immédiatement à la décoration de la bûche.

Décoration de la bûche : Sortir délicatement la buche du film plastique et couper ces extrémités. La diviser ensuite en 8 parts de tailles égales en prenant grand soin de nettoyer le couteau entre chaque utilisation. Décorer ensuite le dessus des parts de génoise avec la chantilly tout juste préparée et réserver la nuit au réfrigérateur. Juste avant la dégustation ajouter si voulu les morceaux de fruits  au sirop avec des petites perles multicolores vermicelles.

roulé fruits (3)

Publicités

2 réflexions sur “Bûche roulée aux morceaux de fruits au sirop

  1. çà roule ………….. ma poule ………….. !!! Drôlement bien roulée ta bûche …
    çà roule pour moi, j’en prends ………… deux parts ! Ben ouais on est gourmande ou on ne l’est pas …. :o)
    Bises, Sandy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s