Mini cookies meringués au chocolat noir

minis cookies meringués (1)

Il y a quelques jours, je tombais sur des petites tueries meringuées sur un site anglo-saxon, l’idée m’avait complètement tapée dans l’œil, borgne je lisais avec empressement la recette… Et puis bof, en fait des biscuits à la cannelle meringués… bof bof, me plait pas plus que ça, pas grave l’idée et là, J’IMPROVISE !!!

… Je veux des gâteaux américains, donc des cookies
… Avec la meringue il faut du caractère, les pépites et la couverture seront donc au chocolat noir
L’idée est trouvée y’a plus qu’à s’y mettre !!!

Je fouine dans mon petit classeur comptant au moins une bonne trentaine de recette de cookies différentes j’en prends une au pif, au petit bonheur la chance on verra bien le résultat… So yummy, lucky !!!!

Ces petits cookies sont superbes et gourmands, mais les photos ne leurs rendent pas du tout honneur, des invités à la maison non prévus, et tout le monde tape dedans avant que j’ai eu le temps de les prendre en photos, je n’allais tout de même pas leurs arracher des mains l’appareil photo entre les dents…

Non mais dites donc vous croyez pas que je vais vous les refiler alors que je ne les ai toujours pas pris en photos… Rêvez !!! Disais le petit démon dans ma tête… pendant que j’arrivai avec mon beau plateau de gourmandise et m’écriai SERVEZ VOUS !!! Larmoyantes je les voyais engloutir les plus belles pièces avant même de les avoir immortalisés…

Snifff !!!! Why but why ????

Les plus beaux ayants été les premiers croqués (Pourquoi celui-là l’autre, je te dis, l’autre !!! Disais ma petite voix intérieure !!!) les survivants pas des plus folichons ont malgré tout fait l’affaire et ont posé sous l’objectif; quand même un peu triste de ne pas avoir été choisis, pero no problemo ne vous inquiétez pas mes petits c’est dans mon estomac que vous finirez !!!

minis cookies meringués (2)

Mini cookies meringués au chocolat noir

Pour environ 48 pièces

Mini cookies
125 g de beurre
100 g de cassonade
30 g de sucre
1 œuf
300 g de farine
1 cac de levure chimique
1 pincée de sel
1OO g de chocolat noir coupé en pépites irrégulières

Meringue italienne
4 blancs d’œufs
200 g de sucre
80 ml d’eau

Glaçage
500-600 g de chocolat noir pâtissier (pour fondre facilement)

Préparation des mini cookies : Dans un grand bol bien battre le beurre, la cassonade et le sucre vanillé ensemble jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé. Ajouter l’œuf et battre de nouveau. Mélanger la farine, le sel, la levure avec un fouet. Ajouter les ingrédients secs à la pâte et bien mélanger. Incorporer les pépites de chocolat. Réfrigérer la pâte pendant une heure minimum. Préchauffer le four à 180°. Prélever des petites boules de pâtes de la taille d’une petite noix et les aplatir sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu car ils vont s’étaler un peu. Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce les bords soient juste dorés. Laisser refroidir et décoller du papier sulfurisé.

Préparation et dressage de la meringue italienne : Chauffer le sucre et l’eau à 120°C. Monter les blancs d’œufs en neige, puis verser le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite en faisant attention de ne pas toucher les pales du fouet. Continuer de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total. Mettre la meringue obtenue dans un poche à lisse et large puis recouvrir le dessus chaque mini cookie en créant un dôme avec un joli pic sur le dessus. Bloquer au congélateur 2 heures pour que la meringue fige au maximum avant de procéder au glaçage du tout.

Glaçage : Faire fondre au bain marie le chocolat noir, quand celui-ci est bien fluide, liquide et homogène, tremper rapidement chaque petit biscuit-meringué pointe en premier et poser sur une plaque qui ira au réfrigérateur. Déguster lorsque le chocolat a figé !!!!!

minis cookies meringués (3)

10 réflexions sur “Mini cookies meringués au chocolat noir

  1. quand on la chance d’avoir pour collègue de boulot une pâtissière de grand talent on est aux premières loges et on profite, alors moi aussi je confirme et atteste sur l’honneur que ces petites gourmandises sont délicieuses : cela fond dans la bouche ! même le lendemain d’un repas de noël plutôt « chargé » en quantité et en calories, ces petites douceurs passent toute seule même quand l’estomac a fait le plein la veille !

Laisser un commentaire

