Cottage cheese mini black forest shortcake

mini black forest shortcake (4)

Encore un concours…
(pas besoin de souffler c’est comme ça et pas autrement nah!) et cette fois ci sur le thème du cottage cheese(cottage quoi??? Qu’est-ce qu’elle raconte la dame bizarre là???)

Salé ou sucré peu importe le type de recette du moment que c’est original et bon!!!

Bon tant qu’à choisir ce sera du sucré… (oulala l’originalité dites-donc…) et puis ce sera un remake d’une recette bien vieille et unfashionable de la cuisine anglo-saxonne (re-oulala très original… je vous vois déjà tourner des yeux hein… mais ne partez pas parce que ça en vaut quand même la peine… ben sinon je ne m’embêterai pas à taper une recette… soit dit en passant par la ronchonnette…)

J’ai présenté le shortcake!!! (Le short quoi??? Mais dit la petite dame là faudrait pas l’enfermer hein?? Faudrait peut-être, faudrait peut-être…) Et non!!! Je ne ferai pas un cheesecake parce que je suis désolée avec le cottage cheese ce n’est pas du tout original!!!

Mais ce n’est pas n’importe quel shortcake, un shortcake revisité en format mini qui revêt le vêtement d’une forêt noire !!! Et oui il sera au chocolat avec un cœur de chantilly aux cerises au sirop !!!! Avec pour invité de marque que ce soit dans la pâte et dans la chantilly, le COTTAGE CHEESE bien sûr !!!

Voici donc le désormais cultissime cottage cheese mini black forest shortcake!!!
En version mini so lovely!!

Original dans sa forme, dans sa composition, il a tout pour vous plaire et vous séduire!!! Des shortcakes croquants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et bien cacaotés il renferment une chantilly bien vanillée et granuleuse! Miam!

Enjoy your meal !!!

mini black forest shortcake (3)

Cottage cheese mini black forest shortcake

Pour 6 gros scones:

Mini shortcakes au cacao :
200g de farine
60 g de cacao non sucré
80 g de sucre
1 cas de levure chimique
80 g de beurre (coupé en petits cubes)
100 g de cottage cheese
80 ml de lait
¼ de cuillère à café de sel
Dorure :
1 peu de lait
Sucre en grain

Chantilly vanillée au cottage cheese :
300 ml de crème liquide entière à 30%
100 g de cottage cheese
20 g de sucre vanillé

Dressage :
1 boite de cerise au sirop

mini black forest shortcake (2)

Préparation des mini shortcakes au cacao : Préchauffer le four et la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) à 220°C. Dans un bol mélanger la farine, le cacao, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le cottage cheese et le sucre et bien mélanger. Faire ensuite un puits au centre de la préparation et y ajouter le lait et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond). Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même afin qu’elle soit homogène. (en se farinant les mains si la préparation colle). Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains ou au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné pour avoir une épaisseur de 2-3 centimètres et découper des cercles de pâte avec un emporte-pièce rond et dentelé de 7 centimètres de diamètre. Une fois quelques shortcakes découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement. A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des shortcakes d’un peu de lait, saupoudrer de sucre en grain puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C. Laisser les shortcakes refroidir sur une grille.

Préparation de la crème chantilly vanillée au cottage cheese : Pendant que les shortcakes refroidissent fouetter la crème liquide entière pour obtenir une crème fouettée ferme en la sucrant avec le sucre vanillé, y ajouter ensuite avec délicatesse le cottage cheese.

Dressage : Couper en en deux les shortcakes dans leur hauteur, et badigeonner l’intérieur de sirop de cerise, y déposer deux trois généreuses cuillères à soupe de crème chantilly vanillée au cottage cheese et y mettre des cerises au sirop par-dessus, remettre le haut des shortcakes et servir immédiatement ou réserver maximum 2 heures au frai.

On dit toujours qu’il ne faut pas trop mélanger et pétrir la pâte à mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse au risque d’avoir des shortcakes pas très présentables. Tout le truc est donc de trouver le juste milieu, il faut replier la pâte sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Pour la découpe fariner un peu l’emporte-pièce si nécessaire et découper les shortcakes d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée.
Ne pas préparer la pâte à l’avance mais l’utiliser immédiatement.

mini black forest shortcake (5)

MMMhhh, j’adore, en version individuelle c’est trop mignon et c’est cro cro bon; parfait pour une petite envie en traitre parce que vite fait, et puis si vous devez faire un petit brunch : it’s so perfect, beautiful and delicious!!!

What else!!!

Publicités

5 réflexions sur “Cottage cheese mini black forest shortcake

  1. La forêt noire, en allemand Schwarzwälder Kirschtorte, une véritable institution … Moi j’adore : il va falloir que je m’y colle ! Déjà faite par le passé mais à refaire encore et encore …
    Belle gourmandise, merci Sweety, Sandy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s