Tajine de kefta, pois chiches, courgette et olives

tajine kefta courgette poischiches 001 - Copie

La première fois que j’ai fait un tajine remonte à 6 ans maintenant, non cuisinière pour un sous je découvrais les joies de faire mijoter un bon plat… Le tout premier n’était pas des plus réussi mais était bon quand même (j’étais fière comme une dinde et gloussais en conséquence…) pendant longtemps j’ai pratiqué dans ma cocotte en fonte (celle de ma maman vous vous souvenez j’y tiens à celle-là !!!) puis quand je suis passée au tajine, au vrai j’ai commencé à vraiment m’amuser dans les mélanges et les compositions, depuis je ne cesse d’en inventer encore, même si j’ai mes recettes préférées bien sûr !!!

Donc pour aujourd’hui voici une nouvelle recette de tajine, de bon légumes mijotés, des boulettes de viande hachée moelleuses, une sauce doucement épicée, parfait pour un bon repas.

Bismillah

tajine kefta courgette poischiches 019 - Copie

Tajine de kefta, pois chiches, courgette et olives

Pour 2 personnes

300 g de viande hachée
½ botte de coriandre très finement hachée
1 grosse gousse d’ail pelée et écrasée
1 petit oignon pelé et passé à la râpe
1 cac d’épices pour kefta
1 pointe de piment fort
Sel selon goût

1 oignon pelé et émincé finement en petits cubes
1 gousse d’ail pelée et écrasée
1courgette pelée et coupés en cubes de 2-3 cm
1 tomate émondée et coupée en petits cubes
2 cas de coulis de tomate
¼ botte de coriandre très finement hachée
1 kub or
1 cac d’épices colombo
1 cac de raz el hanout rouge
1 pointe de curcuma
1 pointe de cumin
250 ml d’eau
130 g de pois chiches en boites égouttés
100 g d’olives vertes farcies au poivron

Mélanger la viande hachée avec l’oignon râpé petit, la coriandre fraîche finement hachée, l’ail écrasé le sel et les épices. Faire des boulettes de la taille d’une noix et réserver.
Faire revenir dans un généreux filet d’huile d’olive sur feu moyen les oignons et l’ail pendant 5 minutes sans coloration.
Ajouter ensuite la courgette et la tomate, faire revenir 5 minutes en remuant.
Sur feu doux ajouter les boulettes de viande hachée, la coriandre finement émincée les cuillères à soupe de coulis de tomate, les épices et couvrir d’eau. Laisser mijoter pendant 15-20 minutes à couvert.
Ajouter ensuite les olives et les pois chiches et poursuivre la cuisson à découvert 10-15 minutes tout en remuant régulièrement pour que ça n’accroche pas. Arrêter la cuisson lorsque le sauce est réduite et concentrée en goût.

tajine kefta courgette poischiches 025

Servir chaud avec un bon pain frai (comme toujours !!!)

10 réflexions sur “Tajine de kefta, pois chiches, courgette et olives

  1. Quel beau tajine. Un régal avec ces bonnes épices. Je découvre ton blog que j’adore et puis cottage cheess truc j’adoooore, car j’adore ce fromage mais je n’ai jamais pensé le cuisiner. A bientôt.

Laisser un commentaire

