Zig-zag à la chantilly au noix et au kakis sautés

ZIG

Pour les concours organisés par 750g les participants mettent un point d’honneur à proposer des recettes au compositions bizarres et présentations très soignées…. Du prout-prout quoi, trois crottes dans l’assiette et enfile toi ça…. Je ne suis pas fan (mais pas du tout) de ce genre de cuisine manièrée genre t’as vu un ça fais trop chicos!!! Non c’est vraiment pas mon truc, mais fallait bien que je m’y essai (une fois n’est pas coutume soyons clair)…

Alors qu’est ce que je vous ai fait cette fois ci?

Des éclairs salés dressés en zig zag renfermants en leurs coeurs, une chantilly à base de crème fraîche saléeet poivrée, aux morceaux de fromage de chèvre et à la noix avec des morceaux de kakis sautés au miel accompagné d’une sauce chaude au chêvre

Bon et maintenant qu’on sait ce qu’il y à dans l’assiette est-ce que c’est bon??? Ben c’est pas mauvais pour les prout-prouts je pense que c’est parfait, des contrastes en veux tu en voila, dans les goûts, les températures et les textures.

A manger avec le petit doigt en l’air.

Zig-zag à la chantilly au noix et au kakis sautés

pour 4 personnes

Pâte à choux:
60 ml d’eau
20 g de beurre
40 g de farine
1 oeuf
1 cac de sucre
1 pincée de sel

Crème chantilly à la noix:
250 ml de crème fraîche ou liquide entière
3 cuillère à soupe de poudre de noix
sel, poivre, noix de muscade

Kakis sautés au miel:
2 kakis coupés en morceaux
2 cas de sucre
1 noix de beurre

Sauce au fromage de chèvre:
4 cuillère à soupe de crème fraîche
g de buche de fromage de chèvre

Dressage:
4 tranches de fromage de chèvre coupées en morceaux
2 poignées de noix grossièrement concassées

Préparation de la pâte à choux: Mettre dans une casserole, l’eau, la pincée de sel, le beurre et le sucre. Faire bouillir le tout et y verser d’un seul coup toute la farine tamisée.Bien remuer à la spatule et la travailler à feu doux jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.Ajouter un à un l’oeuf en travaillant énergiquement la pâte afin qu’elle soit parfaitement homogène. Mettre dans un poche à douille large et lisse et dresser 4 éclairs en zig-zag. Faire cuire au four à 180°C (thermostat 6), environ 15 min.

Préparation de la crème chantilly à la noix: Lorsque les éclairs zig-zag ont refroidi. Battre en chantilly ferme la crème fraiche ou liquide entière, la saler, la poivrer, y raper un peu de noix de muscade et ajouter délicatement la poudre de noix. Réserver dans une poche à douille cannelée au réfrigérateur.

Préparation des kakis sautés au miel: Dans une poêle mettre à fondre le beurre, y ajouter ensuite les dès de kakis et laisser revenir et colorer 5 minutes, y ajouter ensuite le miel et laisser de nouveau revenir 3-4 minutes. Laisser tièdir un peu.

Préparation de la sauce au fromage de chèvre: Pendant que les kakis reviennent dans le beurre puis dans le miel, faire fondre dans une casserole (ou au micro-onde) le fromage de chèvre dans la crème, saler poivrer et laisser aussi un peu tièdir.

Dressage: Couper en deux chaque éclairs dans toute leurs longueurs, mettre le bas de chacun dans le plat de présentation. Saupoudrer de morceaux de noix concassées, et dresser la crème chantilly à la poche à douille, mettre part dessu des morceaux de fromage de chèvre et des morceaux de kakis chauds. Poser part dessu rapidement le haut des éclairs et napper de sauce au chèvre chaude. Présenter avec un dôme de kakis caramélisés, une peu de chantilly à la noix, un filet de sauce chèvre, saupoudrer de morceaux de noix, et accompagner d’une salade composée (endives ou mâche). Servir aussitôt.

A oui, une photo oui juste une seule parce bon j’aime pas trop prendre ce genre de truc en photo…

Publicités

2 réflexions sur “Zig-zag à la chantilly au noix et au kakis sautés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s