Bûche chocolat et kaki

buche kaki 1

Il y a quelques jours Sandrine du sublime site « cuisine et cigare » faisait une sublime buche tiramisu … Émerveillée devant une telle beauté je lui laissais un petit mot doux pour lui dire combien me plaisait cette petite pâtisserie, et voilà que la coquine me mettait au défi de la surprendre avec un bûche à mon tour…

Ce genre de petit mots ne me laissent jamais indifférente et depuis quelques jours je cherchait ce que je pouvait faire, j’en avait noté pas mal mais voilà que 750g organisait un concours sur le kaki persimon… Illumination, je vais faire une pierre deux coups, alors c’est partit pour une bûche au kaki…

Mais comment ??? Je vous avouerai que je ne fête pas Noël ni le jour de l’an aussi les bûches j’en fait ; mais juste parce que je les trouve réconfortantes, et surtout qu’en ce moment je suis en totale fascination devant les gâteau roulés japonais aussi me voilà en train de m’inspirer des ces gâteaux crémeux à la génoise et au fruits…

Bon c’est décidé, ce sera une génoise nature coloré en orange, une crème chantilly au chocolat avec des morceaux de kaki à l’intérieur !!!

Pour le rendu, je suis plutôt satisfaite, ce n’est pas parfait mais c’est quand même vraiment trop beau, et surtout c’est exquis cette chantilly est forte en chocolat et les morceau de kaki se marient parfaitement avec celle ci, alors pas d’hésitation c’est trop trop bon !!!

Succulentissime je vous dit !!!

Bon appétit !!!

buche kaki 3

Bûche chocolat et kaki

Pour 8 personnes

Pour la génoise :
5 oeufs
100 g de sucre
80 g de farine
40 g de beurre fondu
1/2 cac de levure chimique
colorant orange

Pour la chantilly au chocolat noir au morceau de kaki :
150 ml de crème liquide
200 g chocolat de noir patissier
200 ml de crème liquide 35% M.G.

2 kakis coupés en larges allumettes dans leur hauteur
quelques rondelles de kakis coupés à l’emporte-pièce

buche kaki 2

Gâteau à préparer la veille pour une dégustation optimale.

Préparation de la génoise : Séparer les jaunes des blancs d’œuf et les mettre dans deux saladiers différents.
Battre longuement les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, y ajouter la farine et la levure chimique puis le beurre fondu refroidi. Colorer en orange.  Monter en neige ferme les blancs d’œuf avec une pincée de sel, puis l’incorporer en deux fois à la première préparation. Une petite partie mélangée énergiquement puis le reste délicatement à la Maryse en prenant soin de ne pas casser la masse. Étaler cette pâte sur un tapis silicone d’environ 30 x 40 cm (ou une plaque de cuisson sulfurisée).
Cuire au four préchauffé à 15 mn à 200°. La cuisson est terminée lorsqu’un cure dent introduit dans le biscuit ressort sec. Sortir la génoise du four et la faire glisser sur le plan de travail avec le tapis et la couvrir d’un chiffon humide. Réserver jusqu’au dressage.

Préparation de la chantilly au chocolat : Porter les 150 ml de crème à ébullition et la verser sur le chocolat noir concassé ou haché. Bien mélanger, lisser, réserver en couvrant avec un film étirable jusqu’à ce que le mélange refroidisse et atteigne une température de 30°C pour y incorporer les 200 ml de crème liquide montée en chantilly ferme.

Dressage de la buche : Détacher la génoise du tapis silicone et la mettre sur le plan de travail, (coté le plus long en face de soit même) la garnir des trois quarts de chantilly au chocolat, (réserver le dernier quart dans une poche à souille large cannelée au réfrigérateur pour la décoration) mettre dessus une lignée des larges allumettes de kakis puis rouler lentement en prenant soin de bien se faire rencontrer chaque extrémités de la génoise. Enrouler dans un film plastique (pour serrer un peu et faire en sorte que la génoise prenne bien le pli) et réserver deux heures au congélateur avant de décorer.

Décoration : Sortir délicatement la buche du film plastique et couper ces extrémités. La diviser ensuite en 8 parts de tailles égales en prenant grand soin de nettoyer le couteau entre chaque utilisation. Décorer ensuite le dessus des parts de génoise avec la chantilly au chocolat réservée au réfrigérateur avec la poche à douille. Réserver la nuit au réfrigérateur. Juste avant la dégustation ajouter si voulu des fleurs de fruit coupées dans des rondelles de kakis.

4 réflexions sur “Bûche chocolat et kaki

  1. Ohhh Sweety c’est magnifique ce que tu nous as fait là !!! Je suis sous le charme ….
    Et merci pour ton petit clin d’oeil . Tu aurais dû la proposer à Yummy Mag ; t’es trop talentueuse pour garder tout çà que pour toi ! :o)
    Encore Bravo, ta bûche est si belle. Ton défi est relevé : 1 – 0 :oD

    PS : Taguée par Kaderick En Kuisine, je te tague à ton tour !
    http://www.cuisinetcigares.com/article-madame-cuisine-taguee-par-venzecia-du-blog-un-amour-de-recettes-112410242.html

    Bises, dans l’attente de tes nouvelles, Sandrine.

    • J’ai lu ton post tout à l’heure et je suis justement en train de plancher sur les réponses, je te remercie d’avoir pensé à moi, je publierai mes élucubrations demain!!! Merci de ton passage et a bientot!!!

Laisser un commentaire

