Petits pains aubergine carotte

En me baladant sur les sites japonais (encore et toujours, le vermicelle ne me décourage pas!!!), j’ai aperçu des petits pains en forme de grain de café, j’ai ADORE l’idée, aussi j’ai gardé la forme et improvisé pour la recette.

Aujourd’hui des petits pains à la mie bien aérée et moelleuse, une farce bien épicée à l‘aubergine, à la carotte et à l’oignon et le tout saupoudré de graine de lin !! C’est bon, pratique et trop mignon !!!

Aussi, bon appétit !!!

Petits pains aubergine et carotte

Pour 12 petits pains

Pain brioché :
500 g de farine
125 ml eau
125 ml lait
20 g de levure fraîche
100 g de margarine
1/2 cac de sel

Farce :
1 aubergine pelée et émincée en cubes
2 petits oignons pelés et émincés en cubes
2 carottes pelées et râpées
6 cas de sauce tomate préparée
1/2 kub or
1 cac d’épices tandoori
1 cac de raz el hamout rouge
1 pointe de cumin
1 pointe de piment fort
1 peu d’ail en poudre

Finition
1 peu de lait
graines de lin

Préparation de la pâte à pain (à la machine à pain) : Placer tous les ingrédients sauf la margarine dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pétrir. Au bout de 5 minutes de pétrissage ajouter en petits morceaux la margarine et laisser finir de pétrir puis gonfler. Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle.

Préparation de la pâte à pain (à la main) : Faire diluer la levure dans très peu d’eau pour démarrer son action. Dans un grand plat mélanger la farine le sel en y versant la levure diluée puis, petit à petit l’eau et le lait tièdes pour ramasser la pâte. Ensuite ajouter par petits morceaux la margarine et bien pétrir pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse, homogène et élastique. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Préparation de la farce : Faire revenir dans un fin filet d’huile d’olive l’aubergine, les carottes et les oignons pendant 7-8 minutes quand les dès aubergines commencent à être tendres, y ajouter les cuillères à soupe de sauce tomate préparée, les épices et saler selon la convenance. Maintenir sur feu jusqu’à complète cuisson de légumes et évaporation de l’eau. Laisser complètement refroidir. (Sinon la pate se déchirera lors de la formation des petits pains)

Préparation des petits pains : Dégazer délicatement le pâton de pâte et le diviser en 12 parts égales, les aplanir une par une en disque d’épaisseur équivalent, et déposer en leur centre de la farce, le tout de façon équitable. Enfermer la farce dans les disques de pâte en rabattant les bords sur eux même et en soudant parfaitement (afin d’éviter toute fuite). Déposer les boules de pâte farcies sur une plaque de cuisson sulfurisée et leur donner une forme ovale en les espaçant bien car elles vont gonfler avec la cuisson, Ensuite, avec une l’arête d’une spatule (ou l’arête d’une baguettes japonaise) appuyer délicatement au centre de chaque boule ovale, (en faisant attention de ne pas déchirer l’enveloppe de pâte des boules) pour lui donner une belle forme de graine de café. Laisser reposer 15 minutes, badigeonner de lait, saupoudrer chaque moitié de graines de lin puis enfourner 20-25 minutes à 220° dans four préchauffé.

Publicités

4 réflexions sur “Petits pains aubergine carotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s