濃厚なチョコレートのスポンジ Gâteau aérien riche en chocolat

Il y a deux jours je vous parlai de ma grande passion pour le Japon… Aussi aujourd’hui voici une recette dénichée sur un site japonais… Les gâteaux très aériens font fureur au Japon, fondants, moelleux et légers, souvent accompagnés de crème chantilly et de fruits, ils plaisent au pays du soleil levant et sont déclinés sous toutes les formes !!

Aujourd’hui le voilà riche en chocolat, avec de la chantilly et des petits morceaux de mangue !!!

Il est bon, léger et peu sucré, et m’a tout de suite fait de l’œil… Sa simplicité et sa facilité d’exécution ont fini de me convaincre, au final il est aussi beau que bon alors que demander de plus.

Pour la petite histoire, ces gâteaux, au Japon sont fait dans des moules spécifiques, que je n’ai pas, moule a manqué haut avec une cheminée à l’intérieur leurs rebords sont lisses, ceux ci me faisant défaut, j’ai pris un petit moule à Kouglof ayant à peu prêt la même forme !!! Le résultat me plait c’est l’essentiel !!!

Que dire a part que je suis conquise…et si je vous disais que ces japonais ils sont vraiment trop forts !!!

Itadakimasu !!!

濃厚なチョコレートのスポンジ

pour un moule à Kouglof de 15 à 17cm de largeur

100g de chocolat noir (fort taux de cacao 74% possible)
80 ml de lait
3 gros oeufs (jaunes et blancs séparés)
60 g de sucre (10 + 50)
40 ml d’huile
15 g de cacao non sucré
35 g de farine
1/4 de cac de bicarbonate de soude

Pour la décoration de gâteau
200 ml de crème à 30% de matière grasse
Morceaux de mangue (fruit au choix)

– Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Verser dessus le lait, bien mélanger et réserver.
– Fouetter les jaune d’œuf avec 10 grammes sucre jusqu’à triplement de volume, y ajouter l’huile et bien mélanger. Ajouter le cacao et le mélange de chocolat fondu, bien mélanger. Ajouter la farine gâteau et le bicarbonate de soude, bien mélanger.
– Battre les blancs d’oeufs en neige en y ajoutant graduellement 50 grammes de sucre (en 3 fois) et battre jusqu’à fermeté.
– A la Maryse insérer 1/3 des blancs d’oeuf dans la pâte chocolaté et battre énergiquement afin de détendre le mélanger. Ajouter enfin les 2/3 restant délicatement toujours à la Maryse en faisant attention de ne pas faire retomber la masse.
– Verser la pâte dans le moule beurré et mettre au four préchauffé à 170 ° C pendant 30-40 minutes ou jusqu’à que la pointe du couteau planté à l’intérieur du gâteau ressorte propre.
– Quand le gâteau est cuit le sortir du four, et le retourner sur une grille pour le démouler et le laisser refroidir (s’il ne se détache pas ne pas insister, laisser ainsi, avec l’humidité lorsqu’il refroidira il finira part se détacher tout seul.)
– Battre la crème en chantilly ferme avec le sucre vanillé et décorer avec une poche à douille cannelé le bas des bords et le dessus du gâteau. Disposer par dessus des petits morceaux d’une tranche de mangue.
– Réserver au réfrigérateur jusqu’au service.
– Lors de la dégustation, servir avec des tranche de mangues et une salade de fruits.

Pour vous faire rigoler, comme vous connaissez mon engouement actuel pour les nikumans voilà une vidéo rigolote de quoi se marrer un peu!!!

Publicités

9 réflexions sur “濃厚なチョコレートのスポンジ Gâteau aérien riche en chocolat

  1. alerte aux sushis, si vous êtes dans les parages tirez-vous ! mister ben-bao est en colère – super l’animation et ton site est toujours aussi beau ! qu’est-ce- que tu nous concoctes pour les jours à venir ? miam miam ce chocolat me chatouille le palais !
    allez allez il faut gagner les concours ! une fan number one, goulue mais pas douée pour faire fonctionner une machine à coudre ,i un four de cuisine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s