肉まん Nikuman (premier essai)

On ne dirait pas comme ça, mais avec les années j’ai développé une passion prononcée pour le Japon, sa culture, son architecture, son mode de vie et sa gastronomie…

Je vous avouerai que je peux passer des heures à me balader sur les sites japonais de cuisine à dénicher la recette qui me fera courir dans ma cuisine pour la réaliser. Je vous préviens cependant, je ne suis pas du tout fan de sushi, maki ou autre, moi j’aime leurs pâtes, leurs petits pains cuits à la vapeur, leurs snacks, leurs plats familiaux généreux, leurs bentos trop mignons, et avant tout leur pâtisserie.

Dans quelques articles j’envisage de vous dire tout le bien que je pense de leurs pâtissiers avec un entremet des plus raffiné… Hidemi Sugino dono en premier !!!! Si la pâtisserie était une religion, cet homme en serait le dieu !!! (A mes yeux..) Mais ne nous emballons pas trop pour le moment et tenons nous au sujet d’aujourd’hui !!!

Faudra aussi que je vous parle des super gâteaux roulés japonais (kawaï), leurs pâtisseries pleines de crèmes, et pourquoi pas faire une petite recette de mont-blanc !!! Mais ça c’est une autre histoire…

Alors pour l’instant je vous propose de beaux petits pains cuits à la vapeur « Nikuman » en japonais, farcis à la viande hachée avec des légumes ils sont moelleux et succulents !!!!
Beaux avec leurs petits plis caractéristiques (besoin de technique pas trop réussi pour ma part mais quand même plutôt satisfaite pour un premier essai…), ils sont petits et se mangent sans faims…

Ils en existe de toutes sortes mais pour ma première fois… j’ai décidé de faire une recette simple, avec de la levure chimique, sans long temps de pose avec une farce au veau et au chou chinois…

肉まん

Pour 12 petits pain à la viande cuits à la vapeur

Pour la pâte
150 g de farine
80 ml de lait
1 cac de levure chimique
1 cas de sucre
1 pincée de sel
1 cas d’huile de sésame

Pour la farce
200 g de viande de veau hachée (habituellement de porc)
100 g de chou chinois émincé en petits cubes très fins
1/3 de botte de ciboulette fraîche finement émincée
sel, poivre

Préparation de la pâte à la main : Dans une terrine, mélanger la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Y creuser un puit et y ajouter le lait et l’huile, mélanger avec une cuillère en bois, puis avec les mains pétrir énergiquement 10 minutes et laisser détendre à température ambiante sous plastique pendant un quart d’heure.

Préparation de la pâte à la machine à pain : Dans la machine à pain, mettre les ingrédients selon les instructions du manuel d’utilisation, et lancer le programme court de pétrissage. Laisser ensuite reposer un quart d’heure sous plastique à température ambiante.

Préparation de la farce : Mélanger ensemble la viande, le chou, la ciboulette et assaisonner selon ses préférences, diviser ensuite en 12 boules de taille identique.

Préparation des petits pains farcis à la viande : Diviser la pâte à pain en 12 boules de taille égale puis étaler en ronds de 10 centimètres de diamètre. Déposer en leurs centre les boules de farce et refermer délicatement en plissant de façon régulière les bords, bien fermer en pressant fortement le haut du plissage. Poser chaque mini-pain ainsi obtenu sur un carré de papier sulfurisé un peu plus grands que leur taille (sinon ça colle!!!). Faire bouillir l’eau dans la cocotte puis éteindre le feu. Placer ensuite les nikuman dans le panier à cocotte en les espaçant bien et laissez les pendant 20min (les nikuman cuisent à la vapeur sans feu allumé). Ensuite allumer de nouveau le feu très fort jusqu’à ce que l’eau boue puis baisser à feu doux et laisser encore cuire entre 15 et 20 min.

Verdict de l’essai : bon mais peut mieux faire…
A réessayer avec d’autres farces et s’entrainer pour les petits plis ^^.
Les faire plus épais et s’améliorer pour la cuisson ….

Aussi attention nikumans, Sweety part à votre conquête !!!

7 réflexions sur “肉まん Nikuman (premier essai)

  1. Très bel article, merci Sweety, nous sommes également des grands amateurs du Japon pour y avoir été, et sympathiser avec une famille japonaise qui nous rend visite de temps en temps …
    Bises, et belle soirée, Sandrine.

    • Ravie d’apprendre que nous partageons une passion commune pour ce beau pays, dans quelle préfecture êtes vous allez??? Chaceux!!!! Je n’ai malheureusement jamais pu y aller, mais j’en rêve toujours !!!!
      Bises et bonne journée.

  2. Coucou c’est encore moi : et pour répondre à ta question : provinces de Tokyo, Kawasaki, Fujiyama.
    Ah et je vois que Mlle Venzecia se promène également par chez toi …
    Belle soirée les filles, amitiés, Sandrine.

    • Tu as pu en voir de belles choses, mont fuji, le kokyo, le chateau d’Edo, Yasukuni-jinja, le fleuve Tama, Meiji Jingū sans oublier la superbe Tour de tokyo, la prochaine fois, tu m’emmene dans ta valise, promis je me ferai toute petite!!! Itékimasu Mina!!!!

Laisser un commentaire

