Faux tajine de viande aux oignons caramélisés

Les tajines sont toujours des plats savoureux, mijotés ils distillent longuement leurs arômes et sont constamment une assurance pour un repas réussi. Mais le plat à tajine n’est pas essentiel, il peut tout à fait être remplacé par une marmite avec un couvercle, ou mieux une cocotte!!!

Pendant longtemps j’ai cuisiné sans ce fameux plat en terre cuite donnant ce petit goût d’authentique en plus, mais mes plats étaient pourtant toujours délicieux, cuisinés avec attention dans la cocotte en fonte de ma mère, mes ‘faux’ tajines étaient exquis.

Le faux  ‘tajine’ qui suit en est un de ceux là, cuit dans une cocotte en fonte c’est une viande tendre, des oignons caramélisés et une sauce onctueuse finement épicée

Du bonheur à la portée de tous les morceaux de pains !!

Faux tajine de viande aux oignons caramélisés

pour 2-3 personnes

500 g de haut de côtelette de mouton
1 grosse gousse d’ail
2 oignons émincés en petits cubes
1 petite courgette émincée en petits cubes
1/2 bouquet de coriandre fraîche émincée très finement
1/3 cac de cumin en poudre
1/3 cac de paprikas en poudre
1/3 cac de raz el hanout jaune
1 pointe de cac de gingembre en poudre
1 pointe de cac de coriandre en poudre
1/2 cac de purée de piment
1 kub or
300 à 400 ml d’eau
2 grosses poignées d’olives
Liant :
4 cas d’eau
2 cas de farine

Dan une cocotte en fonte sur feu vif, faire revenir plusieurs minutes dans un généreux filet d’huile d’olive la viande avec la gousse d’ail écrasée, faire ainsi prendre et dorer chaque cotés. Quand la viande est bien colorée, ajouter les petits dés d’oignon et de courgette et faire revenir avec la viande jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Baisser ensuite le feu sur doux et ajouter l’eau, les épices, la coriandre fraîche finement émincée, le kub or et la purée de piment. Fermer et laisser mijoter et réduire pendant une demi-heure, trois quarts d’heure. Quand la viande est bien tendre et que la sauce n’est pas totalement réduite, ajouter les olives et le liant tout en remuant bien afin de ne pas faire de grumeaux et laisser épaissir en continuant de remuer avec une spatule en bois. Quand la sauce est onctueuse, dresser et déguster avec un bon pain.

7 réflexions sur “Faux tajine de viande aux oignons caramélisés

  1. Ok j’ai compris le sens de ton titre : ce qu’il y a de faut ce n’est pas le contenu mais le contenant … Et ce qui compte c’est le contenu !!!!!! :o)
    Merci pour ce partage, nous aimons les tajines,
    Bises, amicalement, Sandrine.

  2. Je découvre ton univers après ton passage dans ma cuisine et je suis ravie ! quel joli blog et de très bonnes choses. J’avoue que jusqu’à maintenant je n’ai que regardé le sucré. Je poursuis donc ma visite. bises

Laisser un commentaire

