La roue acidulée au citron, fruits rouges et noix de coco

Ca y est !!! J’y suis arrivée !!!

Voilà que mercredi soir je faisais un petit tour sur la blogosphère culinaire, et me rendait compte (soudainement) que Venzecia organisait un concours pour les 1 an de son blog….

Quelle courge, le concours avait déjà commencé depuis un bail et moi je ne m’en rendait compte que trois jours avant la date butoir, alors me voici en train d’imaginer toutes sortes de combinaisons, de présentations, et donc partie dans mes folles élucubrations culinaires toutes tournant autour du citron.

Après une bonne journée afin de me décider sur la combinaison que j’allais faire me voilà à créer ma recette de toutes pièces, ensuite je l’ai enfin réalisée le tout dans les temps !!! Ouf !!!

Alors voici ma création que devrait je dire mon oeuvre d’art toute droit sortie de mon imagination:

un biscuit moelleux surplombé d’un gélifié de fruits rouges, une crème de citron, un palet à la coco cerclés d’un rond de chou farci au citron et le tout surmonté d’une mousse bicolore bien acidulée présentée comme le dessu d’une tarte au citron meringuée… !!!!

Des contrastes en vois-tu en voilà !!!
Dans les goûts : du citron bien sûr (si vous aimez tentez vous en aurez pour votre plus grand plaisir!!!), des fruits rouges et des biscuits à la coco.
Dans les textures : du fondant, du mousseux du croquant.
Dans les couleurs : du jaune, du rouge, du rose et du blanc.

Du beau, bu bon, du coloré de l’originalité de la gourmandise !!! Bon pour la photo c’est toujours pas ça je sais mais je fais de mon mieux!!!! Snnniiiifffff!!!! (Quand t’es pas douée t’es pas douée hein???)

Pour la préparation rien de difficile que du trop fastoche le tout demande juste un peu de temps mais on peut déjà faire à l’avance tout ce qui est gâteau biscuit et pâte à choux. Enfin c’est comme on veux et puis bien sûr le mieux est de le faire la veille de la dégustation pour qu’il ai le temps de faire ressortir toutes ses saveurs !!!

La roue acidulée

pour 8 à 12 parts (selon gourmandise)

Pâte à chou (rond de 22 cm)
125 ml d’eau
40 g de beurre
1 cac de sucre
2 oeufs
75 g de farine tamisée
1 pincée de sel

Biscuit moelleux citron noix de coco (fond de 26 cm)
150 g noix de coco râpée réduite en poudre
40 g de farine
150 g de sucre glace
zeste d’1 citron
200 g d’oeufs entiers (soit 4 oeufs moyens)
30 g de beurre fondu
140 g de blancs d’œufs (soit 2-3 blancs selon taille)
20 g de sucre semoule

Gélifié de fruits rouges (couche intermédiaire de 16 cm)
150 g de fruits rouges congelés réduits en purée
125 g de fruits rouges congelés
20 g sucre
1/2 cac d’agar agar

Crème de citron (couche intermédiaire de 16 cm et fourrage des choux)
le jus de 3 citron non traité (soit environ 150 ml)
zeste d’1 citron
150 g de sucre
4 œufs
80 g de beurre

Palet à la noix de coco et citron (couche intermédiaire de 16 cm)
60 g œufs entiers
60 g Sucre semoule
60 g Noix de coco râpée
30 g Beurre pommade
zeste d’un citron

Bi-mousse fruits rouge et citron (façon dessus de tarte au citron meringuée)
150 g de fruits rouges réduits en purée
20 g de sucre
50 ml de crème liquide
1/2 cac rase d’agar agar
le jus d’1 citron et demi non traité (soit environ 100 ml)
zeste d’1 citron
750 g de sucre
2 œufs
40 g de beurre
50 ml de crème
1 cac d’agar agar
400 ml de crème liquide 30%

Préparation de la pâte à choux : Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le beurre, le sucre et la pincée de sel. Dès ebullition ôter du feu et verser d’un seul coup la farine. Mélanger énergiquement avec un spatule tout en remettant sur le feu jusqu’à que la masse se détache du fond de la casserole. Mettre dans un saladier. Incorporer ensuite un à un les oeufs en battant énergiquement (à la main ou au batteur) entre les deux afin que le premier oeuf soit bien incorporé à la pâte avant d’ajouter le deuxième. Garnir une poche à douille munie d’une douille large et lisse et dresser un rond (ou roue) de 22 cm de diamètre de boules de pâte (dresser des choux moyens collés les uns auv autres.) Cuire 20-25 minutes à 220° four préchauffé. N’arrêter la cuisson que lorsque la roue de chou et bien gonflée et dorée et attendre ce moment pour ouvrir le four. Laisser refroidir et réserver.

Préparation du Biscuit moelleux au citron et à la noix de coco : Mélanger ensemble à la feuille, la noix de coco en poudre, le zeste d’un citron, la farine, le sucre glace et les oeufs. Quand le mélange est homogène ajouter le beurre fondu et bien battre pour bien l’incorporer. Monter les blancs en neige avec le sucre puis mélanger délicatement les 2 appareils. Mettre dans un moule à charnière de 26 cm beurré et fariné (ou un moule à manqué en silicone) et cuire à 210°C four préchauffé pendant 15-20 minutes environ (Avant d’arrêter la cuisson piquer le gâteau : le couteau doit en ressortir sec). Laisser refroidir avant de démouler. Dresser dans le plat de service.
Mettre au centre du biscuit moelleux au citron et coco un cercle à entremet de 16 centimètre.

Préparation du gélifié de fruits rouges : Mélanger ou mixer ensemble les fruits rouges réduits en purée avec le sucre et l’agar agar. Mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition, maintenir sur le feu tout en remuant pendant 40 secondes. Ajouter les fruits rouges congelés, laisser refridir un peu afin de laisser un peu épaissir le mélange et couler dans le cercle (bien centré et quelque peu enfoncé dans le biscuit pour éviter d’éventuelles fuites).
Réserver au frigo le temps de faire la crème de citron.

Préparation de la crème de citron : (couche intermédiaire et fourrage du rond de choux) Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste d’un citron. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre, puis verser le mélange beurre fondu et le jus de citron tout en mélangeant bien. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sans jamais cesser de remuer avec uns spatule en bois. Laisser reposer 2 minutes et verser la moitié de cette crème au citron sur le gélifié.
Placer au frai minimum deux heures (pour qu’elle se fixe bien avant de démouler le cercle.).
Laissez refroidir et épaissir le reste de la crème de citron pendant une demi heure trois quart d’heure puis la battre et la mettre dans une poche à douille munie d’un embout pour fourrer les choux. Fourrer les choux part le dessous puis réserver au frai.
Au bout des deux heures minimum requises pour que la crème de citron fige, commencer :

la préparation du palet à la noix de coco :Mélanger les ingrédients dans l’ordre : oeufs avec sucre, puis noix de coco et enfin le beurre. Mettre dans un moule à charnière beurré (ou moule à manqué en silicone) de 16 cm de diamètre et saupoudrer du zeste du citron. Cuire à 165°C environ 15-20 minutes. (Les bords doivent être bien dorés.) Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.
Quand le croustillant à la noix de coco est froid, décercler le gélifié de fruits rouges et la crème de citron et déposer par-dessus le croustillant. Déposer délicatement les rond de choux fourré au citron sur le moelleux coco bien autour du cercle à trois couches.

Préparation de la bi-mousse fruits rouge et citron : Partie mousse au fruits rouge : Mélanger ensemble dans une casserole la purée de fruits rouges, 50 ml de crème le sucre et la 1/2 cuillère à café d’agar agar et porter le tout à ébullition pendant 40 secondes. Réserver et laisser refroidir le temps de faire la préparation au citron.

Partie mousse au citron :Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste d’un citron. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre, puis verser le mélange beurre fondu et le jus de citron tout en mélangeant bien. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sans jamais cesser de remuer avec uns spatule en bois. Mélanger 50 ml de crème avec la cuillère à café d’agar agar, porter le tout à ébullition pendant 40 secondes. L’ajouter à la crème de citron en mélangeant bien (ne pas hésiter à passer le tout au mixeur si vous avez des grumeaux). Réserver et laisser refroidir le temps de monter la crème en chantilly.

Monter les 400 ml de crème liquide en chantilly et ajouter la moitié de celle-ci au coulis de fruits rouges épaissi, l’autre moitié à la crème de citron épaissie. Déposer alternativement une ou deux cuillères à soupe de mousse au citron et une autre de fruits rouges puis marbrer le tout et lui donner un effet de meringue italienne.

Laisser reposer le tout jusqu’au lendemain pour le déguster.

Une petite idée de l’intérieur de la bête:

Le blog  un amour de cuisine  vaut le détour: de bonnes recettes et des photos splendides, faites y un tour vous adorerez et en redemanderez à coup sûr!!!

Publicités

4 réflexions sur “La roue acidulée au citron, fruits rouges et noix de coco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s