Boulettes de chou farci à la viande hachée et son riz épicé au légumes

Des boulettes de chou farci à la viande fondante, du riz parfumé épicé accompagné de bon petits légumes, de la couleur et de la santé!!!

Pour la petite histoire au boulot avec mes deux collègues nos conversations tournent souvent autour de la nourriture…
Alors hier me voici à ramener ma fraise en disant que j’avais eu une idée lumineuse, mes collègues me regardant en se demandant quelle nouvelle idée saugrenue ou décadente j’avais bien pu avoir cette fois…
Alors me voilà en train d’expliquer comment j’avais envie de prendre des feuilles de choux et la manière dont je voulais qu’elles soient farcies de viande…. Au fur au mesure de mon discours des plus romanesques (oui oui oui rien que ça), je lisait clairement sur leur visage la déception (tout ce bla bla pour…)
 »Ben tu veux faire du chou farci quoi… »
Mon idée subliminale n’était qu’en fait un plat des plus débile…
Alors les voici l’une après l’autre à m’expliquer chacune sa façon de faire, sa recette à elle, avec une trame commune: blanchir, farcir rouler, former et tenir… Chacune son style mais au final des boulettes de viande fondantes. De nombreux fous-rires plus tard voici ma recette !!!

Boulettes de chou farci à la viande hachée et son riz épicé au légumes

Pour 3 personnes

Les boulettes de chou à la viande hachée (donne 7 grosses boules)
1/2 chou vert frisé (ou un petit)
450 g de viande de boeuf hachée
1 cac d’épices pour kefta
1 cac d’épices pour brochettes
1 pointe de piment de cayenne
sel
1 olive verte dénoyautée farcie au poivron par boulette

Riz épicé au légumes
200 g de riz
1 petit oignon émincé en petits cubes
2 carottes (dont on enlève la peau et le coeur) émincées en petits cubes
1/2 poireau émincé finement en petites lamelles
100 g de petits pois
150 g d’olives vertes dénoyautées farcies au poivron
1/2 bouquet de coriandre
1 cac de raz el hanout jaune
1 cac de curry
1/2 cac de curcuma
1/2 cac de cumin
1 pincée de piment fort
1 kub or
200-250 ml d’eau (pour la cuisson de la sauce)

Préparer la farce : Mélanger la viande hachée avec les épices, le sel et la diviser en 7 boules dont on mettra au centre une olive.

Blanchir les feuilles de chou : Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une grande cocotte.
Effeuiller le chou en évitant de le déchirer. Aussi couper et ôter délicatement le tronc et le coeur du chou pour que les feuilles se détachent les unes des autres. Séparer les feuilles par petites quantités pour pouvoir les blanchir dans la cocotte.
Plonger les feuilles, 3 ou 4 à la fois (selon la taille des feuilles et la taille de la cocotte) dans l’eau bouillante et laisser bouillir 2 à 3 minutes. Si les feuilles sont trop cuites elles se désagrègeront et vous ne pourrez pas les farcir. Les ôter de l’eau de cuisson avec une écumoire et les plonger directement dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver les feuilles à plat sur un torchon. Enlever la nervure centrale des feuilles (plus dure et moins bonne).

Préparer les boulettes de chou farci : Mettre à plat une feuille de chou devenue bien souple, et mette en son centre une boule de farce, refermer la feuille délicatement sur la boule et bien presser entre les mains pour que le tout tienne, bien renouveler l’opération avec une autre feuille pour que la boule soit recouverte de deux feuilles de chou. Renouveler ces opérations pour chaque boule de viande. Quand toutes les boules sont formées toutes les enrubanner d’un film plastique. Placer dans une panier vapeur et faire cuire une vingtaine de minutes. Après cuisson sortir les boulettes de leurs enveloppes.

Préparer le riz épicé au légumes : Pendant la cuisson des boulettes, faire cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit fondant. Dans une poêle faire revenir l’oignon, les carottes et le poireau émincés dans un généreux filet d’huile d’olive avec les épices. Quand l’oignon est devenu translucide, ajouter les petits pois, le kub or et recouvrir d’eau, cuire une quinzaine de minutes pour que les légumes soient fondants et finir par ajouter le riz cuit, les olives et laisser finir de mijoter jusqu’à évaporation totale de l’eau.

Dresser dans le plat de préparation en mettant les boulettes de chou farcies sur le riz.

Publicités

3 réflexions sur “Boulettes de chou farci à la viande hachée et son riz épicé au légumes

  1. il semble délicieux ces petits choux farcis, je trouve l’idée de la portion individuelle très innovante, c’est bien plus mignon que le choux farci façon terroir, et puis c’est plus facile à resservir quand il y a des restes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s