Cornes de gazelle enrobées de sucre glace et Makrouts

Quand j’ai vu CECI, j’ai sût que je devais à tout prix y participer !!!

concours2

Le site de coconut, est une vraie mine d’or, et ça fait un bail que je m’y balade régulièrement, et voilà qu’elle organise un concours pour gagner une de ces créations sur son site de vente en ligne barabijoux.

De sublimes bijoux gourmands, dont nombre d’entre eux m’ont charmée !!!

L’idée était donc de réaliser des gâteaux présents sur le site et proposés à la vente… dans un premier temps je voulais faire les macarons à gagner en premier lot, mais j’ai préféré faire ceci, aussi voici de bons makrouts, de bonnes cornes de gazelle bien sucrées accompagnés d’un bon thé !!!

Bon je ne suis pas très créative sur ce coup ci mais je me devais de faire des valeurs sûres.

Pour les cornes de gazelle, une fine pâte vanillée renfermant une farce à l’amande aromatisée à la cannelle, le tout allégrement roulé dans du sucre glace…

Pour les makrouts, des petits carrés de semoule frits au cœur de datte parsemé de sésame largement trempés dans du bon miel en fin de cuisson…

Cornes de gazelles

Pour une vingtaines de petite cornes de gazelles

pour la pâte vanillée:
3 mesure de farine
1 mesure de beurre fondu et refroidi
1 pincée de sel
1 mesure d’eau mélangée à 1 cas d’extrait naturel de vanille (plus ou moins selon absorption)

pour la farce:
3 mesure d’amandes émondées finement moulues
1 mesure de sucre
1/4 de cac de cannelle
1 blanc d’oeuf (ou un oeuf selon la taille de votre mesure)

du sucre glace pour la finition

Pour les mesures j’ai utilisé un petite tasse d’une contenance de 50 ml.

Préparation de la pâte : Verser la farine dans un récipient et la mélanger avec le beurre fondu, quand celui ci est bien incorporé ajouter petit à petit tout en malaxant l’eau aromatisée à la vanille pour obtenir à la fin une pâte souple et bien malléable. Laisser reposer 15 minutes, le temps de préparer la farce.

Préparation de la farce : Verser la poudre d’amande dans un saladier, ajouter le sucre et la cannelle puis y incorporer petit à petit le blanc d’oeuf un peu battu. Malaxer le tout à la main pour obtenir une boule de farce ferme.

Préparation des cornes de gazelles : Après le temps de repos de la pâte, l’étaler finement. Découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce de 8 cm. Prendre un peu de farce d’amande, former en un petit croissant. Poser un croissant de farce sur chaque cercle de pâte. Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d’un croissant. Bien souder les bords. Enlever le surplus de pâte à la roulette sans être trop proche de la farce (les cornes de gazelles risquant de s’ouvrir pendant la cuisson). Les poser sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé et laisser sécher pendant la nuit.

Préchauffer le four à 180°C puis cuire 10 à 15 minutes. Les gâteaux ne doivent pas dorer.

A la sortie du four les rouler tout de suite dans du sucre glace.

Makrouts

pour une trentaine de makrouts

pour la pâte :
2 mesures de semoule moyenne
1/2 mesure de grosse semoule
1/2 mesure de semoule extra-fine
1 mesure de beurre fondu
1 mesure moitié eau moitié eau de fleur d’oranger
une grosse pincée de sel

pour la farce :
Pâte de dattes souple mélangée à une poignée de graines de sésame grillées

Pour la cuisson :
Huile de friture

Pour la finition :
Du miel

Préparation de la farce : Malaxer le pâte de datte afin de la rendre souple (y ajouter si besoin un peu de fleur d’oranger) en y incorporant une poignée de graines de sésame grillées.

Préparation de la pâte : Mélanger la semoule, le sel et le beurre fondu, travailler en frottant afin de faire pénétrer la matière grasse dans la semoule, couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Reprendre la semoule au beurre, la frotter puis verser petit à petit le liquide (mélange eau+ fleur d’oranger) en travaillant et malaxant la pâte.

La pâte ne doit pas être trop dure ni trop molle au risque de la voir s’effriter à la cuisson (le degrés d’absorption dépendra de la qualité de la semoule). La pâte doit être lisse, homogène et souple. La laisser reposer encore 30 minutes au frais.

Préparation des makrouts : Prélever un morceau de pâte de semoule et la façonner en boudin, avec les doigts creuser un fossé, y déposer un boudin de pâte de datte puis refermer le boudin et rouler délicatement pour former un long boudin de 2 cm de diamètre puis avec un couteau découper des rectangles de 3-4 cm et les décorer avec le coté d’un couteau. Faire ainsi de suite jusqu’à la fin de la pâte.

Les passer dans un bain de friture pour les dorer. Les plonger ensuite directement dans le miel afin qu’ils soient bien fondants et miellés à cœur!

Il était demandé de s’appliquer pour les photos j’ai fait de mon mieux, mais je suis plus douée un fouet à la main (gnagnagna) qu’avec un appareil photo, désolée !!! C’est la grosse loose, ça me déprime, je pense que quand mon appareil photo se retrouve entre mes mains il pleure du supplice que je lui fait subir, mais bon il me pardonne à tous les coups (un peu maso sur les bords peut être faudrait lui demander…)…

A oui si vous êtes tentés pour faire un petit achat d’une bague « Thé à la Menthe » n’hésitez pas c’est ici:

J’y suis presque non? Me manquait que le plateau…

3 réflexions sur “Cornes de gazelle enrobées de sucre glace et Makrouts

  1. hum les makrouts ! ils sont aussi beaux qu’ils sont bons ! ils sont brillant avec le miel qui les enrobe ! allez je me sauve, rien qu’à les voir j’ai au moins pris 500 grammes !
    en plus quelle réussite esthétique tu te rapproches vraiment de la belle présentation de la bague en forme de plateaux douceurs et thé, vraiment dommage que tu ne puisses concourir dans plusieurs catégories ! là aussi tu la joues au plus près de la perfection !

Laisser un commentaire

