Tajine courgette carottes aux oeufs

Les plats à tajine, je les adore, si je pouvais j’en achèterai de toutes sortes, mais voilà, moi j’aime les authentiques, les simples ceux qui sentent encore la terre, pas peints ou juste émaillés, décorés à la main…

Même si je m’extasie facilement et constamment devant des tajines ressemblants à des œuvres d’art par la beauté de leurs couleurs et décorations, les plus authentiques sont ceux qui à la fin m’attirent le plus, j’ai beau tourner tourner, comparer, hésiter à la fin les plus simples sont ceux sont ceux qui finissent toujours par me faire craquer…

Il faut dire aussi que je trouve qu’ils donnent un goût vraiment particulier au plat cuisiné à l’intérieur, un plat au goût authentique ???? Enfin vous voyez quoi…

Alors aujourd’hui un petit tajine d’une simplicité déconcertante, ben il en faut bien des fois, de la carottes, de la courgette et des oeufs. Une sauce doucement épicée au bon goût de vrai encore…

Pour 2-3 personnes

1 oignon pelé et émincé très finement
1 petite gousse d’ail pelée et émincée très finement
2 carottes coupées en fines lamelles à la mandoline
1 courgette coupée en fine lamelle à la mandoline
1 tomate émondée et émincée finement
2 cas de coulis de tomate
3 pommes de terres pelées en carrés de 2-3 centimètres
4 oeufs durs et écaillés
1/4 de bouquet de coriandre fraîche finement ciselée
1/2 kub or
1/4 cac de cumin
1/4 cac de paprika
1/4 de cac de curmuma
1/2 cac d’épices tajine (mélange de cumin, gingembre, curcuma, cannelle, coriandre, ail persil)
1/2 cac de raz el hanout jaune (ou épices pour couscous)

Faire chauffer l’huile d’olive dans le plat à tajine, y faire revenir l’oignon et l’ail puis ajouter les carottes et la courgette et faire revenir pendant 5 minutes, saupoudrer des toutes les épices et faire revenir de nouveau le tout 5 minutes de plus. Au bout de ce temps, ajouter la tomate, les pommes de terr,e le kub or, le coulis de tomate, la coriandre fraîche et couvrir d’eau pour que les pommes de terre soient immergées. Couvrir et cuire à feu doux 30 minutes. Au bout de ce temps ajouter les oeufs, découvrir et laisser réduire la sauce 5 à 10 minutes.

Laisser un commentaire

