Dal au lentilles corail et samossas à la pomme de terre

Aujourd’hui nous partons en Inde avec deux petites recettes bien appréciées à la maison.

La première recette est un dal de lentilles corail avec de bonnes tomates fraîches parfaitement épicé au cumin, paprikas, curcuma et gingembre.

La deuxième recette est celle de samossas une sorte de beignets cette fois ci fourrés à la pomme de terre, au poivron et à l’oignon le tout encore bien épicé pour être bien savoureux !!!

Vous voulez que je vous dise, créer un site de cuisine et assez amusant, (même si l’étape de rédaction et de mise en page je m’en passerai bien… Sans parler des séances photos qui sont une réelle torture face à ma totale incompétence en la matière!!) mais vraiment il n’y a rien de plus réjouissant que le fait qu’une personne teste vos recettes!!!

Alala que dire à part merci, et si c’est un succès alors là je suis sur mon petit nuage (en barbe à papa??) alors merci pour les essais!!! Et ne pas hésiter à dire ce qui ne va pas!!!!

Dal de lentilles corail

pour 2 personnes

320 ml d’eau
160 g de lentilles corail triées, lavées, rincées et égouttées
1 doigt de gingembre haché finement
2 gousses d’ail pelées et hâchées finement
4 tomates pelées et coupées en petits cubes
1 oignon pelé et coupé en petit cube
cas de coulis de tomate (ou sauce tomate préparée)
1 kub or
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillères à café de cumin moulu
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de paprika
1/4 de botte de coriandre fraîche finement émincée

Mettre sur feux moyen dans un casserole l’eau, les lentilles, l’oignon, les tomates, le piment, le gingembre, le kubor et l’ail. A ébullition réduire le feu sur doux pour laisser mijoter et cuire jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 25 à 35 minutes. Mélanger régulièrement le tout pour que ça n’accroche pas et s’assurer que l’eau ne s’évapore pas trop vite, quand les lentilles sont cuites les briser légèrement. Cela donne au plat une texture agréable et contribue également à ce que les lentilles libèrent une partie de leur amidon naturel épaississant ainsi la soupe. Y incorporer la coriandre fraîche finement hachée.

Dans un second temps chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle à feu moyen. Lorsque l’huile commence à crépiter, ajoutez le cumin, le curcuma, le paprika et du sel et laisser cuire pendant 30 secondes jusqu’à ce que l’huile devienne odorantes. Assurez-vous de surveiller attentivement les épices afin qu’ils ne brûlent pas. Verser l’huile assaisonnée sur les lentilles cuites et bien mélanger, puis incorporer la coriandre  finement hachée et saler si besoin.

Samossas de pommes de terre

pour 22 beignets

Pâte
150 g de farine T 55
100 ml d’eau
2 cas de semoule moyenne
2 cas de farine T 45
sel

Farce
2 pommes de terre moyennes
1 poivron
1 oignon
1 gousse d’ail
sel
cumin
piment doux (ou fort selon goûts)
12 bruns de coriandre fraîche

Pâte : A la main : Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter l’huile en frottant bien le tout entre les paumes de vos mains. Ensuite ajouter l’eau en plusieurs fois. Une fois la pâte bien agglomérée la pétrir pendant 5-10 minutes. Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant 30 minutes.

A la machine à pain : Placer tous les ingrédients dans la machine à pain en suivant l’ordre recommandé dans le mode d’emploi de la machine. Sélectionner la fonction Pâte. (c’est à dire pétrissage uniquement sans pause de levée). Ôter la pâte de la machine à la fin du cycle et l’envelopper la pâte d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant 30 minutes..

Préparation de la farce : Faire cuire les pomme de terre dans un casserole d’eau, quand elles sont cuites les peler et les écraser en purée. Peler et écraser la gousse d’ail, peler et émincer finement l’oignons et le poivron puis faire revenir le tout dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec les épices (sauf la coriandre). Quand l’oignon est translucide et le poivron cuit, les ajouter à la purée de pomme de terre, ajouter la coriandre fraiche finement émincée, saler selon la convenance et bien mélanger le tout. Laisser refroidir avant de former les samossas.

Préparation des samossas : Diviser la pâte en 11 petites boules, puis sur un plan de travail fariné, écraser chaque boule en un cercle de 11 cm de diamètre. Couper chaque cercle en 2 puis mettre au centre de chaque demi-cercle une boule de farce. Refermer chaque demi-cercle en porte feuille. Bien souder pour que la farce soit parfaitement renfermée.

Faire cuire 2 minutes chaque beignet (par 4 ou 5 selon la taille de votre contenant) dans un grand bain d’huile chaud (mais pas brulant)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s